Choisir sa climatisation en ligne, ce qu’il faut retenir

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements proposent à la vente des systèmes de climatisation en ligne. Cela offre alors de nombreux avantages aux consommateurs comme le fait de pouvoir checker les différentes caractéristiques des appareils sans se déplacer tout en ayant accès à un large panel de produits, mais également à des explications de la part d’un vendeur à distance si besoin. Voici quelques éléments à retenir avant de se lancer dans l’achat d’une clim en ligne.

climatisation en ligne
Acheter sa Climatisation en ligne pour un achat rapide et sécurisé

Climatisation en ligne : les caractéristiques à connaître

Dans le choix d’une climatisation en ligne ou d’une climatisation tout court, il faut connaître les différentes caractéristiques de l’appareil pour éviter d’avoir une installation non adaptée. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que ce type d’appareil peut représenter un véritable investissement dans la mesure où il n’y a pas que son acquisition qu’il faut prendre en compte. Il y a également son installation ainsi que le coût de son utilisation puisqu’il s’agit d’un appareil électronique qui fonctionne à l’énergie électrique. L’utilisation d’une climatisation peut alors faire grimper la facture d’électricité jusqu’à 25 % suivant l’usage. Viennent ensuite les différents paramètres influant sur son prix d’achat : type d’appareils, puissance relative à la superficie, niveau sonore, option de réversibilité, fonctionnalités…

Climatisation en ligne : les différents types d’appareils proposés

Plusieurs types de climatisation sont proposés en ligne pour que chacun puisse disposer d’une installation répondant aux caractéristiques de son logement (maison individuelle ou appartement) ainsi qu’à ses besoins. Actuellement, deux grandes familles d’appareils sont disponibles, dont les climatisations mobiles et les climatisations fixes.

Les systèmes de climatisation mobile

Les climatisations mobiles comprennent des appareils qui sont, en règle générale, montés sur roulettes afin d’être déplacés facilement d’une pièce à une autre. En effet, c’est l’intérêt des appareils mobiles. Les modèles les plus répandus sont les climatisations dits « monobloc » - sous forme d’un module dans lequel se trouvent tous les composants (détendeur, compresseur, évaporateur et condenseur) accompagné d’une gaine d’évacuation ou d’une double gaine (une gaine pour l’évacuation et une gaine pour la reprise d’air) qu’il sera nécessaire de faire passer par la fenêtre. Il y a aussi les modèles mono split mobile et les rafraîchisseurs d’air qui sont les climatisations mobiles sans évacuation fonctionnant suivant le principe de la condensation (utilisation d’un réservoir d’eau dont dépend la capacité de l’appareil).

Les systèmes de climatisation fixe

Il s’agit des modèles qui sont les plus répandus en France, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Ils sont généralement réversibles, c’est-à-dire qu’ils disposent de deux modes de fonctionnement : mode froid (rafraîchissement) et mode chaud (chauffage). Ils se déclinent sous plusieurs formes :

  • monobloc (unité murale, console et cassette) utilisé pour rafraîchir/chauffer une seule pièce admettant différentes installations suivant le type d’unité ;
  • mono split composé d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure, dont cette dernière peut être sous plusieurs formes (unité murale, console et cassette) et conçu pour une seule pièce ;
  • multi split composé d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 modules) conçu pour plusieurs pièces ;
  • gainable composé d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure mise en place dans les combles, le plafond ou de faux plafonds – unité centrale reliée à un réseau de gaines chargé de distribuer l’air via des grilles de soufflage encastrées de part et d’autre du logement.

Climatisation en ligne : le choix d’une bonne installation

Pour une installation optimale, il faudra se poser les bonnes questions : quel type de technologie utilisée ? quel niveau sonore acceptable pour l’unité intérieure ? qu’en est-il du niveau de filtration ? quelle puissance est la plus adaptée ?

Pour la technologie, il est recommandé d’opter pour la technologie Inverter qui est la plus répandue et permet de faire des économies énergétiques jusqu’à 25 % ce qui n’est pas négligeable. Concernant le niveau sonore, le degré le plus acceptable pour l’unité intérieure est de 35 dB au maximum et avec le mode silence, le bruit peut être réduit en réduisant la vitesse de fonctionnement. Pour une atmosphère contrôlée bien comme il faut, il faut prendre en considération le niveau de filtration élevé : filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif. En enfin pas des moindres, la puissance relative à la superficie, au volume et au nombre de personnes.

Vous pourrez aussi vous intéresser à ces articles :

Résumé

Dans le choix d’une climatisation en ligne, il faut retenir de nombreux paramètres pour disposer d’une installation optimale : connaître les différents types [mobile (monobloc, mono split et rafraîchisseur d’air ou monobloc sans évacuation) et fixe (monobloc, mono split, multi split et gainable], choisir la bonne technologie [technologie Inverter permettant de faire baisser la consommation énergétique jusqu’à 25 %], préférer un équipement avec un niveau sonore ne dépassant pas les 35 dB pour l’unité intérieure, opter pour une installation avec un niveau de filtration élevé et complet [filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif].

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés