Tout connaître sur la climatisation

Lorsqu’on parle de climatisation, cela fait notamment référence à une installation qui consiste à améliorer le confort dans une maison en modifiant, en contrôlant et en régulant certaines conditions climatiques, comme l’humidité et la température. Il est alors possible de profiter d’un air frais lors des périodes estivales sans pour autant ouvrir les fenêtres. Un système de climatisation fonctionne généralement de la manière suivante : il filtre puis transfère l’air ; et se compose d’une unité extérieure produisant l’air froid/chaud ainsi qu’une unité intérieure diffusant ce dernier. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la climatisation : quels sont les paramètres pris en compte ? quel est son principe de fonctionnement ? qu’est-ce qu’on entend par climatisation réversible ou pompe à chaleur ? quelles sont les différentes solutions de climatisation ? combien existe-t-il de types de climatisation ? quelles sont les principales marques ? comment installe-t-on un système de climatisation ?

La climatisation pour particulier ou professionnel
Tout savoir sur la climatisation

Les paramètres pris en compte dans un système de climatisation

La climatisation individuelle agit sur différents éléments afin d’offrir le meilleur confort :

La température de l’air : la « clim » modifie l’air suivant les saisons, de l’air frais en été (refroidissement) ou de l’air chaud en hiver (chauffage) ;

  • Le degré de pollution de l’air : renouvellement systématique de l’air soit par introduction forcée d’air neuf, soit par extraction de l’air vers l’extérieur, soit par l’utilisation d’un filtre à poussière ou encore par le renouvellement partiel de l’air ambiant ;
  • Le degré d’hygrométrie de l’air : le système de climatisation peut humidifier ou déshumidifier l’air en fonction des besoins ;
  • La teneur en poussière dans l’air : la « clim » traite l’air soufflé ou l’air repris par filtration.

Sinon, un climatiseur a aussi pour rôle de réguler la sortie et l’entrée d’air, c’est-à-dire de maintenir les conditions intérieures de manière permanente.

Le principe de fonctionnement d’une climatisation

La climatisation vise à garantir la régularité du niveau d’humidité dans l’air (hygrométrie), la dépollution de l’air ambiant intérieur et le rafraîchissement d’une ou plusieurs pièces ou le réchauffement dans le cas d’une clim réversible tout comme une climatisation gainable. Son principe de fonctionnement est relativement simple.

  • L’élimination de la chaleur permet de rafraîchir une pièce. Sur cette base, la climatisation absorbe la chaleur via le liquide réfrigérant circulant à dans l’unité intérieure. Cet air chaud vicié est rejeté à l’extérieur tandis que de l’air frais qui a été préalablement purifié est injecté à l’intérieur.
  • L’élimination du froid permet de réchauffer une pièce. Sur cette base, la climatisation absorbe l’air frais pour la rejeter vers l’extérieur. Puis elle produira de l’air chaud qu’elle fera circuler à l’intérieur.

Un système de climatisation permet de bénéficier d’un confort thermique de meilleure qualité et d’offrir un confort respiratoire aux occupants des lieux. Ce dernier est garanti grâce à la présence de filtres dédiés en mesure de retenir différents types de particules, comme la poussière et les acariens, qui sont considérés comme des polluants.

C’est quoi la climatisation réversible ?

Les constructeurs ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour améliorer le confort des personnes, que ce soit chez eux ou sur leur lieu de travail. La climatisation réversible est une véritable révolution pouvant aussi bien être utilisée comme système de refroidissement que système de chauffage. Également appelée pompe à chaleur, celle-ci fonctionne de la plus simple des manières :

Un liquide frigorigène, comme celui présent dans les réfrigérateurs, intercepte les calories qui sont présentes dans l’air ;

  • En été, l’appareil garantit la fraîcheur à l’intérieur en évacuant cesdites calories vers l’extérieur puis en produisant de l’air frais qu’il injecte ensuite dans la pièce ;
  • En hiver, l’appareil assure le chauffage grâce à la conversion des calories présentes dans l’air extérieur en air chaud qui sera ensuite envoyé à l’intérieur.

Un climatiseur réversible se compose de deux unités au minimum : une unité intérieure et une unité extérieure. Celle à l’intérieur capte les calories dans la maison en mode climatisation tandis que l’autre module a pour rôle de capter les calories dans l’air extérieur en mode chauffage. Mais peu importe le mode, c’est l’unité intérieure qui est chargée de répartir, au choix, l’air frais ou l’air chaud.

Ce genre de système a pour principal avantage de proposer un équipement 2-en-1. Une seule installation climatisation permet alors de diminuer les frais d’achat et d’installation, mais également de maintenance. La quantité d’espace occupé est également minimisée. D’un autre côté, et non des moindres, une climatisation réversible garantit notamment de faire des économies d’énergie en mode chauffage. En effet, ce genre d’installation restitue de 3 à 5 kWh de chaleur pour une consommation énergétique minimum de 1 kWh. Utilisée en complément d’un système de chauffage principal, elle permet aussi de rééquilibrer les températures en intersaison, de réguler la chaleur au dixième de degré près et de préchauffer l’intérieur en hiver afin de limiter la consommation du chauffage de base.

Les formes de climatisation

La climatisation pour particulier peut se présenter sous plusieurs formes suivant les besoins et le budget. On distingue aujourd’hui 3 grands types de climatiseurs : monobloc, split et multisplit.

Le système monobloc

Il s’agit d’un système s’autosuffisant à lui-même, c’est-à-dire qui intègre toute sa technologie dans un seul et unique appareil. Fonctionnant sur la base d’un cycle thermodynamique, il se compose de plusieurs éléments : compresseur, détendeur, condenseur et évaporateur. Le système monobloc capte l’air situé à l’intérieur et la rejette vers l’extérieur via à une gaine flexible d’évacuation. Ce genre d’équipement a été conçu pour climatiser des espaces de 10 à 30 m², comme des studios ou des petits logements, ou pour être utilisé en tant que climatisation d’appoint dans des petites pièces, dans des zones géographiques où les périodes chaudes sont courtes et peu intenses. On peut aussi parler de clim éléctrique pour les petits modèles.

Le système split

Il s’agit d’un système de climatisation à éléments séparés, se composant généralement de deux blocs indépendants. Celui-ci fonctionne sur le même principe que le système monobloc, c’est-à-dire sur la base d’un cycle thermodynamique. Les deux blocs constituant ce système procèdent comme suit :

  • Une unité intérieure contenant l’évaporateur capte la chaleur au travers d’une batterie puis un ventilateur se charge de faire circuler l’air et de refroidir la pièce dans laquelle se trouve le climatiseur de façon homogène. Une unité extérieure, intégrant le compresseur, le condenseur et le détendeur, qui est chargé de rejeter l’air vicié.
  • Dans un système split, le transfert de calories d’une unité à une autre est possible grâce à la circulation d’un fluide frigorigène réagissant comme de l’eau, c’est-à-dire qui a un point d’ébullition (100 °C) et un point de condensation (vapeur d’eau redevient liquide en touchant une paroi froide).

Plus puissant qu’un système monobloc, ce genre de climatiseur peut facilement rafraîchir l’air dans des espaces beaucoup plus grands. Les deux blocs le composant sont reliés via une gaine passée par une fenêtre entrebâillée ou dans une ouverture réalisée en perçant le mur.

Le système multisplit

Lorsqu’un système de climatisation se compose de plus de deux blocs, on parle de système multisplit. Jusqu’à 6 unités intérieures peuvent être installées dans différentes pièces de la maison tandis qu’une seule unité extérieure gère l’évacuation de l’air vicié. Pour deux unités intérieures, il s’agit d’un système bisplit, pour trois, d’un système trisplit et pour quatre, d’un système quadrisplit. Les différentes unités situées à l’intérieur sont reliées entre elles par des liaisons frigorifiques, généralement des tuyaux en cuivre isolés permettant de faire circuler efficacement le fluide frigorigène, ainsi qu’une liaison électrique.

Lorsqu’on opte pour un système multisplit, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement des unités intérieures, d’un côté, et du bloc extérieur d’un autre. Voici quelques recommandations :

Pour les unités placées à l’intérieur :

  • Doivent rester accessible afin que les opérations d’entretien de climatisation puissent bien se passer ;
  • Ne doivent pas souffler l’air sur les personnes ;
  • Doivent être fixées le plus haut possible dans le cas d’un multisplit mural sans pour autant empêcher les travaux lors d’un dépannage de climatisation ;
  • Ne doivent pas être entravées pour la bonne circulation de l’air.

Pour l’unité extérieure, celle-ci doit être mise en place à l’air libre, mais à l’abri du soleil et des vents dominants. Il est conseillé de ne pas la placer à côté des fenêtres des chambres afin d’éviter la nuisance générée par le bruit.

Les différents types de systèmes de climatisation

Pour que chacun puisse disposer d’un système de climatisation de maison ou de climatisation d'appartement répondant à son budget et adapté à sa maison, différents types de climatiseurs sont disponibles sur le marché. Voici les modèles les plus répandus :

a) La cassette

La cassette, qui est l’appellation du climatiseur plafonnier, est un système de climatisation split (mono ou multi), dont l’unité intérieure s’insère dans le plafond ou dans un faux-plafond. Celle-ci est généralement réversible afin d’assurer un confort thermique optimal dans des pièces de 40 à 150 m² avec une hauteur sous-plafond de 3 m au minimum. Le fait est que si la cassette est placée à un niveau en dessous, les occupants de la maison sentiront le souffle sur eux, mais entendront également le bruit que le climatiseur produit.

b) La console

Ce type de climatiseur a été conçu pour se fixer au sol ou s’incruster en bas d’un mur. La console est pratique et sait se faire discrète lorsqu’elle prend place sous une fenêtre pour remplacer un système de chauffage conventionnel. En effet, ce système de climatisation est réversible pour offrir un confort optimal et faire de bonnes affaires grâce à une consommation énergétique faible. Un système de climatisation de type console se décline en plusieurs tailles pour répondre à toutes les surfaces. Lors de son achat, il sera notamment nécessaire de prendre les mesures de la surface située sous la fenêtre, mais également les dimensions de la pièce (surface et volume).

c) La murale

La murale se présente comme le climatiseur le plus courant. Elle est fixée en hauteur sur un mur pour permettre un faible encombrement. Il est alors possible de laisser place à l’ameublement au sol. Tout comme la console, la murale se fait une place de choix sous une fenêtre. Mais il est aussi possible de la mettre en place au-dessus des portes pour qu’elle passe inaperçue. Contrairement à une cassette, elle est plus silencieuse, ce qui ne l’empêche pas de faire circuler de l’air frais ou de l’air chaud dans de grandes pièces. Deux modèles de climatisation murale sont disponibles : climatiseur mural classique et climatiseur mural réversible. Aujourd’hui, de plus en plus de climatiseurs muraux disposent d’une télécommande permettant de régler la température de l’air et de programmer sa diffusion à n’importe quel moment.

d) Le bloc mobile

Il s’agit d’un climatiseur monté sur des roulettes afin d’être déplacé d’une pièce à une autre sans aucun effort, ou à poser directement sur le sol. Les modèles mobiles se déclinent notamment en version monobloc et en version sans évacuation

  • Climatiseur mobile monobloc : ce système de climatisation dispose d’un tuyau flexible, à placer à l’extérieur, qui est nécessaire pour le rejet de l’air vicié ;
  • Climatiseur mobile sans évacuation : ce type de climatiseur, souvent réversible, fonctionne de la même manière qu’un ventilateur et d’un système de chauffage d’appoint. En mode climatiseur, il transforme l’air ambiant en air frais et en mode chauffage, il le transforme en air chaud.

Zoom sur la pompe à chaleur air-air et air-eau

Il existe deux types de pompe à chaleur utilisées dans les systèmes de climatisation réversible :

  • Pompe à chaleur air-air (PAC AA)
  • Pompe à chaleur air-eau (PAC AE)

Ils ne fonctionnent pas de la même manière au niveau du processus de chauffe, de la diffusion de la chaleur, du rafraîchissement et de la production d’eau chaude sanitaire.

Processus de chauffe : La PAC AA utilise uniquement l’air. Celle-ci capte l’air froid à l’extérieur avant de le transformer en air chaud pour le diffuser par la suite. Pour la PAC Æ, elle puise aussi l’air froid ainsi que les calories s’y trouvant. Ces dernières permettent de chauffer l’eau. Lorsque celle-ci atteint un certain degré, elle vient alimenter les conduits et les radiateurs de la maison.

Diffusion de la chaleur : La PAC AA chauffe directement l’air puis fait circuler l’air chaud via un ventilo-convecteur, qui permet aussi d’augmenter la température à plusieurs niveaux. Du côté de la PAC Æ, elle intervient sur l’eau du circuit de chauffage. Avec celle-ci, il est possible de choisir les appareils qui vont émettre de la chaleur, comme un ventilo-convecteur, un plancher chauffant ou un radiateur classique.

Rafraîchissement : La PAC AA rafraîchit bien l’air ambiant en été, ce qui n’est pas le cas pour la PAC Æ à moins que celle-ci soit couplée avec un ventilo-convecteur.

Production d’eau chaude sanitaire : La PAC AA ne chauffe pas l’eau, ce qui n’est pas le cas pour la PAC Æ. Cette dernière peut être couplée avec un autre système de production d’eau chaude permettant ainsi de faire baisser la facture énergétique liée au chauffe-eau.

Les principales marques de système de climatisation

Le marché de la climatisation en France est aujourd’hui alimenté par une vingtaine de marques, chacune d’entre elles propose différents modèles : monobloc, split et multisplit. Voici un petit listing des marques les plus cotées :

Des acteurs incontournables :

Que ce soit dans le haut de gamme, le milieu de gamme ou l’entrée de gamme, deux marques se distinguent du lot :

  • Daikin : entreprise japonaise spécialisée dans le marché froid depuis 1930 proposant plusieurs modèles de climatiseurs performants et d’une grande fiabilité aux professionnels et aux particuliers ;
  • Mitsubishi Electric : entreprise japonaise leader dans le domaine de la climatisation réversible dans l’Hexagone proposant la plus large sélection de climatiseurs.

Rapport qualité-prix :

  • Panasonic : le groupe propose des climatiseurs modernes offrant de plus en plus de fonctions chaque année ;
  • Fujitsu General : la société japonaise se fait connaître sur le marché de la climatisation pour ses appareils performants, dont l’efficacité se rapproche des modèles haut de gamme des plus grands constructeurs sans le prix élevé ;
  • Toshiba : la multinationale nippone propose des climatiseurs à la fois robustes, simples et accessibles, dont des modèles réversibles fiables avec des prix avantageux.
  • Atlantic : la marque française a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la climatisation et propose différents modèles de plus en plus compact très appréciés dans les maisons neuves.

Les marques connectées :

  • LG : la multinationale sud-coréenne n’est pas seulement connue pour ses téléviseurs, et propose sur le marché français différentes références dotées d’un beau design avec des finitions chromées, un affichage LED et une télécommande high-tech, entre autres ;
  • Samsung : le géant sud-coréen est reconnu dans tous les domaines de la technologie et même celui de la climatisation avec des modèles high-tech même pour les modèles d’entrée de gamme. Il est aussi l’une des rares marques à proposer une garantie fabricant de 5 ans sur le compresseur et les pièces.

Installation d’une climatisation : comment ça fonctionne ?

Il n’y a aucune loi qui interdit à un particulier d’installer lui-même son système de climatisation du moment qu’il soit capable. En effet, le climatiseur est sophistiqué et complexe rendant ainsi plus difficile la pose de l’appareil. Il est préférable de louer les services d’un professionnel qualifié, qui assurera les performances et la pérennité de l’installation. Nombreux sont les artisans habilités à poser un climatiseur, des spécialistes comme le climaticien et le frigoriste et ceux qui ont les compétences pour le faire, tels que l’électricien, le plombier et le chauffagiste. Pour ce qui est du coût de l’installation, il est de 400 € au minimum et peut atteindre facilement les 750 € dans le cas d’un système multisplit de dernière génération. Mais le mieux est de faire un devis de climatisation auprès de plusieurs professionnels.

Résumé

La climatisation représente une installation permettant d’améliorer le confort thermique dans une habitation. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et utiliser différentes technologies. Aujourd’hui, la majorité des systèmes de climatisation sont réversibles : rafraîchissement en été et chauffage en hiver.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés