Comment reconnaître un bon installateur de climatisation ?

Avec des températures de plus en plus élevées en été à cause du réchauffement climatique et des hivers assez rudes depuis plusieurs années déjà, opter pour un système de climatisation est devenu primordial pour améliorer le confort dans sa maison ou son appartement. L’installation de climatisation ne se fait pas à la légère sauf pour les climatiseurs mobiles. En effet, les modèles classiques, c’est-à-dire qui disposent d’une unité extérieure, nécessitent l’intervention d’un professionnel. La question qui se pose alors : comment reconnaître un bon installateur de climatisation ?

Faire appel à un installateur de clim
Les cas où il faut faire appel à un professionnel pour installer sa climatisation

Retour sur la profession d’installateur de climatisation

La mise en place d’un système de climatisation, qu’il soit ou non réversible (produisant de la chaleur en hiver et du froid en été comme la pompe à chaleur air-air), est soumise à une certaine obligation et doit être confiée à un artisan certifié, généralement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour installer ce genre d’appareil, le frigoriste est le professionnel disposant de toutes les compétences nécessaires à la manipulation ainsi qu’à la gestion des fluides frigorigènes. Grâce à ses acquis, il est en mesure de conseiller les usagers dans le choix du climatiseur le plus adapté à leurs besoins et répondant à la configuration de leur habitation : maison individuelle ou appartement.

Pour pouvoir assurer pleinement ses fonctions, le frigoriste devra se référer aux nombreuses lois en vigueur dans l’installation d’un système de climatisation avec unité extérieure principalement, plusieurs unités intérieures ou un réseau de distribution d’air (climatiseur réversible gainable). Il doit par ailleurs rester en alerte concernant l’évolution de la législation qui encadre les fluides frigorigènes. Sinon, il cumule aussi des compétences techniques en plomberie et en électricité, mais également en maçonnerie. Cela lui permet d’assurer différents travaux, comme le percement du plafond, la mise en place du système d’évacuation des condensats ainsi que l’organisation du réseau électrique.

Les critères pour choisir son installateur de climatisation

Pour installer une climatisation gainable, un climatiseur froid-chaud de type pompe à chaleur air-air ou une clim réversible, le choix du professionnel ne se fait pas au hasard. Bien qu’aujourd’hui différents artisans proposent ce genre de service, tels que les électriciens, les chauffagistes et les plombiers, le frigoriste que l’on appelle également climaticien, restera une référence pour assurer la réussite de tout projet de mise en place d’un système de climatisation. Voici quelques critères permettant de trouver un bon artisan :

Les qualifications nécessaires

Il faut être vigilant sur les qualifications de l’artisan à engager pour mettre en place son système de climatisation. D’après un arrêté ministériel, un professionnel chargé d’installer un climatiseur devra se conformer à différentes qualifications :

Qualifications Identification Détails et caractéristiques
Qualibat RGE

5412 (3) (4), 5422, 5522 (3)

Qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » qui atteste de la capacité du professionnel à effectuer des travaux d’installation thermique.

Qualifélec

TH1 (2) (3)

Qualification qui atteste que le professionnel peut assurer la qualité de l’étude et la mise en place de systèmes de climatisation et de chauffage.

Quali Climat

-

Qualification accordée aux PME qui se sont spécialisées dans l’installation de systèmes de climatisation et de chauffage.

Les règles d’intervention

Pour reconnaître un bon artisan dans l’installation de son climatiseur mono split, de sa pompe à chaleur air-air ou de son système de climatisation gainable, il faut que celui-ci respecter quelques règles d’intervention :

  • Bilan climatique (thermique et frigorifique) : Avant de s’atteler à l’installation d’un système de climatisation, l’artisan devra au préalable réaliser un bilan climatique afin de définir le type de matériel adapté à la maison ou à l’appartement ainsi que sa puissance.
  • Devis : L’artisan devra aussi établir un devis dans lequel sera détaillé le matériel à installer ainsi que les différentes procédures relatives à la mise en place et à la mise en service.
  • Contrat d’entretien : Dans le cadre d’un projet d’installation de climatiseur surtout pour les modèles « split » (mono split, multi split, réversible gainable, pompe à chaleur air-air…), un contrat d’entretien doit être proposé. Celui-ci permettra d’optimiser et de maintenir la durée de vie du matériel.

L’expérience et le savoir-faire

Peu importe le type de climatiseur à mettre en place, il est toujours recommandé de faire appel à un artisan ayant un certain savoir-faire et un certain nombre d’années d’expérience. Pour connaître ses informations, il suffit de lui poser directement la question ou de les vérifier sur son site internet. Il peut également être intéressant de connaître si l’artisan a déjà travaillé pour une entreprise, s’il est à son compte depuis longtemps ou encore s’il possède des spécialités particulières et si son expérience par rapport au système de climatisation à installer est suffisante.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Lors d’un projet d’installation de climatisation dans une maison individuelle ou en appartement, il est toujours recommandé de se tourner vers un professionnel pour le concrétiser. D’ailleurs, cela est obligatoire dans le cas de tout climatiseur disposant d’une unité extérieure, c’est-à-dire faisant circuler du fluide frigorigène d’une unité à une autre.
L’installateur de climatisation également connu sous le nom de frigoriste ou climaticien est le spécialiste de la mise en place un système permettant de profiter de l’air frais en été et du chauffage en hiver. Bien qu’un plombier, un chauffagiste ou un électricien propose aujourd’hui ce genre de service, faire appel à un artisan certifié comme le frigoriste est la garantie de la réussite du projet.
Pour reconnaître un bon installateur de climatisation, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-air ou d’un climatiseur réversible split (mono split/multi split), il faudra vérifier ses qualifications (Qualibat RGE, Qualifélec ou Qualiclimat), s’assurer qu’il respecte les règles d’intervention (bilan climatique, devis et contrat d’entretien) et lui demander ses années d’expérience dans le domaine ou encore ses compétences dans l’installation du climatiseur choisi.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés