Histoire de la climatisation

Avec les températures de plus en plus élevées depuis ces 20 dernières années dues au réchauffement climatique, l’utilisation d’une climatisation est devenue indispensable. Si cela est commun aujourd’hui, le système fut une révolution lors de son invention remontant au début du XXème siècle. Mais l’histoire de la climatisation remonte loin, en tout cas les prémices. Focus sur le chemin parcouru avant la situation actuelle dans ce guide climatisation.

Histoire de la climatisation
Quelle est l'histoire de la clim ?

Comment faisait nos ancêtres pour se rafraîchir en été ?

On suppose que nos ancêtres de la préhistoire se rafraîchissaient en restant sous les feuillages des arbres en période de forte chaleur et qu’ils utilisaient des tiges avec de grandes feuilles pour avoir de l’air. Le concept de la ventilation est né en Chine il y a plus de 3 000 ans avec les éventails. En utilisant un éventail, les chinois pouvaient alors profiter d’une sensation de fraîcheur immédiate. Dans l’antiquité égyptienne également, on utilisait des rameaux avec de larges feuilles pour se rafraîchir.

C’est pendant le règne romain dans l’antiquité que le rafraîchissement a grandement évolué. À Rome, les citoyens les plus aisés pouvaient bénéficier d’un système d’aqueducs pour faire circuler de l’eau fraîche dans les murs de leur maison et ainsi faire baisser la température. Par ailleurs, ce sont également les romains qui ont été les premiers à inventer le chauffage par le sol grâce à la mise en place des dispositifs de circulation d’eau chaude dans le sous-sol, mais cela était réservé aux aristocrates les plus fortunés ayant les plus luxueuses demeures. Au deuxième siècle, un inventeur chinois a réussi à rafraîchir toute une pièce en utilisant l’air autour grâce à un système de ventilateur de plafond actionné à bras d’homme. La mégalomanie de l’empereur romaine Elagabalus au IIIème siècle a ouvert la voie au système de réfrigération puisqu’il a fait construire toute une colline de neige transportée des Alpes à dos d’âne vers son jardin privé.

Il faudra attendre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle pour voir apparaître les premiers systèmes de ventilation et de climatisation autonomes.

L’apparition des ventilateurs et les débuts de la réfrigération

C’est vers la fin du XIXème siècle, sous l’impulsion de la découverte d’une nouvelle énergie qu’est l’électricité que les ingénieurs purent développer de nouveaux procédés. C’est grâce à la mise au point du moteur à courant alternatif effectuée par Nikola Tesla que les ventilateurs ont pu être inventés au début du XXème siècle. En même temps, la réfrigération connaît une nouvelle impulsion. C’est en 1850 que Ferdinand Carré invente le tout premier réfrigérateur à eau et à ammoniac, une découverte impressionnante faisant suite aux glacières en forme de trous « refermables » composés de couche de pailles, de sciures de bois et de glace permettant de conserver les aliments. Par la suite, James Harrison, un imprimeur écossais, a découvert le refroidissement par réaction chimique entre l’éther et le métal. Il a tenté ainsi de transformer ce gaz en liquide en utilisant une pompe afin de le compresser. Lors de l’essai, il s’est aperçu que le liquide refroidissait alors les tuyaux le contenant lorsque celui-ci repassait à l’état gazeux.

L’invention du premier modèle de climatiseur

La climatisation n’aurait pas vu le jour si la réfrigération n’a pas été découverte. Leur histoire est ainsi étroitement liée. La réfrigération est le fruit de la révolution industrielle et des essais réalisés par un inventeur français bouleversant alors toute la chaîne de valeur de l’alimentation et dans le domaine de la restauration. Du jour au lendemain, les anciennes glacières sont devenues obsolètes.

C’est un américain du nom de Willis Haviland Carrier qui est à l’origine du premier climatiseur. Travaillant pour la compagnie Buffalo Forge spécialisée dans la fabrication de ventilateurs et de radiateurs, il a reçu la mission de résoudre une panne qui affectait une imprimerie de Brooklyn en 1902. Celle-ci était liée à l’humidité des locaux contractant le papier, gênant ainsi l’impression. Il a inventé une machine modulant l’humidité et la chaleur pour créer un environnement intérieur plus stable. Après 4 ans de travail quotidien acharné, il l’a fait alors breveté sous le nom d’« Apparatus for Treating Air ». Grâce à ce succès, il a pu fonder sa propre entreprise baptisée « Carrier Engineering Corporation » détenant encore aujourd’hui une forte notoriété sur le marché sous le nom de « Carrier ».

Pour plus d’informations, consultez les autres articles de notre guide :

Résumé

L’histoire de la climatisation remonte à il y a plusieurs milliers d’années. C’est en Chine qu’est né le concept de ventilation avec les éventails puis en Égypte avec des tiges et de grandes feuilles. La climatisation telle que l’on connaît actuellement a vu ses prémices au début du 20e siècle avec la création d’un appareil modulant l’humidité et la chaleur afin de créer un environnement intérieur plus stable. L’histoire de la climatisation est par ailleurs étroitement liée à celle de la réfrigération au milieu du 19e siècle.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés