Ce qu’il faut retenir avant de procéder à des travaux de climatisation

Lorsqu’on parle de travaux de climatisation, cela fait référence à l’installation de climatisation. Ce qu’il faut retenir avant d’y procéder, c’est qu’une bonne installation permet d’optimiser l’efficacité de l’appareil se répercutant alors sur le confort. La mise en place d’une clim dépendra tout d’abord du type d’appareil choisi ; rien n’interdit de le faire soi-même du moment qu’il s’agit d’un monobloc ou d’un mono split prêt à poser (PAP) – pour les modèles généraux split, il faudra se tourner vers un professionnel sans quoi la garantie pourrait être annulée.

prérequis travaux climatisation
Focus sur les prérequis dans le debut des travaux de climatisation

Travaux de climatisation : ce qu’il faut faire pour avoir une bonne installation

Comme indiqué dans l’intro, l’installation d’une climatisation dépendra d’abord du type d’appareil choisi. Toutefois, quelle qu’elle soit, elle répondra toujours à des critères précis de mise en place garantissant alors son fonctionnement optimal. En premier lieu, l’appareil devra être dimensionné correctement suivant la superficie et le volume à rafraîchir ou à chauffer dans le cas d’un appareil réversible (mode froid + mode chaud) ainsi que du nombre de personnes occupant le logement.

Un autre principe universel d’une bonne installation d’une climatisation, c’est que l’appareil ne devra pas souffler directement l’air sur les personnes. Ensuite, il faudra éviter de la fixer près de sources de chaleur : four à micro-ondes, radiateur, four électrique… Et sinon, l’air pulsé par l’unité intérieure pour le cas d’un système split ou pour un monobloc devra obligatoirement dépasser les 20 °C puisqu’il y a un risque de choc thermique lorsque la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur dépasse les 8 °C. D’autant plus qu’un air trop frais occasionnerait maux de tête, rhumes, etc. Et finalement, il faudra penser à bien installer sa climatisation dans un espace dégagé pour éviter de gêner la circulation de l’air.

Travaux de climatisation : positionnement des unités

Avant quelconque travaux de climatisation, il est important de s’attarder sur le positionnement des unités afin que l’installation soit à la fois efficace, confortable et agréable. En respectant les règles qui vont suivre, il sera possible d’avoir une bonne installation permettant alors d’optimiser le bon fonctionnement de l’équipement.

La mise en place de la ou des unités intérieures

Pour la ou les modules installés à l’intérieur qu’ils soient sous forme d’unité murale ou de console – les modèles les plus répandus, on évitera de les placer en face d’un meuble (canapé, lit…) afin qu’ils ne soufflent pas l’air directement sur les occupants leur occasionnant une sensation désagréable. Dans le cas d’une unité murale, celle-ci devra être mise en place au minimum à 2 m de hauteur tout en restant accessible pour le raccordement des câbles et des tuyaux ainsi que les opérations de maintenance et de dépannage au cas où un dysfonctionnement survient. Il faudra aussi veiller à ce que la circulation de l’air ne soit pas entravée par des obstacles qui gêneraient la diffusion et la reprise.

La mise en place de l’unité extérieure

Concernant l’unité extérieure, il n’y en a qu’une seule pour une climatisation résidentielle ou domestique, celle-ci doit être mise en place le plus près possible de l’unité intérieure pour éviter un circuit frigorifique trop long. Ce groupe extérieur devra être installé à l’air libre si possible ou dans un local technique, dans un endroit bien ventilé et protégé du soleil et de ses rayonnements ainsi que des vents dominants. Il faudra ainsi éviter les endroits chauds, humides ou encore soumis aux ondes. Par ailleurs, il faudra aussi éviter de l’installer près des ouvertures surtout des fenêtres des chambres à coucher à cause de la gêne pouvant être occasionnée par le bruit. Il ne faut pas oublier de prévoir l’évacuation des condensats (eau issue de la condensation de l’air). Une information primordiale à retenir, il sera nécessaire de vérifier le règlement de copropriété et les règles d’urbanisme dans le cas d’une installation en appartement puisque les travaux de climatisation se rapportant à l’unité extérieure se feront sur une partie commune laquelle est la façade de l’immeuble.

Ces articles vous sont également recommandés :

Résumé

Les travaux de climatisation font référence à l’installation d’un système de climatisation fixe : monobloc, mono split, multi split et gainable. Afin d’assurer le bon fonctionnement de son appareil ou de l’optimiser pour qu’il puisse offrir le meilleur confort physiologique pour les personnes, quelques règles sont à suivre.
Avant d’entamer des travaux de climatisation, il faudra ainsi penser à bien dimensionner l’appareil en fonction de la surface à rafraîchir/chauffer et du nombre d’occupants, entre autres, éviter que la clim ne souffle pas l’air directement sur les personnes, la mettre en place loin des sources chaudes et ne pas avoir une différence de température de 8 °C entre l’extérieur et l’intérieur pour éviter les chocs thermiques. Pour le positionnement des unités, il sera nécessaire de bien suivre les recommandations du fabricant et certains principes : unité murale fixe à 2 m de hauteur, unité intérieure à ne pas placer en face d’un meuble comme un lit, installation de l’unité intérieure dans un espace dégagé pour éviter que la circulation de l’air ne soit pas entravée, unité extérieure à mettre en place dans un endroit dégagé à l’abri des vents dominants et du soleil, etc.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés