L’installation d’une pompe de relevage pour climatisation

Dans l’installation de climatisation, il est nécessaire de prendre en compte l’évacuation des condensats. Il s’agit d’un phénomène naturel qui est issu de la condensation de l’air produisant alors des gouttelettes d’eau. Généralement, les appareils proposés à la vente aujourd’hui disposent tous d’un dispositif permettant d’évacuer ces condensats, mais lorsque cela n’est pas possible pour de multiples raisons, il est nécessaire de procéder à une installation de pompe de relevage pour climatisation.

installation pompe relevage
Installer la pompe de relevage pour sa climatisation

Évacuation gravitaire VS évacuation par pompe de relevage

Toute installation de climatisation ou de chauffage réversible est sujette à la formation d’humidité sous forme de gouttelettes d’eau. Le phénomène de condensation est issu du passage de l’air humide et chaud sur une surface froide ; sur le serpentin de refroidissement pour ce type d’appareil. Pour évacuer ces condensats, deux principes sont possibles, lesquels sont l’évacuation gravitaire et l’évacuation par pompe de relevage lorsque la première n’est pas possible.

En effet, l’évacuation gravitaire est utilisée par de nombreux systèmes de climatisation. Ceux-ci utilisent alors la force gravitationnelle pour faire couler les condensats s’étant accumulés dans le bac prévu pour les recueillir. Mais pour une autre majorité d’appareils, cela n’est pas possible ou la configuration de l’appareil lorsqu’il est mis en place ne le permet pas. C’est là qu’il est nécessaire de procéder à l’installation d’une pompe de relevage pour climatisation afin d’aider l’appareil à évacuer correctement ces gouttelettes d’eau. Cet appareil est disponible sous plusieurs formes et utilise différentes technologies afin de répondre à tous les types de mise en place.

Pompe de relevage pour évacuer les condensats

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage sert à relever les gouttelettes d’eau issues de la condensation. Celle-ci se compose d’un bloc pompe ainsi que d’un système de détection permettant de faire glisser les condensats vers les conduits d’évacuation des eaux usées en l’absence de pente (évacuation gravitaire). Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est qu’elle respecte l’esthétique intérieure de la pièce dans laquelle la climatisation est mise en place puisqu’il n’y a pas de tuyaux disgracieux. Par ailleurs, on retrouve une facilité, une simplicité et une sécurité de l’installation.

Types d’installation de pompe de relevage pour climatisation

3 types de pompe de relevage sont disponibles sur le marché, ou plutôt 3 techniques distincts en fonction du type de climatisation : monobloc, mono split, multi split ou gainable.

Pompe de relevage à piston

Cette pompe est équipée d’un piston oscillant qui est chargé d’aspirer l’eau issue de la condensation pour l’évacuer vers les conduits d’eaux usées.

Pompe de relevage centrifuge

Cette pompe est équipée d’une turbine laquelle est chargée d’évacuer les condensats. Par rapport à la pompe de relevage à piston, celle-ci est plus adaptée à des installations ayant d’importants débits d’eau de condensation, mais surtout des condensats chargés.

Pompe de relevage péristaltique

Cette pompe dispose d’un système basé sur la compression d’un tube par un galet ce qui entraîne les condensats, qu’ils soient chargés ou non, pour les évacuer vers les conduits d’eaux usées. Par rapport aux autres modèles de pompe de relevage, celle-ci est autoamorçante et peut parfaitement fonctionner sans la présence d’eau.

Types de détection utilisées par les pompes de relevage

En plus des 3 types de pompe de relevage, il existe aussi 3 techniques de détection :

  • Technique de détection reposant sur deux flotteurs mécaniques qui gèrent les niveaux marche/arrêt pour l’un et l’alarme pour l’autre que l’on retrouve principalement sur les pompes de relevage centrifuges ;
  • Technique de détection reposant sur un flotteur gérant les 3 niveaux : marche, arrêt et alarme ;
  • Technique de détection qui prend en compte la différence de température (6 °C) détectée par deux sondes (une sonde rouge et une sonde bleue) situées de part et d’autre de l’évaporateur.

D’autres articles relatifs à l’installation de climatisation :

Résumé

L’installation d’une pompe de relevage pour climatisation est nécessaire lorsque l’appareil ne peut pas évacuer normalement les condensats ; eau issue du passage de l’air humide et chaud sur une surface froide – serpentin de refroidissement pour les climatiseurs, systèmes de chauffage réversible et chaudière à condensation. Généralement, l’évacuation des condensats se fait normalement par évacuation gravitaire utilisant la force gravitationnelle. Lorsque cela n’est pas possible, il est nécessaire de faire installer une pompe de relevage chargée d’aspirer les condensats pour les évacuer vers les conduits d’eaux usées. 3 types de pompe sont disponibles : pompe de relevage à piston, pompe de relevage centrifuge et pompe de relevage péristaltique. En fonction du type, 3 techniques de détection sont aussi utilisées reposant sur des flotteurs ou des sondes.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés