Climatisation et santé : bienfaits et risques

Il est reconnu que la climatisation a de nombreux bienfaits sur la santé et c’est d’ailleurs cela qui fait sa popularité surtout en été lorsque la température extérieure est élevée. Seulement, le fait qu’elle soit véritablement bénéfique ou néfaste dépendra de plusieurs facteurs, comme l’âge et l’état de santé des occupants du logement, les modalités d’utilisation de l’appareil (degré de refroidissement, entre autres) et la qualité ainsi que l’entretien de l’installation. Focus sur les bienfaits et les risques de ce type d’appareil dans notre guide de climatisation.

climatisation santé
Quel impact de la clim sur la santé

Des bienfaits avérés en période de fortes chaleurs

En période de fortes chaleurs, l’organisme a tendance à s’affoler pouvant occasionner des problèmes sanitaires. La climatisation présente de nombreux bienfaits en été surtout que depuis 2000, les températures extérieures ne cessent d’augmenter. Avec ce genre de système, les personnes incommodées par la chaleur comme les femmes enceintes ainsi que les personnes sensibles à l’instar des enfants en bas âge et les personnes âgées peuvent trouver un confort physiologique optimal. Le climatiseur favorise un sommeil de qualité d’un côté et permet de réduire différents risques sanitaires :

  • Déshydratation et coup de chaleur surtout chez les gens âgés ou dénutris, ainsi que les bébés ;
  • Symptômes liés à des maladies respiratoires comme la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ;
  • Problèmes cardiovasculaires chez les personnes prédisposées ;
  • Allergies chez les individus présentant ce type de pathologie (la climatisation permet de limiter l’exposition aux pollens et d’autres allergènes présents dans l’air extérieur)

Des maux et symptômes liés à son utilisation

C’est un fait avéré. La climatisation, lorsqu’elle est mal utilisée, entraîne des problèmes de santé. Il en va de même lorsqu’elle n’est pas entretenue correctement. Si un peu d’air frais ne fait pas de mal, cela n’est pas le cas quand la température de l’air ambiant est largement en dessous de la température extérieure. Il faut savoir que l’organisme supporte mal les grandes variations de température entraînant divers symptômes, tels que des maux de tête, des pertes de connaissance, des écoulements nasaux et même de graves problèmes respiratoires. Il ne faut pas plaisanter avec le choc thermique.

D’un autre côté, lorsque l’appareil est mal entretenu, il peut être néfaste pour les personnes exposées. La climatisation a tendance à faire éternuer et couler le nez lorsque son système de filtration est encrassé, dans les cas les plus bénins. Sinon, elle peut provoquer des allergies ou les renforcer, mais également entraîner des affections ORL (notamment au niveau du nez et de la gorge). Cela peut même entraîner la propagation de virus : grippe pandémique, gastro-entérite, grippe saisonnière…

La prolifération des champignons et des moisissures n’est pas aussi sans conséquence sur la santé. Lorsque les conduits d’évacuation des condensats sont obstrués ou que le bac à condensats ne soit pas régulièrement vidé ni désinfecté, cela entraîne la propagation d’un écosystème dangereux pour l’organisme : champignons, moisissures, bactéries… Le cas le plus grave occasionné par une climatisation mal entretenue est la légionellose, une pathologie occasionnée par une bactérie appelée légionelle. Celle-ci peut occasionner fièvre, amaigrissement et insuffisance respiratoire, entre autres, et un décès dans 10 % des cas.

Conseils pour éviter les risques sanitaires

Pour éviter tous problèmes sanitaires dans l’utilisation d’un système de climatisation, il est nécessaire d’adopter les bons gestes. Voici quelques conseils pour qu’une climatisation apporte le confort physiologique optimal en été comme en hiver :

  • L’utilisation modérée du système de climatisation (il ne faut pas l’utiliser en continu pendant de nombreux jours) ;
  • Préservation d’un écart entre la température extérieure et la température de 7 °C en journée et 5 °C pendant la nuit (s’il fait 35 °C dehors, la limite à l’intérieur est de 28 °C) ;
  • Nettoyage régulier du système de filtration surtout du filtre mécanique-écran chargé de capter les grosses particules comme les poussières ;
  • Vérification de l’absence d’eau stagnante dans l’installation (vidange et désinfection du bac à condensats pour éviter la prolifération des bactéries et champignons en tout genre) ;
  • Remplacement du filtre électrostatique chargé de retenir les particules fines lorsque l’air semble lourd ;
  • Respect des directives et des préconisations du constructeur pour une utilisation optimale.

Vous pourrez aussi être intéressé par les articles qui suivent :

Résumé

L’utilisation d’un système de climatisation entraîne de nombreuses questions surtout en matière de santé. Un fait avéré, c’est qu’il apporte plus de bienfaits que d’inconvénients, mais cela dépend principalement de l’âge et de l’état de santé des occupants, des modalités d’utilisation ainsi que de la qualité et de l’entretien de l’installation.
En période de fortes chaleurs, l’utilisation d’une climatisation permet d’améliorer le confort physiologique grâce au conditionnement de l’atmosphère. Les personnes sensibles comme les bébés et les séniors ainsi que celles incommodées par la chaleur comme les femmes enceintes trouveront rapidement un meilleur confort avec un sommeil de qualité. La climatisation empêche par ailleurs les risques de déshydratation, de coup de chaleur, de symptômes liés à des maladies respiratoires ainsi que des problèmes cardiovasculaires et des allergies.
Sinon, lorsqu’elle est mal utilisée ou mal entretenue, la climatisation peut être néfaste pour la santé en ne filtrant plus les bactéries et virus, et en laissant se développer les champignons et moisissures. Les risques pour la santé sont décuplés : grippe saisonnière, rhinite allergique, fièvre, insuffisance respiratoire, légionellose… Pour éviter que cela se produise, il est nécessaire de bien entretenir son installation de climatisation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés