Profiter de l’air conditionné dans le logement

Provenant du terme anglais « Air Conditionning », l’air conditionné représente une atmosphère contrôlée laquelle est traitée en température, en humidité, en ventilation et en filtration pour obtenir un degré de confort optimal pour les occupants. Le conditionnement d’air s’oppose ainsi directement au système de ventilation classique qui ne fait que brasser l’air pour offrir une sensation de frais immédiat. En d’autres termes, l’air conditionné c’est tout simplement la climatisation. Apprenez-en davantage sur le sujet dans ce guide de climatisation.

Air conditionné
Air donditionné ou clim ?

Air conditionné : le contrôle de quatre éléments essentiels

Pour qu’un appareil puisse offrir de l’air conditionné ou de l’air climatisé, il agit sur différents éléments environnants, lesquels sont essentiels pour que les occupants de la maison ou de l’appartement atteignent un certain degré de confort physiologique :

Principaux éléments environnants Caractéristiques et détails

Température ambiante

L’appareil régule la température de l’air ambiant pour qu’elle soit optimale en toute saison :
Air frais – mode froid – en été ;
Chaleur – mode chaud – en hiver.
En gros, il a pour principale tâche d’assurer le rafraîchissement et le chauffage de l’air.

Hygrométrie

Fonction mode dry clim pour la majorité des appareils.

Qualité de l’air

L’air à l’intérieur est constamment renouvelé pour offrir de l’air pur exempt de particules polluantes (poussières, bactéries, germes, microbes…). Celui-ci passe ainsi par différents filtres : filtre mécanique-écran (gros particules), filtre électrostatique (particules de très petite taille) et filtre à charbon actif (odeur).

Mouvement de l’air

L’appareil assure la régulation de l’entrée et de la sortie de l’air afin de maintenir les conditions intérieures de manière permanente.

Air conditionné : fonctionnement d’un système de conditionnement d’air

Lorsqu’on parle d’air conditionné en France, cela fait référence à un système de climatisation, qu’il soit classique (mode froid seulement - climatiseur froid) ou réversible (mode froid + mode chaud). Le fonctionnement d’un système de conditionnement d’air repose sur le principe d’un cycle réfrigérant à la manière d’un réfrigérateur, mais ne produit pas un froid extrême. L’appareil prélèvera les calories contenues dans l’air ambiant que l’on appelle communément chaleur puis l’évacuera à l’extérieur.

Pour offrir de l’air conditionné, l’appareil utilise 4 éléments, lesquels sont un compresseur, un détendeur, un condenseur et un évaporateur. Ces composants sont responsables du changement d’état du fluide frigorigène, lequel en passant de l'état liquide à l’état gazeux et inversement permet de refroidir l’air ambiant ou de le chauffer en fonction des besoins.

Air conditionné : les modèles proposés

Puisque l’air conditionné est la climatisation ne font qu’un, les appareils dédiés sont ainsi les climatiseurs se déclinant en plusieurs modèles. Les principales familles de systèmes de climatisation sont les « monobloc » et les « split it ».

Système de conditionnement d’air monobloc

Les systèmes dits « monobloc » sont les plus adaptés pour disposer facilement de l’air conditionné en appartement ou dans une maison individuelle. Ils se caractérisent par un module contenant tous les composants (condenseur, compresseur, détendeur et évaporateur) accompagnés d’une gaine souple dédiée à l’évacuation de la chaleur ou d’une double gaine, dont la seconde sert à récupérer les calories dans l’air (aucun mélange de l’air évacué et de l’air injecté).

Ce type d’appareil peut par ailleurs faire profiter les habitants de l’air conditionné mobile lorsqu’il est monté sur des roulettes. En effet, dans sa version mobile, l’appareil peut être transporté facilement d’une pièce à une autre. Il suffira de l’installer près d’une ouverture pour faire passer sa gaine d’évacuation. Il existe même un modèle sans évacuation appelé communément rafraîchisseur d’air, dont le fonctionnement repose sur la condensation et un réservoir d’eau. Un système de conditionnement d’air monobloc a une puissance variable avec une base de 2 kW pour une couverture de 35 m². Les modèles les plus élaborés permettent de couvrir une superficie de 80 m². Concernant l’installation d’une clim monobloc, celle-ci se fait facilement sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit de savoir lire une notice et d’avoir les bons outils.

Système de conditionnement d’air split

Par rapport aux modèles « monobloc », les systèmes de chauffage et de climatisation « split » sont plus performants avec une importante modularité puisqu’ils se déclinent en plusieurs modèles pouvant répondre à tous les besoins :

Système mono split Système multi split Système gainable

- système de conditionnement d’air à 2 éléments séparés ;
- une unité intérieure sous forme de console, d’unité murale ou de cassette ;
- une unité extérieure contenant le compresseur ;
- liaison frigorifique entre les deux unités ;
- puissance variable pour le rafraîchissement/chauffage d’une superficie jusqu’à 80 m² ; - existe en modèle fixe ou mobile.

- système de conditionnement d’air à plusieurs éléments séparés ;
- une unité extérieure ;
- jusqu’à 5/6 unités intérieures (une par pièce) ;
- système fixe ;
- chaque unité peut faire bénéficier de l’air conditionné à une température différente des autres ;
- pilotage indépendant de chaque unité.

- forme particulière de système mono split ;
- une unité extérieure
- une unité installée dans les combles ou le plafond ;
- unités interconnectées par liaison frigorifique ;
- un réseau de distribution d’air rattaché à l’unité intérieure ;
- une bouche de soufflage encastrée dans le plafond ou des faux-plafonds dans chaque pièce du logement ;
- pilotage possible de la température dans chaque pièce grâce à l’installation d’un ventilo-convecteur avec thermostat à la place d’une bouche de soufflage.

D’autres articles intéressants à voir de plus près :

Résumé

L’air conditionné en appartement ou dans une maison individuelle fait référence à une atmosphère contrôlée. Celle-ci est ainsi traitée en température, en ventilation, en filtration puis en humidité permettant alors d’offrir un confort optimal aux habitants. Plus connu sous l’appellation climatisation en France, le système de conditionnement d’air peut se faire en deux modes : rafraîchissement (mode froid) et chauffage (mode chaud).
Un appareil faisant profiter de l’air conditionné agit alors sur la température ambiante, l’hygrométrie (taux d’humidité), la qualité de l’air ainsi que son mouvement. Son fonctionnement repose sur le même principe qu’un réfrigérateur sauf qu’il ne produit pas ce froid glacé et celui-ci est assuré par 4 éléments : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur, lesquels sont à l’origine du changement d'état du fluide frigorigène permettant de refroidir ou de chauffer le logement.
Les types d’appareils dédiés aux conditionnement d’air sont tout simplement des systèmes de climatisation, dont les deux grandes familles sont les climatiseurs « monobloc » et les climatiseurs « split ». Celles-ci se déclinent en différents modèles afin de répondre aux caractéristiques du logement d’un côté et des besoins des consommateurs de l’autre : climatiseur monobloc, climatiseur bi-bloc réversible, climatiseur mono split mobile, climatisation multi split, climatiseur monobloc mobile sans évacuation ou rafraîchisseur d’air, etc.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés