L’utilisation d’un climatiseur froid seulement

Aujourd’hui, la climatisation est devenue indispensable pour assurer le confort optimal lors des périodes estivales. Avec les températures de plus en plus élevées depuis les années 2000, opter pour un système permettant de rafraîchir l’air dans le logement (maison individuelle et appartement) ne peut être que bénéfique. Contrairement aux idées reçues, une climatisation offre de nombreux bienfaits pour la santé grâce à son système de purification d’air et à condition que l’on sache s’en servir correctement. Focus sur une installation de type climatiseur froid seulement - le véritable air conditionné.

Climatiseur froid
La clim en mode froid pour l'été

Quels sont les éléments sur lesquels agit un climatiseur froid ?

Pour faire bénéficier du meilleur physiologique aux personnes, un climatiseur froid agit sur de nombreux éléments, lesquels sont la température ambiante, le taux d’humidité (hygrométrie) et le degré de pollution dans l’air. En vue de cette prouesse, ce type d’appareil est vraiment bénéfique pour la santé puisqu’il offre de l’air frais, purifié et déshumidifié.

Paramètres pris en compte Détails

Température ambiante

La première fonction d’un climatiseur froid comme son nom le suggère est de diffuser de l’air frais à l’intérieur du logement. Il permet ainsi d’améliorer les conditions atmosphériques dans une pièce ou tout le logement afin d’apporter le confort physiologique optimal.

Taux d’humidité

Il a été prouvé qu’un taux d’humidité de 40 % à 60 % permet de profiter d’un air plus appréciable. Le climatiseur dispose d’une fonction déshumidification permettant alors de faire baisser le degré d’hygrométrie dans les pièces ou pièce par pièce.

Degré de pollution

Ce qui est intéressant avec le climatiseur, c’est qu’il est équipé d’un système de filtration performant se composant de 3 différents types de filtres :

  • Filtre mécanique-écran : retient les grosses particules (poussières, sable, produits automobiles hors gaz d’échappement…) ;
  • Filtre électrostatique : retient les particules fines (bactéries, pollen, fibres végétales, acariens…) ;
  • Filtre à charbon actif : élimine la mauvaise odeur.
  • Régulation de l’air

    Un climatiseur joue aussi le rôle de gendarme en régulant la sortie et l’entrée d’air dans le logement afin de maintenir les conditions intérieures de manière permanente. Il n’y aura pas besoin de configurer l’appareil à chaque fois.

    Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur froid seulement ?

    Comme indiqué précédemment, un climatiseur froid vise à rafraîchir l’air dans une pièce ou tout le logement tout en régulant le niveau hygrométrique et en agissant sur la pollution grâce à un système de filtration. Cela permet d’avoir de l’air climatisé avec un niveau d’humidité adapté grâce au mode dry clim, entre autres. Cet appareil fonctionne sur le principe thermodynamique de la même manière que les réfrigérateurs. C’est grâce à un liquide caloporteur généralement du fluide frigorigène que l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur peut se faire. Ce fluide viendra récupérer les calories présentes dans l’air ambiant à l’origine de la chaleur pour les rejeter sous forme de chaleur vers l’extérieur tandis que de l’air frais et purifié est diffusé à l’intérieur.

    Afin de répondre aux besoins de tout un chacun, un système de climatisation se décline sous différentes formes. 2 grandes familles de climatiseur froid sont disponibles sur le marché :

    • Climatiseur mobile : climatiseur monobloc monté sur roulettes, rafraîchisseur d’air (monobloc sans gaine d’évacuation) et climatisation mono split mobile ;
    • Climatiseur fixe : climatiseur monobloc (unité murale ou console), climatiseur mono split (une unité intérieure reliée à une unité extérieure), climatisation multi split (une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures) et climatisation gainable (forme particulière de mono split avec système de distribution d’air intégré).

    Climatiseur froid : solutions mobiles

    Dans la mesure où les périodes de fortes chaleurs ne durent pas une année entière, les solutions de climatisation mobile sont parfaitement adaptées pour rafraîchir une pièce ; il ne reste plus qu’à les ranger lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Plusieurs types de climatisation mobile sont proposés sur le marché autant adaptés pour les maisons individuelles que les appartements et même les camping-cars.

    Solutions mobiles de climatisation Caractéristiques et détails

    Monobloc mobile

    - climatiseur froid monté sur des roulettes ;
    - présence d’une gaine d’évacuation ou de deux gaines (évacuation + récupération) ;
    - puissance variable pouvant couvrir une pièce jusqu’à une superficie de 50 m² ;
    - nécessité de faire passer la ou les gaines par une fenêtre entrouverte ou toute autre ouverture.

    Mono split mobile

    - climatiseur composé de deux éléments interconnectés par liaison frigorifique (gaine de petit ou moyen diamètre suivant les modèles) ;
    - unité principale montée sur des roulettes ou à poser directement au sol ;
    - unité contenant le compresseur à mettre en place au niveau d’une fenêtre ou au sol sur un balcon ;
    - meilleur confort acoustique (compresseur – élément bruyant – se situe dans l’unité à placer à l’extérieur) ;
    - puissance variable pouvant couvrir une pièce avec une superficie de 50 m².

    Rafraîchisseur d’air

    - forme particulière de climatiseur froid monobloc ;
    - système sans évacuation fonctionnant sur le principe de l’évaporation ;
    - présence d’un réservoir d’eau définissant la capacité de l’appareil (possibilité d’utiliser des glaçons pour faire baisser la température beaucoup plus rapidement).

    Climatiseur froid : solutions fixes

    Les solutions fixes en matière de climatisation sont des appareils s’installant en hauteur sur un mur, en allège (entre le sol et une fenêtre) ou dans de faux plafonds ; mais également encastrés dans le plafond ou partiellement sur un mur. Différents modèles de climatisation fixe sont proposés sur le marché :

    Solutions fixes de climatisation Caractéristiques et détails

    Monobloc

    - climatiseur froid sous diverses formes : unité murale, console ou cassette ;
    - simple gaine ou double gaine à faire passer dans le mur puis une petite ouverture terminée par une petite grille ;
    - puissance variable pouvant couvrir jusqu’à une superficie de 80 m² ;
    - utilisation pour une seule pièce ;
    - installation en fonction du modèle.

    Mono split

    - climatiseur froid à éléments séparés ;
    - une unité intérieure sous diverses formes : unité murale, console ou cassette ;
    - une unité extérieure installée en façade ou posée à même le sol sur un support doté d’un système antivibratoire ;
    - liaison frigorifique dissimulée dans le mur ;
    - puissance variable pouvant couvrir une pièce d’une surface de 100 m² ;
    - modèle cassette uniquement adaptée aux pièces avec une hauteur sous-plafond de 3 m au minimum.

    Multi split

    - climatiseur froid à éléments séparés ;
    - une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures ;
    - jusqu’à 5 unités pouvant prendre plusieurs formes comme pour celles du mono split : unité murale, cassette (plafonnier) ou console ;
    - puissance variable suivant le nombre de pièces à climatiser et leur superficie ;
    - thermostat dans chaque pièce pour un pilotage individuel de la température.

    Gainable

    - forme particulière de climatiseur froid mono split ;
    - une unité extérieure installée de la même manière ;
    - une unité intérieure appelée unité centrale dissimulée dans les combles, le plafond ou de faux plafonds ;
    - un réseau de distribution d’air sous forme de gaines reliées à l’unité centrale ;
    - bouches de soufflage ou grilles de soufflage encastrées dans chaque pièce pour diffuser l’air frais ;
    - possibilité d’ajouter un ventilateur de plafond avec thermostat à la place d’une bouche de soufflage pour piloter indépendamment la température.

    Résumé

    Les systèmes de climatisation sont des appareils permettant d’améliorer le confort dans une habitation (maison ou appartement) en faisant descendre la température. Avec un climatiseur froid seulement, il est possible de profiter de l’air frais, purifié et déshumidifié pour profiter d’un confort physiologique optimal lors des périodes de fortes chaleurs ; comme c’est le cas en été en France depuis les années 2000.
    Un climatiseur froid agit sur plusieurs éléments pour offrir le meilleur confort aux occupants. Il s’agit de la température ambiante (rafraîchissement), de l’hygrométrie (déshumidification) et de la pollution (filtration). Son fonctionnement repose sur le principe thermodynamique : utilisation d’un fluide frigorigène pour échanger la chaleur : captage des calories à l’origine de la chaleur dans l’air ambiant puis évacuation vers l’extérieur ; diffusion de l’air frais, purifié et déshumidifié à l’intérieur.
    Plusieurs modèles de climatisation froid sont disponibles sur le marché : modèles mobiles (climatiseur froid monobloc, mono split et rafraîchisseur d’air) et modèles fixes (climatiseur monobloc, climatiseur mono split, climatisation multi split et climatisation gainable).

    Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

    © ClimClim 2021 - Tous droits réservés