Qu’est-ce que le mode dry clim ?

Aujourd’hui, les systèmes de climatisation sont dotés de différentes technologies permettant d’offrir un confort physiologique optimal aux personnes, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement. Ainsi, en plus du classique mode rafraîchissement et du mode chauffage lorsque l’appareil est réversible, il y a aussi le « mode dry clim » appelé communément déshumidification. Celui-ci permet d’apporter un confort supplémentaire en éliminant la désagréable sensation d’air lourd et humide ressentie en été avec l’air conditionné.

Mode dry clim
Pourquoi le mode dry clim est utilisé ?

L’humidité dans l’air, quèsaco ?

L’humidité n’est pas toujours décelable, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne la ressent pas. En hiver par exemple, elle peut être perçue dans certaines conditions ; la buée sur les fenêtres. En gros, l’humidité se présente tout simplement comme de l’eau présente dans l’air reprenant sa forme initiale lorsqu’elle entre en contact avec une surface froide, des gouttes d’eau sur une vitre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que celle-ci peut être dangereuse pour la santé à des niveaux trop élevés, occasionnant alors l’apparition de moisissures, de champignons et de salpêtres, et favorisant la prolifération d’acariens et d’autres bactéries. Pour un confort optimal des personnes, le taux d’humidité dans l’air se situe entre 40 % et 60 %.

Fonctionnement du mode dry clim

Bien qu’il existe aujourd’hui des déshumidificateurs, des appareils spécialement conçus pour faire baisser le taux d’humidité dans l’air, les climatiseurs proposent eux aussi cette fonction, le mode dry clim. Ce qui fait la différence, c’est qu’elle déshumidifie la pièce sans faire baisser la température lorsqu’elle est activée toute seule. Mais elle peut aussi bien être enclenchée simultanément avec le mode rafraîchissement. En mettant simultanément le mode rafraîchissement et le mode dry clim, on obtient un meilleur confort. Une température optimale avec une humidité maintenue à des taux confortables.

Lorsque le mode dry clim est activé, l’appareil fait circuler le fluide frigorigène avec une température très basse dans ses circuits. La ventilation passe alors en vitesse réduite afin d’accentuer la condensation. Ainsi, l’air passant dans l’unité intérieure du climatiseur froid se décharge de son humidité. Et l’eau se présentant sous forme de vapeur dans l’air devient liquide pour être évacuée par le tuyau prévu à cet effet. L’air ambiant s’assèche jusqu’à un taux d’humidité satisfaisant.

Utilisation du mode dry clim

En paramétrage manuel du mode dry clim, le climatiseur sélectionnera automatiquement la température puis lorsque celle-ci est atteinte, le compresseur et le ventilateur du condensateur s’arrêtent pour faire profiter les occupants d’un air climatisé, frais et déshumidifié, mais également purifié grâce au système de filtration. En mode automatique, l’appareil pourra simultanément enclencher les deux modes « cooling » (rafraîchissement) et « dry » (déshumidification) en fonction de la température extérieure et des réglages définis auparavant.

Résumé

En plus du rafraîchissement (mode cooling) et du chauffage (mode heating) pour les climatiseurs réversibles, il y a aussi le mode dry clim appelé communément déshumidification. Il permet de faire baisser le taux d’humidité dans l’air, dont les taux élevés peuvent entraîner la prolifération de bactéries, d’acariens, de moisissures, de champignons et de salpêtres, entre autres. Le mode dry clim permet de maintenir un taux d’humidité confortable dans une habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle : entre 40 % et 60 %. Il peut fonctionner seul ou en simultané avec le mode cooling, ce qui fait un effet double.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés