Suivre une formation en climatisation

Cela fait quelques années déjà que le réchauffement climatique déteint sur le confort, que ce soit en été avec des températures de plus en plus élevées ou en hiver avec des périodes de grands froids. Pour faire face à cette situation, il est recommandé d’opter pour des systèmes de chauffage et de climatisation, peu importe le type de bâtiments : maison individuelle, appartement, centre commercial, grande surface, bureau, établissement scolaire, hôpital, restaurant, hôtel… Suivre une formation en climatisation et chauffage permet ainsi de pouvoir mettre en place et de maintenir tout équipement relatif au conditionnement de l’atmosphère dans un bâtiment. Regardons cela de plus près dans ce guide de climatisation.

Formation climatisation
Comment se former pour poser des clims ?

Formation en climatisation : manipulation des systèmes à éléments séparés « split »

Actuellement, le type de systèmes de chauffage et de climatisation le plus courant en France est le système split, principalement le mono split. Il se caractérise par deux unités interconnectées par liaison frigorifique, dont une unité intérieure et une unité extérieure. Selon la loi, seuls les professionnels ont le droit d’installer et de mettre en service ce type d’installation. Une formation en climatisation, qu’il s’agisse d’une formation froid et climatisation ou d’une formation chauffage et climatisation, permet de manipuler ce type de système. D’ailleurs, les fabricants à l’instar du français Atlantic ne font valoir leur garantie que si l’installation a été effectuée par un spécialiste agréé.

Formation en climatisation : maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation

En plus de l’installation et de la mise en service obligatoires par un professionnel pour les systèmes de chauffage et de climatisation mono split, multi split ou gainable, la maintenance de certains d’entre eux s’avère nécessaire. Dès qu’un appareil dédié au rafraîchissement, au traitement de l’air ou au chauffage contient 2 kg de fluide frigorigène, il fait l’objet d’un entretien annuel obligatoire. Les spécialistes en la matière ont suivi une formation de technicien de maintenance de chauffage et de climatisation. Ils sont par ailleurs les seuls à pouvoir contrôler, maintenir et entretenir ce type d’installation. Lors d’une intervention suivant un contrat, ces professionnels doivent passer par plusieurs étapes :

  • Contrôle de l’état des unités : unités installées à l’intérieur de tout type (unité murale, console ou cassette – plafonnier avec ou sans ventilateur) et unités extérieures ;
  • Vérification des supports et des fixations ;
  • Contrôle du circuit frigorifique ainsi que de l’étanchéité de l’installation ;
  • Détection d’une éventuelle fuite de liquide caloporteur et appoint si cela a été avéré ;
  • Vérification des sécurités et des automatismes ainsi que de la bonne marche des régulations ;
  • Nettoyage et désinfection de toute l’installation : armature, filtres (mécanique-écran, électrostatique et à charbon actif), turbine, hélice, bac à condensats, etc.

Formation en climatisation : titre professionnel

Le technicien d’intervention en froid commercial et climatisation réalise la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique des installations de froid commercial complexes et centralisées telles que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement pour les grandes et moyennes surfaces de vente et petits process industriels.

En fonction du type d’entreprise, il assure l’installation, la mise en service, la maintenance d’équipements frigorifiques monopostes tels que petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, et d’équipements thermodynamiques simples tels que pompes à chaleur, climatisation réversible.

Il intervient en sécurité face aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation de postes à souder, risques électriques, utilisation de fluides frigorigènes.

Le titre professionnel atteste de la maîtrise des savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de TIFCC.

Bloc de compétence N° 1 : Mettre en service des systèmes frigorifiques monoétagés de type monoposte. Montage, raccordement des machines (des points de vue fluides et électriques)

Bloc de compétence N° 2 : Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques monoétagés de type monoposte et de climatisation. Paramétrage de régulateur ou interface, maintenance préventive et corrective des équipements.

Bloc de compétence N° 3 : Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées. Installations à différents niveaux de température, cycles multi étagés, cycles à injection intermédiaire, booster.

Bloc de compétence N° 4 : Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées. Diagnostic des causes de dysfonctionnement avec l’aide d’un système de Gestion Technique Centralisé et sans cette aide. Réparation et remise en service.

Habilitation électrique B1 : Non-électricien devant assurer ou étant en charge de travaux, interventions, essais, mesures et consignation en basse tension

Habilitation à la manipulation de fluides frigorigènes de catégorie 1.

Formation en climatisation : qualifications obtenues

Tout professionnel du génie climatique doit disposer de certaines qualifications et certifications pour pouvoir intervenir sur un type de système en particulier. En fonction de la formation en climatisation qu’il a suivie, il pourra ainsi installer, entretenir, réparer et maintenir grâce aux mentions :

  • Qualibat 5412 – 5413 – 5414 – 5422 – 5522 – 5523 attestant de sa capacité à réaliser des installations de qualité ;
  • Qualifelec TH1 – TH2 – TH3 attestant de la garantie de la qualité de l’étude et de l’installation des systèmes de chauffage et de climatisation ;
  • QualiPAC : qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la manipulation de pac – module CET pour chauffe-eau thermodynamique et module chauffage/ECS (eau chaude sanitaire) pour pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique ;
  • QualiRGE Chauffage+ pour l’installation, la mise en service et la maintenance de chaudières à haute performance.

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur la climatisation dans les autres articles de notre guide :

Résumé

Afin de pouvoir installer, mettre en service et entretenir des systèmes de climatisation et tout équipement relatif au conditionnement de l’atmosphère dans un bâtiment, il est nécessaire d’avoir suivi une formation. à l’issu de celle-ci, un titre professionnel peut être accordé ou une qualification/certification en fonction du parcours : TIFCC (technicien d’intervention en froid commercial et climatisation), QualiPAC, Qualibat, Qualifelec, QualiRGE Chauffage+...

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés