Habillage pour climatisation extérieur, les couleurs.
Le plus souvent, lorsque l’on souhaite faire ce type d’habillage, c’est pour que le groupe extérieur se fonde dans le décor ; les groupes extérieurs étant généralement blancs, avec un mur sombre (marron ou bordeaux) le blanc est trop visible ce qui peut rendre inesthétique la climatisation. Les habillages sont les plus souvent en bois ou en divers métaux, comme le fer ou l’aluminium. Ils sont vendus brut, et peuvent bien sûr être peints à la couleur voulue.
Les habillages faits sur mesure
Il est possible d’acheter un habillage ou en fabriquer, certains bricoleurs avertis peuvent se le permettre ; dans ce cas, le bois est à privilégier, car pour le fer et l’aluminium il est nécessaire d’avoir les outils adéquats. Il faut bien respecter les préconisations de ventilation données par le fabricant de la climatisation et notamment du groupe extérieur qui puise les calories de l’air pour les restituer dans l’habitation.
Les habillages pour groupe intérieur
Pour les groupes intérieurs, bien qu’il en existe déjà avec une belle esthétique tout en étant discret, il est tout de même possible de les embellir. On ne parle pas alors d’habillage, mais plutôt de décoration. Le plus souvent, on utilise de la peinture. Vous pouvez peindre votre groupe intérieur pour le rendre harmonieux avec votre intérieur.
Habillage des autres éléments de la climatisation.
La climatisation nécessite souvent de placer des tuyaux visibles à l’extérieur, ce soit les tuyaux de cuivre qui sont calorifuges avec des isolants, le plus souvent blancs. Ces tuyaux de cuivre sont le plus souvent masqués avec des goulottes qui peuvent être de différentes couleurs. Mais ils peuvent également être peints de la même couleur que la façade pour la rendre quasi invisible.
Les autres éléments à habiller
Les climatisations sont reliées électriquement au tableau électrique de l’habitation. Dans certains cas, les travaux pour enfouir les fils électriques sont trop complexes ou trop coûteux. L’installateur chargé de mettre en place le système de climatisation décide alors de laisser apparents les câbles et de les masquer à l’aide de goulotte électrique. Cet habillage de câble électrique est possible en intérieur comme à l’extérieur de la maison ou de l’appartement.
D’autres articles pour davantage d’informations :
- Comment choisir le meilleur climatiseur mobile ?
- Tout savoir sur la vente de climatisation
- Se procurer une climatisation en ligne
- Peut-on bénéficier d’une aide de pompe à chaleur ?
- L’utilisation d’un cache de climatiseur extérieur
- Caisson de clim, de quoi il s’agit ?
- Peindre un split de climatisation
- Peut-on dormir avec la clim ?