Peindre un split de climatisation, comment faire ?

Avec le temps, la couleur d’une climatisation peut se ternir. Il est alors possible de la peindre. Ceci est également possible sur une climatisation neuve si la couleur d’origine n’est pas en harmonie avec votre intérieur. Une climatisation est constituée de nombreux éléments, une unité intérieure qui peut être simple ou multiple et une unité extérieure, mais aussi des câbles qui relient les deux éléments. Il est possible de peindre l’ensemble de ces éléments ou de les habiller comme vous pouvez le voir dans cet article surtout si l’achat de le clim remonte à plusieurs années déjà.

Peindre split climatisation
Peindre un split de climatisation

Comment peindre une climatisation ?

Dans cette section, nous allons voir comment peindre une unité intérieure qu’elle soit de type console ou murale. Pour que la peinture accroche bien, il est nécessaire de passer une première couche pour faciliter l’accrochage de la peinture. Quand celle-ci est sèche, vous pouvez passer les couches de peinture nécessaire en acrylique. Attention au logo de la marque de votre climatisation, il faut bien le protéger pour que le rendu soit optimal. Il est possible de décrocher la climatisation pour bien peindre les bords évitant ainsi de mettre de la peinture sur les murs. Mais il faut faire attention à ne pas plier les cuivres qui transportent le gaz de l’unité extérieur vers l’unité intérieure. Vous pouvez également protéger votre mur avec du scotch de protection peinture.

Quel matériel pour peindre sa climatisation ?

Opter pour un rouleau de peinture miniature qui vous permettra de peindre toutes les surfaces mêmes celles les plus pentues. Idéalement pour aller plus vite il faudrait un rouleau de taille intermédiaire et un tout petit rouleau pour les petits recoins. Du scotch protection peinture pour éviter de peindre le mur. Et une précouche pour que la peinture finale accroche bien.

Peindre le groupe extérieur et les autres éléments

Il est tout à fait possible de peindre l’unité extérieure de sa climatisation, même si l'utilité est moindre, il est souvent préférable d’utiliser un habillage adapté. De nombreuses goulottes peuvent être mises en place par l’installateur, comme les goulottes qui cachent les tuyaux de cuivre reliant le groupe intérieur au groupe extérieur, mais également les goulottes qui masquent les câbles électriques (dans le cas où le climaticien en a installé). Vous pouvez également peindre ses goulottes ou caches à votre convenance.

Il est également possible de peindre les bouches d’aspiration et de soufflage qui sont installées (cas des climatisations gainables), ceci pour harmoniser la couleur de votre plafond avec les grilles de climatisation.

Autre solution que la peinture pour habiller ses unités intérieures

La peinture n’est pas la seule solution. Certains utilisateurs optent pour des stickers ou des bandes adhésives colorées pour habiller leur groupe intérieur. Il existe de nombreux modèles pouvant s’adapter à l’ambiance solennelle d’un salon, mais aussi à une climatisation de chambre d’enfant, grâce à des stickers de superhéros, de voitures ou de princesses et de princes… ; les choix sont variés.

Vous pouvez aussi vous tourner vers ces articles :

Résumé

Il est possible de peindre tous les éléments d’une climatisation. Il faut veiller à utiliser les bonnes peintures et le bon matériel pour que le résultat soit optimal. Il faut en général utiliser une précouche pour que la peinture finale accroche bien sur la climatisation. La peinture n’étant pas le seul choix possible pour modifier l’aspect d’une climatisation, on peut aussi utiliser d’autres types d’habillage, tels que des stickers ou des bandes adhésives.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés