Vente de climatisation : critères de choix pour avoir l’appareil adéquat
3 principaux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une climatisation : la puissance, le bruit et l’esthétique. La puissance est relative à la superficie à chauffer ; plus celle-ci sera élevée, plus la puissance nécessaire le sera également. Les modèles de climatisation à éléments séparés dits « split » sont les plus adaptés pour les surfaces à rafraîchir/chauffer de plus de 50 m² tandis que les modèles à élément unique dit monobloc sont parfaitement adaptés pour une seule pièce avec une superficie ne dépassant pas les 50 m². En matière de bruit, les climatiseurs mobiles et les climatiseurs à caisson unique sont relativement bruyants dans la mesure où tous leurs composants se trouvent dans un seul caisson ; cela peut être très ennuyant surtout dans les chambres à coucher. D’un autre côté, les modèles split sont très silencieux puisque le compresseur (moteur) se situe dans l’unité placée à l’extérieur. Sinon, en matière d’esthétique, les modèles fixes de monobloc et de split system, principalement ceux à encastrer, se fondent facilement dans le décor par rapport aux modèles mobiles.
Vente de climatisation : capacité d’appareil
D’un point de vue technique, la puissance de l’appareil n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour disposer d’une installation optimale. En effet, il faut aussi vérifier l’aspect aéraulique se traduisant par le débit de soufflage. Le taux de brassage de l’appareil doit être compris entre 5 et 10 volumes par heure pour un confort optimal des personnes. Sans cela, soit la pièce ne disposera pas d’une température homogène, soit la vitesse sera trop importante et occasionnera de l’inconfort. Par exemple, pour le rafraîchissement ou le chauffage d’une pièce avec un volume de 50 min 3 s, pour que le taux de brassage soit situé entre les chiffres indiqués ci-dessus, l’unité intérieure devra débiter entre 250 et 500 m3 d’air par heure.
Vente de climatisation : efficacité énergétique et classe énergétique
Les professionnels de la vente de climatisation proposent un panel d’appareils avec des efficacités énergétiques et des classes énergétiques variées. L’efficacité énergétique est relative à la consommation énergétique de l’installation par rapport à sa production de froid ou de chaud. On dit qu’une climatisation a une bonne efficacité énergétique lorsque le ratio entre la quantité d’énergie produite et celle consommée est supérieur à 4, c’est-à-dire qu’il génère 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommée soit un rendement de 400 %.
Pour une climatisation classique, c’est-à-dire qui n’a qu’un seul mode de fonctionnement – mode froid, l’efficacité énergétique se traduit par le SEER ou coefficient de performance frigorifique saisonnier tandis que pour une climatisation réversible, l’efficacité énergétique se traduit par deux coefficients, le SEER pour le mode froid et le SCOP ou coefficient de performance thermique saisonnier pour le mode chaud. Pour ce qui est de la classe énergétique, elle fait référence aux coefficients de performance : D pour un appareil énergivore et A+++ pour un appareil très économe en électricité.
Vente de climatisation : mise en service obligatoire à prendre en compte
Les systèmes de climatisation monobloc et mobile ne sont pas concernés par une quelconque mise en service puisqu’ils sont prêts à l’emploi, c’est-à-dire qu’il suffit de les brancher sur une prise électrique. Par contre, tous les modèles à éléments séparés dits « split » nécessitent l’intervention d’un professionnel tant pour l’installation que pour la mise en service. Concernant cette dernière, elle doit être effectuée par un professionnel disposant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes (attestation prévue à l’article R.543-99). L’opération à elle seule coûte entre 150 € et 450 € suivant le type d’installation et lors de celle-ci, de nombreuses vérifications et tâches sont effectuées : raccordement des unités (électrique et fluidique), dudgeons, étanchéité de l’installation, tirage au vide (vidage de l’air présent dans les tuyauteries), ouverture des vannes contenant le fluide frigorigène.
D’autres articles connexes :
- Comment choisir le meilleur climatiseur mobile ?
- Se procurer une climatisation en ligne
- Peut-on bénéficier d’une aide de pompe à chaleur ?
- L’utilisation d’un cache de climatiseur extérieur
- Caisson de clim, de quoi il s’agit ?
- L’habillage de climatiseur extérieur
- Peindre un split de climatisation
- Peut-on dormir avec la clim ?