Chauffage de piscine : l’utilisation de la pompe à chaleur
Tout comme pour l’habitation, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur pour piscine. Cet équipement permet de gagner plusieurs semaines de plus de baignade, que ce soit avant ou après la saison estivale. La PAC utilisée pour chauffer un bassin d’eau est la pompe à chaleur air-eau, dont la principale caractéristique est de transformer les calories présentes dans l’air extérieur en chaleur pour alimenter un circuit d’eau. Celle-ci se décline sous deux formes pour répondre à tous les besoins : la pompe à chaleur horizontale et la pompe à chaleur verticale.
Pompes à chaleur de piscine | Détails et caractéristiques techniques |
---|---|
PAC de piscine horizontale |
Il s’agit de la pompe à chaleur pour piscine la plus répandue généralement de forme rectangulaire avec un ventilateur situé sur la face et une gaine d’évacuation de l’air froid au recto. La PAC se fixe au sol à proximité de la piscine et se raccorde directement au circuit de distribution d’électricité tandis que le tuyau de diffusion de l’air chaud se branche directement au système de filtration de la piscine. |
PAC de piscine verticale |
Cette installation de pompe à chaleur pour piscine est de forme rectangulaire comme son homologue, mais est plus imposante avec un ventilateur placé sur le dessus. Son installation se fait de la même manière que la PAC air-eau horizontale, mais son avantage réside dans le fait qu’elle produit moins de nuisances sonores, ce qui offre un confort supplémentaire pour les personnes – ils n’ont pas à subir le bruit généré par le compresseur. |
Pour pouvoir chauffer, la PAC pour piscine s’appuie sur un compresseur (moteur) pouvant être à piston, rotatif ou scroll. Certaines PAC pour piscine disposent d’une fonction « auto-dégivrante » et peuvent fonctionner par des températures négatives, jusqu’à -15 °C. Il faut savoir que le dégivrage automatique ou par inversion de cycle est primordial dans le cas où l’utilisation de la piscine se fait tout au long de l’année.
Chauffage de piscine : l’utilisation de l’énergie solaire
L’utilisation de l’énergie solaire comme chauffage de piscine est très intéressante d’autant plus qu’il s’agit d’une énergie propre, gratuite et en profusion – inépuisable. On peut dire que le chauffage solaire est le moyen le plus simple pour chauffer l’eau du bassin puisqu’il n’y a qu’à relier des capteurs photovoltaïques au système de filtration de la piscine ainsi qu’un régulateur de température et le tour est joué.
En effet, ce type de chauffage de piscine se compose de panneaux solaires ou de capteurs photovoltaïques devant être exposés directement au soleil sans l’ombre d’habitation ni d’arbres, si possible plein sud. Ceux-ci se raccordent directement sur le circuit de filtration de la piscine et il sera nécessaire de faire dériver l’eau du bassin vers le circuit du chauffage solaire pour que celle-ci récupère les calories absorbées par les panneaux et se réchauffe avant de continuer leur course dans la piscine. La mise en place d’un système de régulation permet d’optimiser l’utilisation du chauffage solaire. Ainsi, l’eau circulera uniquement dans le circuit des capteurs lorsque le soleil est au beau fixe et quand la température de consigne est atteinte, la circulation est automatiquement coupée.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus la piscine sera volumineuse, plus la surface des capteurs devra être grande. La détermination de la superficie de panneaux à utiliser pour chauffer la piscine dépendra ainsi du volume du bassin. C’est un professionnel qui est chargé de le faire pour que l’installation soit optimale. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faudra prévoir jusqu’à 12 m² supplémentaires de panneaux dans le cas où l’habitation se trouve sur un terrain situé entre 500 et 1 000 m d’altitude ou si la région est venteuse.
Chauffage de piscine : l’utilisation d’un réchauffeur électrique
Parmi les solutions de chauffage de piscine les plus efficaces et simples figure le réchauffeur électrique disponible en monophasé ou en triphasé suivant les besoins et les caractéristiques de l’installation de piscine. Généralement de faible dimension, celui-ci s'installe facilement dans le local technique de la piscine, que ce soit lors de la construction ou lors de travaux de rénovation.
Le réchauffeur électrique se place tout simplement à l’horizontale dans le sens de circulation de l’eau avant les appareils de traitement d’eau et après le filtre. Il est alors asservi à la filtration de la piscine, dont cette dernière doit fonctionner pour que l’appareil ait la possibilité de réchauffer l’eau du bassin. Pour ce faire, l’eau entre d’un côté puis ressort de l’autre et c’est lors de ce passage qu’il se réchauffe grâce aux résistances du réchauffeur électrique au nombre d’un ou deux et pouvant être en titane ou en inox.
Pour réguler la température de l’eau, le réchauffeur électrique se dote d’un thermostat de régulation pouvant être analogique et digital. Quand l’eau atteint la température de consigne préalablement programmée, le thermostat se coupe automatiquement pour éviter la surconsommation d’électricité. Par ailleurs, le débit du réchauffeur doit indubitablement être en adéquation avec celui de la pompe à chaleur pour piscine de 50m3 par exemple pour assurer une mise à flot fluide. Sinon, l’inconvénient majeur de cette forme de chauffage de piscine, c’est qu’elle est énergivore.
Chauffage de piscine : l’utilisation d’un échangeur thermique
Pour cette forme de chauffage de piscine, elle travaille en corrélation avec le chauffage central de l’habitation. De ce fait, son efficacité est grandement liée à la performance de celui-ci. Son fonctionnement repose sur la production d’eau chaude de l’installation domestique. En d’autres termes, l’eau chaude utilisée à l’intérieur est communiquée à celle de la piscine dans le cadre d’un échange de calories grâce aux plaques de l’échangeur.
L’échangeur thermique relié aux circuits d’eau de la piscine est séparé de l’installation domestique de chauffage. L’appareil est programmé sur une température donnée, entre 25 °C et 28 °C, et pour que celle-ci puisse augmenter, la filtration de la piscine doit être opérationnelle. Et dès que la température de consigne est atteinte, l’échangeur thermique passe à la position automatique.
Cette forme de chauffage de piscine peut être à plaques ou tubulaire et a fait ses preuves dans le chauffage efficace de bassin d’eau. S’installant facilement et très simple à utiliser, l’échangeur thermique est très apprécié pour sa robustesse ainsi que sa fiabilité. Par rapport aux autres solutions de chauffage de piscine, il est beaucoup plus compact et peut facilement s’intégrer même dans un local technique étroit. Pour ce qui est de sa puissance, celle-ci assure une montée rapide en température avec une faible consommation d’énergie électrique ; contrairement au réchauffeur électrique. Lorsqu’il est couplé à une chaudière, une température de consigne de 28°C peut être atteinte entre 24 heures et 48 heures.