Ce qu’il faut savoir sur la PAC de piscine

Profiter de sa piscine hors saison peut être pénible surtout dans certaines régions où les températures sont très basses. Pour pouvoir en bénéficier, il existe aujourd’hui des systèmes permettant d’augmenter la température de l’eau du bassin pour que celle-ci soit confortable pour les nageurs - température généralement située entre 26°C et 29°C. La PAC fait partie de ces systèmes de chauffage de piscine. Ce qui est intéressant avec cet équipement, c’est qu’il restitue jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’il ne consomme d’électricité et qu’il utilise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour chauffer l’eau ; ce qui en fait un appareil écologique et économique. Tour d’horizon sur la PAC de piscine.

PAC piscine
Tout savoir sur le PAC piscine pour un chauffage optimal

Comment fonctionne une PAC de piscine ?

Le type de pompe à chaleur utilisé pour la piscine est la PAC air-eau. Sa technologie est éprouvée depuis plusieurs années déjà. Si elle a été réservée à une certaine catégorie de personnes à ses débuts, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’elle se décline en différents modèles avec des puissances variées pour répondre à tous les volumes de bassin.

Son fonctionnement repose sur la technologie thermodynamique, c’est-à-dire le changement d’état d’un liquide caloporteur, généralement du fluide frigorigène. Pour la PAC de piscine air-eau, celle-ci repose sur la technologie de l'aérothermie : transformation des calories de l’air extérieur en chaleur pour augmenter la température de l’eau du circuit. C’est grâce à un système reposant sur 4 principaux éléments que cette montée en chaleur peut se faire : évaporateur, compresseur, détendeur et condensateur.

  • L’évaporateur récupère les calories présentes naturellement dans l’air extérieur puis les transmet au fluide frigorigène se transformant alors en gaz au contact de la chaleur ;
  • Le fluide frigorigène transformé en gaz est aspiré par le compresseur le comprimant alors sous haute pression tout en augmentant sa température ;
  • Le gaz comprimé avec une température élevée est récupéré par le condensateur puis la chaleur emmagasinée est transmise à l’eau du bassin ;
  • Le gaz refroidi revient à son état initial puis récupéré par le détendeur abaissant sa pression avant de le renvoyer dans l’évaporateur pour entamer un nouveau cycle de chauffe.

Quels sont les types de PAC de piscine ?

Deux types de pompe à chaleur de piscine sont proposés sur le marché, la PAC de piscine horizontale et la PAC de piscine verticale. Détails et caractéristiques sur ces deux types d’appareil dédiés à la montée en température de l’eau du bassin :

PAC de piscine horizontale

Celle-ci est la plus répandue en France. Se présentant généralement sous forme rectangulaire, elle dispose d’un ventilateur situé sur la face tandis qu’au recto, une gaine d’évacuation d’air froid a été mise en place. Se fixant au sol près de la piscine, cette PAC se raccorde au système de filtration de la piscine via un tuyau de diffusion d’air chaud et directement au circuit de distribution d’électricité.

PAC de piscine verticale

Comme la PAC de piscine horizontale, celle-ci est généralement de forme rectangulaire. Ce qui la différencie, c’est son gabarit plus imposant ainsi que son système de ventilation mis en place sur le dessus. Sa mise en place est la même, mais elle est plus avantageuse puisqu’elle génère moins de nuisances sonores.

La montée en température se fait lentement et de façon continue. Comme pour les différents systèmes de chauffages de bassins, la pompe à chaleur piscine se place après le système de filtration en extérieur. Votre PAC doit donc fonctionner en même temps que votre filtration, ce qui favorise la circulation d'une eau plus chaude dans le bassin. Son raccordement au système de filtration se fait à l’aide d’un kit by-pass pour faire une dérivation de l’eau vers la pompe à chaleur. Une bâche à bulles est donc recommandée pour éviter l’évaporation et la perte de la chaleur gagnée.

Vous pourrez aussi être intéressé par les articles suivants :

Résumé

La pompe à chaleur piscine est fortement recommandée quelle que soit la taille de votre bassin, et convient autant à de petites surfaces qu'à de gros volumes. Elle est plus économique à l'usage qu’un réchauffeur, simple résistance électrique, et bien plus performante qu’un système solaire, donnant un rendement constant quelle que soit la météo et l'ensoleillement. C’est le système de chauffage incontestablement le plus performant et qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés