Comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Profiter de sa piscine en dehors des saisons chaudes peut être compliqué. Heureusement qu’il existe des systèmes de chauffage permettant de réguler la température de l’eau du bassin pour que celle-ci soit confortable – entre 26 °C et 28 °C ; c’est le cas de la pompe à chaleur pour un système de chauffage de piscine. La question qui se pose par exemple est comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ? Focus sur le sujet.

Pompe chaleur piscine
Utilisé la pompe a chaleur pour une piscine de 50m3

Les critères à prendre en compte pour disposer de la meilleure pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3

Ce qu’il faut savoir dans le cadre de l’acquisition d’une pompe à chaleur pour piscine, c’est que la gamme de prix est très large. Les modèles les plus onéreux sont ceux disposant d’un compresseur scroll Inverter (à vitesse variable). Ils sont par ailleurs les plus performants. Afin de les évaluer, le choix dépendra de la piscine, de la période d’utilisation ainsi que le volume d’eau à filtrer. Voici 5 critères pour bien choisir la meilleure pompe à chaleur :

  • Utilisation : Pour éviter d’acheter une pompe à chaleur trop chère, il faut penser à l’utilisation. Pour une utilisation sur une courte durée, une PAC d’entrée de gamme est suffisante. Par contre, si l’appareil a pour vocation d’être utilisé toute l’année, il sera nécessaire d’opter pour une qualité supérieure.
  • Durée de vie : Pour avoir une PAC avec une bonne durée de vie, il est préférable d’opter pour les appareils équipés d’un préfiltre et qui disposent de la technologie d’auto-amorçage. Cela permet de préserver leur durée de vie.
  • Compatibilité : Il sera nécessaire de vérifier la compatibilité avec l’eau salée si la piscine utilise du sel comme désinfectant ou si celle-ci utilise l’eau de mer.
  • Niveau sonore : Les pompes à chaleur peuvent être source de nuisance sonore. Il est important de s'attarder sur leur niveau sonore par rapport à leur installation : près de la piscine ou dans un local technique.
  • Filtration : Il faut prendre en compte le système de filtration, qu’il s’agisse d’un filtre à cartouche, d’un filtre à sable ou autre. Il faut que le filtre soit compatible avec le débit de la pompe.

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3

Afin d’assurer une montée en température de l’eau du bassin dans un temps convenable en dehors des saisons, il est plus qu’important que la pompe à chaleur soit bien dimensionnée. Dans le cas d’un sous-dimensionnement (puissance insuffisante), le temps de montée sera trop lent tandis que dans le cas d’un surdimensionnement, la température montera beaucoup plus vite, mais cela occasionne une consommation superflue lorsque la température se stabilise.

Une montée en température située entre 2 °C et 3 °C par jour est correcte. Il faut garder en tête que la puissance influe énormément sur le coût d’acquisition de la pompe à chaleur. Sinon, du fait de son mode de fonctionnement, le dimensionnement variera en fonction des régions. Concernant le calcul de la puissance, elle peut se faire suivant la formule suivante : P = V x C x E. P exprime la puissance en kW tandis que V représente le volume d’eau à chauffer, en m3 donc et les indices C et E sont relatifs au temps de montée en température souhaitée.

Pour en revenir aux régions, on peut se permettre une pompe à chaleur pour piscine d’une puissance inférieure à celle requise dans une région ensoleillée comme Ajaccio par rapport à Strasbourg ou Lille. Et sinon, en fonction du temps de montée en température désirée, 2 °C-3 °C/jour, on fixera l’indice C entre 0,12 et 0,18 tandis que l’indice E est situé entre 0,8 (Côte d’Azur ou Corse, entre autres) et 1,2 (Alpes ou Lille, entre autres).

Pour déterminer la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 dans une ville avec un temps d’ensoleillement moyen comme Lyon par exemple, on choisira l’indice C de 0,15 tandis que l’indice E sera de 1. Ainsi, la puissance nécessaire pour chauffer le bassin sera de :

P = 50 m3 x 0,15 x 1 = 7,5 kW ; 8 kW
(il est préférable de toujours prendre une marge).

Quelques puissances suivant le volume du bassin

Il n’est pas souvent évident de calculer la puissance de sa pompe à chaleur pour piscine dans la mesure où on ne sait pas vraiment quels chiffres utilisés pour les indices C et E. Heureusement que de nombreux constructeurs mettent à la disposition des consommateurs des cartes de l’Hexagone sur lesquelles la puissance adéquate est préconisée en fonction des régions. Ce qu’il faut savoir en général, c’est qu’il y a un minimum de 3 kW à respecter même s’il s’agit d’une petite piscine ; cela pour maintenir une montée de température correcte. Un autre élément important à prendre en compte est le type de piscine. Une piscine hors sol, peu importe le matériau dans lequel elle est fabriquée, sera moins isolée qu’une piscine classique, c’est-à-dire enterrée, et de fil en aiguille, elle se refroidira plus vite. Voici un tableau résumant les puissances recommandées suivant le volume du bassin :

Volume en m3 Bassin < 30 m3 Bassin < 50 m3 Bassin < 80 m3 Bassin < 100 m3

Puissance en kW

Hors sol Enterrée
6 -> 9 kW 5 -> 7 kW 7 -> 10 kW 9 -> 15 kW 11 -> 18 kW

D’autres articles relatifs :

Résumé

L’intérêt d’une pompe à chaleur pour piscine est de pouvoir bénéficier d’une température de baignade optimale entre 26 °C et 28 °C pour une utilisation de la piscine en dehors des périodes estivales. L’une des questions qui se pose concernant ce type de chauffage est comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3.
Dans le choix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3, il faut prendre en compte plusieurs critères : utilisation (courte durée ou toute l’année), durée de vie (présence d’un préfiltre et autre), compatibilité (cas des piscines utilisant du sel comme désinfectant ou de l’eau de mer), niveau sonore par rapport à l’installation et filtration.
Pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3, on peut utiliser la formule P = V x C x E, dont P représente la puissance, V le volume, C le temps de montée en température (valeur 0,12 à 0,18) et E (valeur 0,8 à 1,2) la situation géographique.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés