La clim réversible dans tous ses états

Devenue incontournable dans les habitations, mais également les locaux commerciaux et les bureaux, la clim réversible ou climatisation réversible se présente comme un équipement pouvant à la fois rafraîchir et chauffer une ou plusieurs pièces. Depuis les années 2000, ce genre d’appareils s’est grandement démocratisé avec des prix de plus en plus accessibles afin que chaque foyer puisse notamment s’en équiper. Zoom sur la clim réversible : comment fonctionne-t-elle ? quels sont ses avantages ? quels sont les différents types ? comment choisir la clim réversible adaptée ?

L'utilisation de la clim réversible
Tout savoir sur le système de climatisation réversible : prix, installation, utilisation…

Un climatiseur proposant un mode froid et un mode chaud

Tout comme un climatiseur traditionnel, une clim réversible se compose d’un condenseur, d’un compresseur, d’un détendeur et d’un évaporateur. Ce qui la distingue du modèle classique, c’est qu’elle se compose en plus d’une vanne quatre voies appelée vanne d’inversion de cycle lui permettant de passer du mode ventilation au mode chauffage. De plus en plus de climatiseurs disposent aujourd’hui de cette option de réversibilité.

Fonctionnement de la clim réversible

Une installation de clim réversible utilise un système thermodynamique. Son fonctionnement se rapproche de celui du réfrigérateur. En effet, ce dernier prélève l’air intérieur pour l’évacuer à l’extérieur. Le procédé est le même pour la clim réversible. Tous les deux utilisent un fluide frigorigène permettant ces échanges thermiques. En mode chaud, un système de climatisation réversible utilise un cycle frigorifique inversé, ce qui lui vaut l’appellation de pompe à chaleur air-air.

Généralement, la clim réversible est formée d’une unité centrale placée à l’intérieur et d’un module externe. Lors des saisons chaudes, l’unité intérieure pompe alors l’air trop chaud de l’habitation pour la transmettre à l’unité extérieure qui se chargera de l’expulser. Lors de saisons froides, c’est le contraire qui se produit. L’unité extérieure pompe les calories contenues dans l’air pour l’acheminer vers le module intérieur qui diffusera alors de l’air chaud pour réchauffer l’habitation.

Avantages d’une climatisation réversible

De plus en plus de foyers sont équipés d’une clim réversible dans la mesure où celle-ci présente de nombreux atouts :

  • Économie d’énergie : Il s’agit de l’argument phare pour faire installer une climatisation réversible chez soi. Grâce à différentes technologies, ce genre d’appareil permet de restituer en moyenne 3 kWh pour 1 kWh d’énergie consommée ; ce qui fait jusqu’à 50 % d’économie sur le chauffage en hiver.
  • Appareil 2-en-1 : Un autre avantage pour ce genre d’appareils de climatisation est qu’il nécessite qu’une seule installation diminuant ainsi les frais d’achat, de fourniture, de mise en place ou encore de maintenance, mais également de la quantité d’espace occupé.
  • Régulation électronique : La clim réversible utilise la technologie de régulation électronique de la chaleur. Celle-ci se fait au dixième de degré près, ce qui permet de ventiler ou de chauffer une ou plusieurs pièces de la maison à la température souhaitée.

Les modèles de clim réversible disponibles sur le marché

On distingue principalement trois types de clim réversible :

  • Le climatiseur monobloc pouvant être mobile ou fixe ;
  • Le climatiseur monosplit qui est le plus répandu ;
  • Le climatiseur multisplit qui est le plus performant.
Système de
climatisation
réversible
Caractéristiques Fonctionnement
Monobloc

- Équipement composé uniquement d’un seul appareil (modèle sans évacuation) ;
- Deux formes :

  • Mobile (avec roulettes) ;
  • Fixe (installé sur un mur ou encastré).

- Adapté pour un espace dont la surface est inférieure ou égale à 30 m² ;
- Utilisation recommandée en climatisation d’appoint ou chauffage d’appoint.

- Cycle thermodynamique ; - Principe de fonctionnement équivalent à celui d’un ventilateur et d’un système de chauffage simple.
Monosplit

- Système de climatisation à 2 éléments séparés :

  • Une unité centrale installée à l’intérieur ;
  • Un module placé à l’extérieur.

- Utilisation pour une seule pièce :

  • Climatisation d’appoint ;
  • Chauffage d’appoint.

- Cycle thermodynamique ;
- Transfert des calories de l’air extérieur vers l’intérieur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène ;
- Aspiration de l’air vicié de l’habitation par l’unité centrale et rejet par le module externe.

Multisplit

- Système de climatisation à plusieurs éléments séparés :

  • Un module placé à l’extérieur ;
  • Jusqu’à 6 unités intérieures.

- Unités intérieures formant un réseau de climatisation/chauffage, dont la circulation du fluide frigorigène se fait par l’intermédiaire de tuyaux en cuivre isolés ;
- Permet d’avoir une température distincte dans chaque pièce où un module est installé.

Même principe que pour le modèle monosplit

La clim réversible gainable

Elle se présente comme le must des systèmes de climatisation réversible pour les habitations, dans la mesure où elle offre un excellent rapport qualité-prix-performance. Il s’agit d’une climatisation monosplit dotée d’un réseau de conduits de distribution d’air caché dans les faux-plafonds que l’on appelle tout simplement gaines, d’où l’appellation clim réversible gainable. Elle est particulièrement utilisée dans la construction neuve et peut servir de mode de chauffage à part entière. Bien évidemment, elle est plus onéreuse qu’un modèle monosplit classique, mais le jeu en vaut la chandelle. Toutes les pièces de la maison ou de l’appartement peuvent ainsi être ventilées ou chauffées à la même température.

Choisir la climatisation réversible pour sa maison ou son appartement

Le choix d’une clim réversible se fera en fonction de plusieurs éléments :

  • Surface à chauffer ou à ventiler : S’il s’agit d’une seule pièce de moins de 30 m² à chauffer ou à ventiler, un système de clim réversible monobloc suffira. Pour une pièce plus grande, il est conseillé d’utiliser une climatisation monosplit.
  • Puissance : Plus la pièce sera grande, plus l’appareil devra être puissant. Pour une petite pièce par exemple (environ 20 m²), un appareil d’une puissance de 2 kWh est largement suffisant, qu’il s’agit d’une clim monobloc ou monosplit.
  • Classe énergétique : Allant de D à A+++, elle représente la consommation énergétique de l’appareil. D signifie qu’elle consomme énormément tandis que A+++ indique qu’elle consomme très peu pour un rendement plus qu’intéressant.
  • Coefficients saisonniers : Il s’agit du SEER (coefficient saisonnier d’efficacité énergétique) notant la performance en mode froid et du SCOP (coefficient saisonnier de performance) notant la performance en mode chaud. Plus l’indice est élevé, plus l’appareil est performant. Par exemple, pour un SEER de 5, cela signifie qu’il restitue 5 kWh de froid pour 1 kWh d’électricité consommée.

Par ailleurs, le prix d’une clim réversible intègrera la fourniture de l’appareil, son installation et sa mise en service.

D’autres articles à propos de la climatisation :

Résumé

La clim réversible est un système de climatisation 2-en-1 qui permet ainsi de rafraîchir une pièce en été et de la chauffer en hiver. Son fonctionnement dépend du type d’appareil, mais dans de nombreux cas il s’agit d’une pompe à chaleur air-air utilisant le principe de l’aérothermie : prélèvement de la chaleur dans l’air ambiant en mode rafraîchissement et transformation en chaleur de l’énergie prélevée dans l’air extérieur pour l’insuffler à l’intérieur en mode chauffage. Le choix de la climatisation réversible dépendra de nombreux facteurs : surface à climatiser, puissance de l’appareil, classe énergétique, coefficients saisonniers (SEER et SCOP), etc.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés