Comment régler une climatisation réversible ?

Bien régler une climatisation réversible permet d’en tirer tout le profit possible : meilleur confort thermique en hiver, consommation énergétique réduite, air purifié et déshumidifié… Lorsque celle-ci est mal réglée, cela peut occasionner un certain inconfort à cause de courants d’air et d’une mauvaise température, entre autres. Des problèmes sanitaires peuvent rapidement apparaître en plus d’une facture d’électricité élevée. Après avoir choisi sa climatisation, il est maintenant temps de la régler.

régler une climatisation réversible
Le réglage d’une climatisation réversible avec les bons paramètres pour profiter d’un meilleur confort

Principe de confort

Avec une climatisation réversible, il est nécessaire de comprendre la notion de zone de confort. Celle-ci représente la zone thermique où la plupart des personnes se sentent bien. Pour 95 % d’entre elles, la température idéale se trouve entre 20 °C et 24 °C avec une humidité relative située entre 40 % et 60 %. Il y a d’autres paramètres qui entrent en ligne de mire, tels que la température des parois, l’habillement des murs ainsi que la vitesse de l’air. La sensation de confort est également influencée par les saisons, été ou hiver.

Il faut savoir qu’il existe une règlementation relative à l’utilisation d’une climatisation en France. Il s’agit d’un décret interdisant l’utilisation d’un système de climatisation si la température à l’intérieur de la pièce est de 26 °C au minimum. Ce décret porte le n° 2007-363 du 19 mars 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques ainsi qu’à la performance énergétique des bâtiments existants et à l’affichage du diagnostic de performance énergétique. Bien que cette règlementation s’applique principalement dans le domaine tertiaire, elle prend aussi effet dans le résidentiel (maisons individuelles et appartements) pour poser les bases des nouvelles constructions aujourd’hui soumises à la règlementation thermique.

Réglage en journée

C’est la température qui apporte le confort. En journée, il est ainsi conseillé de fixer un écart de température relatif, entre 5 °C et 7 °C entre l’extérieur et l’intérieur. Par conséquent, mettre la clim à 18 °C l’été ne changera rien. L’appareil ne sera pas assez puissant pour atteindre cette température et fonctionnera inutilement en continu augmentant alors la facture énergétique (électricité). Et sinon, cela n’est pas bon pour la santé. Un exemple concret : Si dehors il fait 36 °C, faire baisser la température entre 29 °C et 31 °C à l’intérieur est amplement suffisant afin de se sentir au frais.

Pour un confort optimal en journée en plus de la température, il faut aussi penser à la ventilation. La meilleure manière de bien régler une climatisation réversible durant la journée, c’est d’activer la ventilation en mode « automatique ». En version manuelle, cela peut occasionner un certain inconfort : une ventilation trop forte génère des courants d’air désagréables tandis qu’une ventilation trop faible empêche l’appareil d’atteindre la température de consigne. Avec ce mode « auto », la vitesse de ventilation est régulée automatiquement suivant l’écart entre la température mesurée et la température de consigne.

Réglage durant la nuit

Durant la nuit, les réglages ne seront pas les mêmes pour une climatisation qu’en journée. En effet, pour dormir, il est conseillé de limiter l’écart entre la température extérieure et celle des chambres à 5 °C. Aussi, il est fortement déconseillé de diriger le flux d’air vers le lit puisque cela risque de provoquer un certain inconfort et un sommeil agité à cause des à-coups de climatisation.

Du côté de la ventilation, il ne faut pas que celle-ci fasse trop de bruit entraînant un sommeil lourd. Pour limiter le niveau sonore d’une climatisation réversible, il suffit d’activer la fonction « silence ». Cela permet également d’éviter les courants d’air garantissant un sommeil tranquille au frais.

Optimisation de la consommation énergétique en été

Lors des périodes estivales, on a tendance à faire baisser la température de sa climatisation réversible à un niveau très bas pour rafraîchir le logement. Bien que cela permette réellement de profiter de la fraîcheur, cette méthode n’est pas sans conséquence sur la facture d’électricité. En effet, en réglant la clim à une température trop faible, cela occasionne une consommation électrique plus importante. Pour éviter de faire une syncope à la vue de la facture énergétique, il est possible de jouer sur la durée de fonctionnement ainsi que sur la température de consigne. Il suffit ainsi d’utiliser le système de programmation de l’appareil :

  • Programmation simple : Fonction permettant de régler la durée d’utilisation du climatiseur ainsi que la température de consigne. Le cycle se répètera ainsi chaque jour de la même manière.
  • Programmation hebdomadaire : En optant pour cette fonction, on peut régler les paramètres pour qu’ils soient adaptés aux besoins réels suivant les jours ; certains sont plus ensoleillés tandis que d’autres sont plus humides.

Quelques astuces pour améliorer le confort et faire baisser la facture énergétique

En matière de réglage d’une climatisation réversible en été, voici une petite astuce permettant de profiter de la fraîcheur tout en faisant baisser la consommation d’électricité. Il suffit de régler le climatiseur d’un petit degré au-dessus de la température programmée ce qui ne change pas vraiment la température à l’intérieur, mais par contre permet de diminuer la consommation énergétique de 4 à 5 %. Sinon, grâce au mode « déshumidification », la température ressentie à l’intérieur même si l’écart entre la température intérieure et celle extérieure n’est pas très élevé, mais reste généralement confortable. Et cela permet par ailleurs de faire des économies d’énergie.

D’autres articles intéressants :

Résumé

Le réglage d’une climatisation réversible avec les bons paramètres permet de profiter d’un meilleur confort tout en faisant des économies sur la consommation d’électricité de l’appareil. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsqu’elle est mal réglée, cela peut occasionner un certain inconfort et éventuellement des problèmes de santé.
Pour régler une climatisation réversible de manière optimale, il faut d’abord comprendre la notion de zone de confort. Environ 95 % des personnes estiment que la température idéale se situe entre 20 °C et 24 °C avec une humidité relative située entre 40 % et 60 %. Ensuite, les paramètres ne seront pas les mêmes en journée et durant la nuit. Pendant la journée, il est conseillé de fixer un écart de température entre 5 °C et 7 °C puis de mettre la ventilation en mode « auto ». Durant la nuit, l’écart optimal de température dans les chambres ne doit pas dépasser les 5 °C et le mode « silence » est à privilégier même si cela fait baisser la puissance de l’appareil. En général, faire baisser la température d’un petit degré permet de bénéficier d’un rafraîchissement et d’une économie énergétique jusqu’à 5 %. Il en va de même pour le mode « déshumidification ».

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés