Caractéristiques d’un climatiseur monobloc
Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc prend la forme d’une seule unité. Tout le système frigorifique, c’est-à-dire le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur, est contenu dans un seul et même caisson. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un réfrigérateur. L’appareil prélève les calories présentes dans l’air ambiant (à l’intérieur) via un fluide frigorigène. Celui-ci le refroidit puis l’air chaud est évacué vers l’extérieur via une gaine tandis que l’air frais est injecté à l’intérieur.
Un modèle classique de climatiseur monobloc permet de couvrir une superficie jusqu’à 35 m² pour une puissance de base de 2,5 kW à 3,5 kW. Il peut ainsi être utilisé aisément pour rafraîchir une pièce à vivre, une chambre à coucher, un bureau ou encore un petit atelier. Les modèles haut de gamme peuvent rafraîchir une pièce jusqu’à 80 m², mais ils sont assez onéreux.
L’intérêt d’un climatiseur monobloc
Pour une utilisation ponctuelle, c’est-à-dire lorsque les températures sont très élevées, le climatiseur monobloc est un choix judicieux. Ses principaux avantages sont un petit prix, une installation simple, une excellente adaptabilité et un entretien simplifié.
- Petit prix : Par rapport aux climatiseurs classiques, c’est-à-dire avec une unité extérieure et une unité intérieure, ce type d’appareil est moins cher. Cela permet ainsi à chacun d'en installer un chez lui.
- Installation simple : Puisqu’il n’a pas de groupe extérieur, il est très simple à installer. Il suffit de le fixer en hauteur sur un mur, de l’installer en allège (entre une fenêtre et le sol) ou de l’encastrer partiellement puis de le brancher sur une prise électrique et de faire passer sa gaine d’évacuation par un entrebâillement. Si cela s’apparente à beaucoup de travaux, ça ne l’est pas par rapport à un système classique.
- Excellente adaptabilité : Le climatiseur monobloc peut convenir à tous types d’habitation et cela quelle que soit la situation : locataire ou propriétaire.
- Entretien simplifié : Il n’y a pas grand-chose à faire avec un climatiseur monobloc. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement, de nettoyer ses filtres au moins une fois toutes les 2 à 3 semaines et de vérifier puis vider le bac de condensats (eau issue de la condensation comme pour le réfrigérateur) si cela est nécessaire.
En contrepartie de ses avantages, quelques inconvénients subsistent, tels que la nuisance sonore et la nécessité d’avoir une ouverture à proximité. Pour ce qui est du niveau sonore, le climatiseur monobloc fait partie des plus bruyants (40 dB à 60 dB), similaire à celui d’un réfrigérateur en marche. Mais les fabricants n’ont de cesse de développer de nouvelles technologies pour y remédier. De plus en plus de modèles sont aujourd’hui équipés d’une bonne isolation acoustique couplée à une option « silence » ou mode « veille » permettant de réduire cette nuisance pour atteindre un niveau équivalent à celui d’un climatiseur split, dont les composants bruyants sont situés dans l’unité extérieure.
Le coût d’un climatiseur monobloc
Le prix d’un système de climatisation monobloc n’est pas déterminé à l’avance. Celui-ci varie suivant différents paramètres, tels que la marque, l’étiquette énergétique, la puissance frigorifique et thermique dans le cas d’un modèle réversible ainsi que le niveau sonore et les fonctionnalités.
- La marque : Certaines marques sont plus onéreuses que d’autres. Ce n’est pas tant le fait qu’elles soient connues, mais plutôt les innovations qu’elles apportent.
- La consommation électrique : Celle-ci peut être déterminée grâce à l’étiquette énergétique de l’appareil. Les modèles à privilégier sont classés à partir de « A ». La meilleure classe énergétique est « A+++ », mais il est rare pour un climatiseur fixe de type monobloc d’y être catégorisé.
- La puissance frigorifique : Exprimée en BTU (British Thermal Unit), elle définit la capacité de l’appareil, comme un climatiseur monobloc mural, à pouvoir rafraîchir une pièce de manière optimale. La formule suivante permet de la définir : « Puissance = Volume (Surface x Hauteur) x 100 + 2 000 BTU/fenêtre ».
- Le niveau sonore : Plus un climatiseur monobloc aura un niveau sonore bas, plus son prix sera élevé. Il est à rappeler que ce type d’appareil a un niveau sonore moyen de 40 dB.
- Les fonctionnalités et les options : Plus l’appareil disposera de nombreuses fonctions, plus le coût de son acquisition est élevé : assainissement de l’air, déshumidification de l’air, programmation (cycle, gestion de la température, départ programmé, arrêt automatique…), réversibilité, etc.
Sur le marché actuel, les prix oscillent entre 300 € et 1 500 € TTC en fonction des paramètres susmentionnés.
Le climatiseur monobloc est un système de climatisation pratique permettant de profiter d’un air frais jusqu’à 8 °C lors des périodes de fortes chaleurs. L’appareil réunit toute sa technologie (compresseur, détendeur, condenseur et évaporateur) dans un seul et unique module. Celui-ci est relié à une gaine flexible conçue pour évacuer la chaleur.
Cet appareil est très intéressant. Avec une puissance basique de 2,5 kW à 3,5 kW, il permet facilement de rafraîchir une pièce jusqu’à 35 m² ou encore de la chauffer dans le cas d’un modèle réversible. Il peut aussi bien être utilisé dans une maison individuelle comme en appartement et ne nécessite pas de travaux importants ni l’intervention d’un professionnel comme dans le cas d’un climatiseur split.
Avant d’acquérir un climatiseur monobloc, il est important de bien prendre en compte différents éléments, comme l’étiquette énergétique, la puissance nécessaire relative à la superficie à rafraîchir, le niveau sonore ainsi que les fonctionnalités. C’est surtout la puissance qui devra être bien déterminée, car elle est la clé d’un rendement optimal.