Mode de fonctionnement du climatiseur monobloc mural
Ce type de système de climatisation fonctionne de la même manière qu’un climatiseur classique. Tous ses composants (détendeur, compresseur, condenseur et évaporateur) se situent dans un seul et même appareil, ce qui en fait un appareil très simple à utiliser qu’à installer. Il récupère les calories présentes dans l’air ambiant par l’intermédiaire du fluide frigorigène pour les rejeter vers l’extérieur via une gaine d’évacuation. Les modèles dits réversibles permettent de disposer d’un système de chauffage d’appoint en hiver pour une utilisation ponctuelle. Ceux-ci inversent tout simplement leur processus de climatisation pour produire de la chaleur.
Installation d’un climatiseur monobloc mural
Le climatiseur monobloc mural peut s’installer de nombreuses manières en fonction des besoins. La mise en place classique est une fixation en hauteur sur un mur. Celle-ci permet de ne pas gêner la circulation de l’air tout en faisant de la place dans la pièce. La forme de l’appareil dans ce type d’installation est généralement rectangulaire. Sinon, il est possible de poser le climatiseur en allège, c’est-à-dire entre le sol et une fenêtre pour qu’il passe inaperçu. Cette solution nécessite toutefois de bien prendre les mesures de la surface sur laquelle l’appareil sera mis en place pour éviter qu’il soit trop voyant. Ensuite, il y a l’encastrement partiel. Le climatiseur est fixé de manière à ce que quelques centimètres seulement dépassent. Pour tous ces types d’installation, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de percement afin d’intégrer la gaine d’évacuation pour que l’air chaud soit facilement rejeté vers l’extérieur. Par rapport à un climatiseur classique, c’est-à-dire composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, les travaux sont minimes.
Avantages et inconvénients d’un système de climatisation monobloc mural
Nombreux sont les avantages d’opter pour un climatiseur monobloc mural. En premier lieu, il est le moins onéreux à puissance équivalente avec les autres types de systèmes de climatisation. Ensuite, il est le plus simple à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il suffit de le fixer au mur puis de le brancher sur une prise électrique pour qu’il commence à purger l’air de sa chaleur et évacuer cette dernière à l’extérieur via un système ingénieux de gaine. Sinon, en plus du rafraîchissement de l’air, il assure également la déshumidification et la filtration pour que les occupants et les personnes de passage puissent bénéficier d’un air frais et pur. Les modèles proposés sur le marché sont pour la plupart réversible, c’est-à-dire qui permettent de bénéficier d’un système de climatisation l’été et d’un système de chauffage en hiver. Il est ainsi possible d’éliminer son vieux radiateur énergivore.
Malgré ces nombreux avantages, le climatiseur monobloc mural en général a quelques inconvénients, tels que la nuisance sonore, la puissance limitée et la nécessité de disposer d’une sortie vers l’extérieur pour la gaine d’évacuation. Mais avec les avancées technologiques, les constructeurs proposent aujourd’hui des appareils performants et améliorés : isolation acoustique pour un niveau sonore limité (environ 40 dB), puissance de 5 kW permettant de couvrir une superficie jusqu’à 80 m²… Ces appareils qualifiés de haut de gamme ont un coût nettement supérieur à un modèle classique, mais le jeu peut en valoir la chandelle surtout en appartement. En effet, l’installation d’un climatiseur monobloc se présente comme la meilleure en solution en appartement dans la mesure où il n’y a pas besoin de demander l’autorisation auprès du syndic de copropriété comme dans le cas d’un climatiseur split, c’est-à-dire avec unité extérieure.
Les facteurs influençant sur le coût d’acquisition d’un climatiseur monobloc mural
Les facteurs influençant sur le coût d’acquisition d’un climatiseur monobloc mural Le coût d’un climatiseur fixe de type monobloc mural varie suivant de nombreux paramètres. En effet, le prix ne sera pas le même pour chaque foyer. Voici les éléments principaux ayant un impact sur le montant à dépenser pour acquérir ce type de système de climatisation :
Paramètres de variation du coût d’acquisition |
Détails |
---|---|
Marque et gamme |
Certaines marques sont plus connues que d’autres tandis que d’autres proposent des technologies révolutionnaires. Pour ce qui est de la gamme, un appareil d’entrée de gamme est bien évidemment moins coûteux qu’un climatiseur haut de gamme. |
Puissance |
La puissance de base d’un climatiseur monobloc mural est comprise entre 2,5 kW et 3,5 kW pour une couverture jusqu’à 35 m². Pour une superficie à rafraîchir plus grande, il sera nécessaire d’opter pour un appareil plus puissant, donc plus onéreux. |
Étiquette énergétique |
Un climatiseur monobloc mural a est classé de A++ (très économique) jusqu’à G (très énergivore). |
Réversibilité |
Pour un appareil avec la fonction réversible (froid + chaud), il faudra compter de 15 % à 20 % en plus par rapport à un appareil classique. |
Technologie Inverter |
La technologie Inverter propose une vitesse variable afin d’améliorer le rendement de l’appareil. Le coût d’un appareil utilisant cette technologie est jusqu’à 20 % plus élevé qu’un climatiseur classique. |
Le climatiseur monobloc mural fonctionne sur le même principe qu’un climatiseur classique. Il pompe les calories contenues dans l’air ambiant via le fluide frigorigène pour les rejeter à l’extérieur grâce à une gaine d’évacuation. De l’air frais est ensuite injecté dans l’habitation. Toute la technologie de l’appareil a été installée dans un seul et unique caisson pour une facilité d’installation et d’utilisation. Cet appareil trouve facilement sa place dans n’importe quelle pièce d’une maison individuelle ou d’un appartement et peut couvrir jusqu’à une superficie de 35 m² avec une puissance de 2,5 kW à 3,5 kW pour les modèles basiques tandis que les modèles haut de gamme permettent de rafraîchir une surface jusqu’à 80 m² avec une puissance de 5 kW environ.
Ce type de système de climatisation murale peut être réversible, c’est-à-dire qu’il produit du froid en été et du chaud en hiver. Cela permet de remplacer le vieux radiateur souvent énergivore. Cette option fait partie des paramètres influant sur son prix avec l’étiquette énergétique et la technologie Inverter, entre autres.