Quel est le principe du climatiseur réversible prêt à poser ?
Initialement, le climatiseur réversible PAP se présentait sous forme d’un système de climatisation monosplit doté de raccords spéciaux qui ne nécessitent aucune compétence particulière pour son installation. Il suffisait alors de joindre les flexibles sur le boîtier de connexion sans besoin d’une charge de fluide ni d’un tirage au vide. Aujourd’hui, avec le code de l’environnement, cette pratique n’est plus autorisée. L’achat de ce type d’appareil est ainsi soumis à un accord de mise en service signé. Cela signifie que s’il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour la mise en place, la mise en service restera du ressort d’un artisan labellisé RGE.
Comment fonctionne un climatiseur réversible PAP ?
Celui-ci fonctionne de la même manière qu’un climatiseur réversible classique. Il comprend un compresseur, un détendeur, un condenseur et un évaporateur, dont le processus se fait sur le principe d’un cycle thermodynamique :
- En mode climatisation, l’appareil récupère les calories contenues dans l’air intérieur via le fluide frigorigène puis les évacue à l’extérieur. De l’air frais, purifié et déshumidifié est ainsi injecté dans la pièce.
- En mode chauffage, il inverse son cycle frigorifique. Ainsi, au lieu de capter les calories dans l’air intérieur, il puise celles présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur afin de chauffer la pièce.
Quels sont les modèles de climatiseur réversible prêt à poser proposés sur le marché ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les systèmes de climatisation ne sont pas disponibles en version « prêt à poser », tels que le climatiseur gainable ou les modèles cassettes d’unités intérieures. Seuls restent alors les modèles fixes de climatiseur monobloc et split :
Monobloc | Monosplit | Multisplit |
---|---|---|
- une seule unité installée à l’intérieur ; |
- une unité extérieure pour une unité intérieure ; |
- une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 unités) ; |
Est-ce que l’installation d’un climatiseur réversible PAP nécessite des connaissances préalables ?
L’intérêt d’un climatiseur réversible prêt à poser est que l’appareil est livré avec tous les accessoires et les éléments nécessaires à sa mise en place : supports, câbles de liaison, liaisons tirées au vide… Cela permet ainsi de gagner du temps et de l’argent sur l’installation dans la mesure où le recours à un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, il faudra tout de même disposer de connaissances basiques en électricité et en plomberie, mais également en maçonnerie. Généralement, ce type d’appareil dispose d’une notice particulièrement détaillée. Il suffit alors de suivre les procédures et le tour est joué. Pour un bricoleur du dimanche, cela lui prendra plusieurs heures voire des jours, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour une personne n’étant pas sûre d’elle ou n’ayant aucune connaissance en la matière, il est recommandé de confier la mise en place par un professionnel. Le coût sera minimisé dans la mesure où tout le matériel est déjà fourni. En optant pour ce type de système climatisation PAP, il est possible de bénéficier d’un climatiseur reversible pas cher.
Qu’en est-il de la mise en service d’un climatiseur réversible prêt à poser ?
Là par contre, elle doit être effectuée par un professionnel disposant de l’attestation de capacité prévue à l’article R543-99 selon l’article R543-84 du code de l’environnement. Son rôle sera de vérifier le bon raccordement des unités, de vérifier l’étanchéité de l’installation, de vider l’air présent dans les tuyauteries, de réaliser les dudgeons (évasement conique du tube cuivré) et d’ouvrir les vannes du module externe contenant le fluide frigorigène. Si tout est dans les normes, il remettra une fiche de mise en service Cerfa n° 15497 et une autre fiche Cerfa n°15 498 dans le cas de l’achat d’un climatiseur préchargé.