Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le climatiseur réversible prêt à poser ?

Le climatiseur réversible est aujourd’hui une solution plus que pratique pour faire descendre la température en été et l’augmenter en hiver. Il existe une forme particulière de ce type de système de climatisation qui est le climatiseur réversible prêt à poser également connu sous l’appellation PAP. Quèsaco ? Il s’agit tout simplement d’un matériel de climatisation vendu en kit ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En gros, c’est un appareil pour ceux habiles de leurs mains. Tour d’horizon sur le climatiseur réversible PAP.

Climatiseur réversible prêt à poser
Profiter d'un système de clim réversible que l'on peut poser immédiatement

Quel est le principe du climatiseur réversible prêt à poser ?

Initialement, le climatiseur réversible PAP se présentait sous forme d’un système de climatisation monosplit doté de raccords spéciaux qui ne nécessitent aucune compétence particulière pour son installation. Il suffisait alors de joindre les flexibles sur le boîtier de connexion sans besoin d’une charge de fluide ni d’un tirage au vide. Aujourd’hui, avec le code de l’environnement, cette pratique n’est plus autorisée. L’achat de ce type d’appareil est ainsi soumis à un accord de mise en service signé. Cela signifie que s’il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour la mise en place, la mise en service restera du ressort d’un artisan labellisé RGE.

Comment fonctionne un climatiseur réversible PAP ?

Celui-ci fonctionne de la même manière qu’un climatiseur réversible classique. Il comprend un compresseur, un détendeur, un condenseur et un évaporateur, dont le processus se fait sur le principe d’un cycle thermodynamique :

  • En mode climatisation, l’appareil récupère les calories contenues dans l’air intérieur via le fluide frigorigène puis les évacue à l’extérieur. De l’air frais, purifié et déshumidifié est ainsi injecté dans la pièce.
  • En mode chauffage, il inverse son cycle frigorifique. Ainsi, au lieu de capter les calories dans l’air intérieur, il puise celles présentes dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur afin de chauffer la pièce.

Quels sont les modèles de climatiseur réversible prêt à poser proposés sur le marché ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les systèmes de climatisation ne sont pas disponibles en version « prêt à poser », tels que le climatiseur gainable ou les modèles cassettes d’unités intérieures. Seuls restent alors les modèles fixes de climatiseur monobloc et split :

Monobloc Monosplit Multisplit

- une seule unité installée à l’intérieur ;
- simple flux : une gaine flexible pour évacuer la chaleur ;
- double flux : une gaine flexible pour évacuer la chaleur et une gaine flexible pour récupérer les calories dans l’air extérieur.

- une unité extérieure pour une unité intérieure ;
- unité intérieure contenant l’évaporateur pouvant prendre plusieurs formes ;
- unité extérieure contenant le condenseur et le compresseur ; - liaison frigorifique entre les deux unités.

- une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 unités) ;
- unité intérieure pouvant prendre plusieurs formes ;
- liaison frigorifique entre les unités intérieures et l’unité extérieure ;
- pilotage individuel de chaque unité intérieure.

Est-ce que l’installation d’un climatiseur réversible PAP nécessite des connaissances préalables ?

L’intérêt d’un climatiseur réversible prêt à poser est que l’appareil est livré avec tous les accessoires et les éléments nécessaires à sa mise en place : supports, câbles de liaison, liaisons tirées au vide… Cela permet ainsi de gagner du temps et de l’argent sur l’installation dans la mesure où le recours à un professionnel n’est pas obligatoire. Toutefois, il faudra tout de même disposer de connaissances basiques en électricité et en plomberie, mais également en maçonnerie. Généralement, ce type d’appareil dispose d’une notice particulièrement détaillée. Il suffit alors de suivre les procédures et le tour est joué. Pour un bricoleur du dimanche, cela lui prendra plusieurs heures voire des jours, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour une personne n’étant pas sûre d’elle ou n’ayant aucune connaissance en la matière, il est recommandé de confier la mise en place par un professionnel. Le coût sera minimisé dans la mesure où tout le matériel est déjà fourni. En optant pour ce type de système climatisation PAP, il est possible de bénéficier d’un climatiseur reversible pas cher.

Qu’en est-il de la mise en service d’un climatiseur réversible prêt à poser ?

Là par contre, elle doit être effectuée par un professionnel disposant de l’attestation de capacité prévue à l’article R543-99 selon l’article R543-84 du code de l’environnement. Son rôle sera de vérifier le bon raccordement des unités, de vérifier l’étanchéité de l’installation, de vider l’air présent dans les tuyauteries, de réaliser les dudgeons (évasement conique du tube cuivré) et d’ouvrir les vannes du module externe contenant le fluide frigorigène. Si tout est dans les normes, il remettra une fiche de mise en service Cerfa n° 15497 et une autre fiche Cerfa n°15 498 dans le cas de l’achat d’un climatiseur préchargé.

Résumé

Le choix d’un climatiseur réversible prêt à poser est intéressant pour les personnes souhaitant elles-mêmes installer leur appareil. Bien évidemment, il faut qu’elles aient des connaissances basiques en plomberie, en électricité ou encore en plomberie pour que l’installation puisse se faire dans les normes. Le climatiseur réversible PAP fonctionne de la même manière qu’un climatiseur classique réversible (principe d’un cycle thermodynamique) : évacuation des calories présentes dans l’air ambiant en mode climatisation et inversion de cycle frigorifique en mode chauffage. Il y a le choix entre différents modèles fixes : monobloc, monosplit et multisplit.
Concernant l’installation en elle-même, les fabricants ont joué le jeu jusqu’au bout en mettant à la disposition des particuliers des notices bien détaillées. Il leur suffit ainsi de suivre toutes les étapes et le tour est joué. Opter pour un climatiseur réversible PAP permet de faire des économies sur l’installation. Par contre, la mise en service doit obligatoirement être assurée par un professionnel certifié. Celle-ci consiste globalement à vérifier l’étanchéité de l’installation et les raccordements. Une fiche de mise en service est remise si tout est « ok ». Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour réaliser l’installation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés