Fonctionnement d’une clim électrique
La clim électrique a les mêmes propriétés que le réfrigérateur sauf qu’elle ne produit pas de froid à proprement dit. Son système est cyclique et simple, et repose sur le principe de la thermodynamique. 4 éléments entre en jeu dans le rafraîchissement de l’habitation :
- Évaporateur : Cet élément sert à capter les calories présentes dans l’air ambiant (air à l’intérieur) par l’intermédiaire du fluide frigorigène ainsi qu’à rediffuser l’air refroidi.
- Compresseur : Il permet de mettre le fluide frigorigène vaporisé sous pression puis d’augmenter sa température.
- Condenseur : Cet élément sert à refroidir le fluide frigorigène sous sa forme gazeuse pour qu’il puisse reprendre sa forme liquide afin de démarrer un nouveau cycle de climatisation dans l’évaporateur.
- Détendeur : Il permet de faire baisser la température de liquide caloporteur ici le fluide frigorigène.
Le « dispatch » de ces éléments est différent suivant les modèles de clim électrique. Pour un « monobloc », ils sont tous présents dans cette seule unité. Pour un modèle « split », l’évaporateur est situé dans l’unité intérieure tandis que les trois autres éléments (détendeur, compresseur et condenseur) sont situés dans l’unité extérieure.
Modèles de clim électrique disponibles sur le marché
Comme indiqué précédemment, deux types de climatiseurs tout électriques sont proposés aux consommateurs dans la grande distribution, dans des magasins spécialisés, sur des sites de vente en ligne, etc. Il s’agit du climatiseur monobloc et du climatiseur split :
Clim électrique monobloc | Clim électrique split |
---|---|
- tous les éléments sont situés dans une seule unité pouvant prendre plusieurs formes : unité murale, console ou cassette ; |
- système de climatisation électrique à éléments séparés ; |
Avantages d’une clim électrique par rapport à un ventilateur
Si l’on avait l’habitude de rafraîchir son logement avec un ventilateur ou plusieurs lors des périodes de fortes chaleurs, cela n’est pas très efficace puisque l’appareil a ses limites et ne permet pas de réguler l’humidité dans l’air. La clim électrique a changé la donne puisqu’elle apporte de l’air frais de manière homogène dans le logement, régule le taux d’hygrométrie et peut même assainir l’air grâce à différents filtres (filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif).
Bien évidemment, la climatisation tout électrique est plus onéreuse qu’un ventilateur, mais le jeu en vaut la chandelle puisque les habitants disposent d’un meilleur confort lors des périodes caniculaires surtout les personnes sensibles, dont un écart de température peut occasionner des problèmes sanitaires. Les modèles les plus élaborés disposent d’ailleurs de la technologie Inverter permettant de faire varier la vitesse du compresseur pour avoir de meilleures performances et éviter une trop forte consommation électrique.
Les limites et contraintes de la clim électrique domestique
Dans la mesure où la clim électrique fonctionne grâce à l’électricité, une utilisation prolongée peut faire chavirer la facture énergétique jusqu’à 35 % voire plus dans le cas d’une installation couvrant toute la maison. En effet, la consommation d’électricité est particulièrement élevée au niveau du compresseur du fait que celui-ci subit une succession de démarrages et d’arrêts consommant plus d’énergie que nécessaire. Bien que les modèles haut de gamme utilisent la technologie Inverter, il n’empêche que l’appareil est énergivore.
Passer à la climatisation réversible
Aujourd’hui, la clim électrique se fait petite et laisse sa place à la climatisation réversible, qui est généralement de type pompe à chaleur air-air. L’avantage avec ce genre d’appareil, c’est qu’il permet à la fois de rafraîchir le logement (mode froid) et de le chauffer (mode chaud). Avec cette fonctionnalité 2-en-1, cela permet d’avoir un certain gain d’espace, mais également d’un coût énergétique réduit dans la mesure où l’installation utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour produire de la chaleur ou injecter de l’air frais provenant de l’extérieur. La quantité d’électricité consommée est ainsi réduite au simple fonctionnement des composants.
D’autres articles relatifs :
- Tout ce qu'il y a à savoir sur la pompe à chaleur
- Quelle climatisation maison choisir ?
- Le choix d’une climatisation d’appartement
- Tout connaître sur le fameux climatiseur
- Les tenants et les aboutissants de la clim réversible
- Les particularités de la climatisation gainable
- Quelles options en matière de climatisation pour particulier ?
- Ce que vous devez savoir sur la climatisation individuelle