La climatisation split
Lorsqu’on parle de climatisation split, cela fait référence à un système à éléments séparés, dont la plus répandue en France est le monosplit. Généralement réversible, celui-ci se présente sous forme d’une unité intérieure et d’une unité extérieure interconnectées par liaison frigorifique. Il permet de rafraîchir et de chauffer une seule pièce d’une superficie jusqu’à 80 m² en fonction de la puissance de l’appareil. Le modèle le plus performant pour une clim split, c’est le multisplit avec jusqu’à 5 unités intérieures pour que toute l’habitation puisse profiter de l’air frais en été et du chauffage en hiver. Pour tous modèles split, l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est de rigueur pour l’installation comme la mise en service. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du matériel et d’assurer sa prise en charge par le fabricant en cas de problèmes.
La climatisation gainable
Une installation de clim gainable est une variante de monosplit. Ce qui la différencie, c’est qu’elle intègre un réseau de distribution de l’air composé de gaines et de bouches de soufflage sous forme de grilles. Cela lui permet ainsi de couvrir tout le logement en installant tout simplement une grille dans chaque pièce nécessitant d’être rafraîchie ou chauffée. Et par rapport à un split classique, l’unité intérieure est dissimulée dans les combles perdus pour une quasi-invisibilité de l’installation. Les gaines sont mises en place dans le plafond ou des faux-plafonds et les seules restant apparentes sont les grilles de distribution de l’air. Une clim gainable 6 bouches permet par exemple d’améliorer le confort thermique dans tout un logement en toute discrétion et avec une homogénéité de l’air soufflé, que ce soit en été ou en hiver.
Pour une superficie supérieure à 100 m², laquelle choisir : climatisation gainable ou split ?
Une clim gainable pour 120 m² par exemple offrira une bonne puissance de rafraîchissement et de chauffage au logement avec un air soufflé de manière homogène tout en douceur, et une installation silencieuse. Il en sera de même avec une climatisation split (multisplit), mais seulement le système sera plus visible. Et au niveau du coût, un climatiseur gainable sera moins onéreux qu’un climatiseur split, mais ce dernier permettra naturellement de piloter la température dans chaque pièce alors que l’autre nécessitera l’installation de thermostats et de grilles de soufflage motorisées. Le choix se fera ainsi en fonction des besoins et du budget alloué.