Comment fonctionne une climatisation individuelle ?
Le principe de fonctionnement d’une climatisation individuelle est le même que celui d’un climatiseur classique. Celui-ci repose sur la thermodynamique de 4 éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Un liquide caloporteur appelé fluide frigorigène assure la condensation de l’air dans les deux modes :
- captage des calories dans l’air ambiant pour l’évacuer vers l’extérieur en mode froid ;
- captage des calories dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur et injecter cette dernière dans la pièce en mode chaud.
Quels sont les différents modèles de climatisation individuelle ?
Le climatiseur individuel comme son nom l’indique permet uniquement de climatiser une seule pièce. Il se décline en différents modèles, dont certains permettent une utilisation pièce par pièce ; il s’agit des modèles de systèmes de chauffage et de climatisation mobiles.
Type de climatisation individuelle | Caractéristiques, détails et installation |
---|---|
Monobloc fixe |
- tous les éléments (compresseur, détendeur, condenseur et évaporateur) situés dans un seul module ; |
Monobloc mobile |
- monobloc monté sur des roulettes pour un déplacement facilité entre les pièces du logement ; |
Mono split ou bi-bloc |
- climatisation individuelle à deux éléments séparés ; |
Mono split mobile |
- deux unités interconnectées par une gaine de petit diamètre dans lequel circule le fluide frigorigène ; - unité principale montée sur des roulettes ; - unité contenant le compresseur et le ventilateur à placer sur le rebord d’une fenêtre ou sur une surface plane sur la terrasse ou le balcon ; - puissance basique de 2,5 kW pour une couverture de 35 m². |
Comment choisir sa climatisation individuelle ?
Le choix d’une climatisation individuelle n’est pas à prendre à la légère. De nombreux éléments et paramètres sont à prendre en compte :
- Utilisation : Pour une utilisation ponctuelle, les modèles mobiles sont les plus adaptés tandis que pour une utilisation prolongée, c’est-à-dire toute la saison (été/hiver), les modèles fixes sont recommandés.
- Puissance : Il est nécessaire de bien la déterminer pour éviter de faire les frais d’un défaut de dimensionnement. Un manque de puissance fera augmenter la consommation d’électricité tandis qu’un surplus de puissance occasionnera un certain inconfort et le climatiseur individuel aura coûté plus cher qu’il ne le devrait.
- Efficacité énergétique : Elle fait référence à la quantité d’énergie produite par l’appareil pour 1 kWh d’électricité consommée. Deux indices sont à vérifier : SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) et SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier). Plus ces coefficients sont élevés, plus l’appareil aura une consommation électrique réduite.
- Technologie : La technologie Inverter permettant de faire varier la vitesse du compresseur et les climatiseurs l’utilisant sont jusqu’à 20 % plus chers que les modèles classiques.
- Réversibilité : Une climatisation individuelle réversible est de 10 % à 15 % plus onéreuse qu’un climatiseur classique (mode froid uniquement).
- Options : Plus l’appareil disposera de nombreuses options, telles que la programmation automatique, le mode silencieux ou la déshumidification de l’air, plus son prix sera élevé.
Vous pourrez également être intéressé par :
- Tout ce qu'il y a à savoir sur la pompe à chaleur
- Quelle climatisation maison choisir ?
- Le choix d’une climatisation d’appartement
- Tout connaître sur le fameux climatiseur
- Les tenants et les aboutissants de la clim réversible
- Les particularités de la climatisation gainable
- Quelles options en matière de climatisation pour particulier ?
- Comprendre le fonctionnement de la clim éléctrique