Comment climatiser sa maison ?

Cela fait quelques années que les températures estivales sont de plus en plus élevées entraînant parfois une chaleur étouffante. Cette situation n’est pas sans conséquence sur la santé, surtout pour les personnes sensibles, telles que les séniors et les enfants en bas âge. Il est devenu indispensable de faire installer un climatiseur de maison pour faire descendre la température et assurer un meilleur confort en période de forte chaleur. Tour d’horizon sur les différentes options pour rafraîchir son logement.

Comment climatiser sa maison ?
La climatisation à la maison pour avoir un chez soi bien confortable en été

Climatisation et ventilation, quelles sont les différences ?

Contrairement aux idées reçues, climatisation n’est pas un synonyme de ventilation même si les deux mots riment entre eux. La notion de ventilation existe depuis des dizaines d’années voir des centaines. En effet, il s’agit d’un principe visant à apporter une sensation de frais immédiate. L’air ambiant est brassé dès que l’appareil est activé pour faire baisser la température. À contrario, la climatisation vise à maintenir des conditions déterminées de température, d’humidité relative ainsi que de pureté de l’air. Le principe de la climatisation est comme suit : l’air chaud et vicié de l’intérieur est aspiré puis rejeté vers l’extérieur laissant ainsi la place à de l’air frais injecté de l’extérieur.

Les types de climatiseurs classiques

Afin que chacun puisse s’y retrouver et trouver chaussure à son pied, différents types de systèmes de climatisation sont disponibles. Actuellement, deux grandes familles de climatiseurs sont proposées sur le marché. Il s’agit du « climatiseur monobloc » et du « climatiseur split ».

Détails sur le climatiseur monobloc

Un système de climatisation monobloc, comme son nom le suggère, est uniquement constitué d’un seul élément. Pouvant être mobile ou fixe, il a été pensé pour les petites pièces, jusqu’à 35 m². Son principe de fonctionnement est simple : toute la technologie se situe dans la même enveloppe et un tuyau également appelé gaine est prévu pour évacuer l’air vicié et chaud à l’extérieur. L’appareil aspire l’air ambiant afin d’en extraire les calories pour les rejeter à l’extérieur. Ce rejet est assuré par la gaine d’évacuation à placer dans l’entrebâillement d’une ouverture, généralement une fenêtre. Ce type de climatiseur a de nombreux avantages :

  • Fonctionnement sans eau ;
  • Niveau sonore moyen comparable à celui d’un réfrigérateur ;
  • Facilité de déplacement ;
  • Existe en une version sans gaine d’évacuation ;
  • Peu coûteux (climatiseur le moins cher) ;
  • Aucune installation nécessaire.

Toutefois, il a certains inconvénients, comme une efficacité limitée (petite pièce) et la nécessité de disposer d’une ouverture à proximité pour les climatiseurs monoblocs classiques avec gaine d’évacuation.

Détails sur le climatiseur split

Il s’agit d’un système de climatisation à éléments séparés généralement composé d’une unité extérieure et d’une à plusieurs unités extérieures. Il fonctionne sur le principe d’un cycle thermodynamique, c’est-à-dire que l’appareil va aspirer les calories contenues dans l’air ambiant pour les rejeter vers l’extérieur via le fluide frigorigène. Grâce à cette technique, on éviter le retour des calories par dépression de la pièce puisque les unités sont indépendantes. On distingue deux formes de climatiseur split : le monosplit et le multisplit.

Climatiseur monosplit Climatiseur multisplit

- une unité placée à l’intérieur de la maison ;
- une unité placée à l’extérieur de la maison ;
- les deux unités sont reliées par un circuit de liquide caloporteur (fluide frigorigène) ;
- plus performant qu’un modèle monobloc ;
- plus silencieux qu’un modèle monobloc dans la mesure où le moteur (compresseur) se situe dans l’unité placée à l’extérieur ;
- existe en modèle mobile ou fixe ;
- installation pouvant être facilitée en optant pour des modèles « prêt-à-poser » (kit complet de climatisation).

- une unité placée à l’extérieur de la maison ;
- jusqu’à 5 unités placées à l’intérieur de la maison ;
- les unités intérieures sont indépendantes les unes des autres permettant d’optimiser individuellement la température dans chaque pièce ;
- niveau sonore optimal tout comme le modèle multisplit ;
- installation plus complexe qu’un modèle monosplit.

Ilexiste une forme particulière de climatiseur split qui est le climatiseur gainable. Celui-ci se présente comme le système de climatisation le plus discret et le plus silencieux. Si l’unité extérieure est installée de la même manière que pour une climatisation split classique, l’unité intérieure est quant à elle mise en place à l’abri de tous les regards dans les combles. Un réseau de gaines relié à l’unité intérieure est caché dans le plafond ou dans les faux-plafonds et dessert toutes les pièces. Seule une bouche de soufflage reste visible dans chacune des pièces.

Le climatiseur réversible, un système de climatisation révolutionnaire

Parmi les clim pour maison les plus performantes, il y a le système de climatisation réversible. Il se présente généralement sous la forme d’une pompe à chaleur air-air et assure à la fois la climatisation et le chauffage. Son principe de fonctionnement repose sur un cycle thermodynamique aérothermique, c’est-à-dire qu’en mode chauffage, l’appareil récupère les calories dans l’air extérieur par l’intermédiaire du fluide frigorigène pour les convertir en chaleur laquelle sera diffusée dans toute la maison. En mode climatisation, l’appareil récupère l’air chaud et vicié de l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur.

Ce système de climatisation a de nombreux avantages, notamment en matière d’économie d’énergie. Il dispose en effet d’un coefficient de performance thermique élevé (COP), généralement de l’ordre de 3, ce qui signifie que pour un kilowattheure d’électricité consommée, cette clim de maison pas cher restitue 3 kWh sous forme d’énergie thermique. En termes de climatisation, son coefficient de performance frigorifique (EER) peut facilement atteindre 4, c’est-à-dire que 4 kWh d’air frais sont restitués pour un kilowattheure d’énergie électrique consommée.

Faire un devis de climatisation de maison permet notamment de disposer de tous les éléments permettant d’avoir une installation optimale et ainsi un meilleur confort en été et même en hiver avec un appareil réversible. Ainsi, pour bien climatiser sa maison, il n’y a rien de tel que de confier la fourniture, la mise en place ainsi que la mise en service à un professionnel en la matière, tel qu’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Résumé

De nombreuses solutions existent pour climatiser sa maison. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs types d’appareils sur le marché répondant à tous les besoins. Il y a les modèles classiques monobloc, monosplit et multisplit, et les systèmes réversibles, c’est à dire qui assurent une double fonction : rafraîchissement de l’air en été et chauffage en hiver.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés