Principe de fonctionnement d’un chauffage air-air
Avant de dénombrer les avantages de ce genre de pompe à chaleur aérothermique, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Sur le principe d’un cycle thermodynamique, le matériel utilise l’air extérieur comme source d’énergie. Un module extérieur considéré comme le cerveau de l’appareil aspire l’air extérieur puis puise les calories dont elle dispose. S’en suit un processus de conversion pour que celle-ci se transforme en chaleur pour alimenter un module intérieur chargé de la diffuser à l’intérieur du logement par l’intermédiaire de ventilo-convecteurs.
Chauffage air-air : un système économique et écologique
Un système de chauffage air-air a pour source d’énergie l’air extérieur, qui est à la fois abondant et gratuit. Le principe de fonctionnement de ce matériel permet ainsi de faire des économies sur sa facture énergétique jusqu’à -75 %. Pourquoi pas 100 % ? Tout simplement parce qu’il a besoin de l’énergie électrique pour faire tourner son moteur. Et pourquoi dit-on qu’une pompe à chaleur air-air est écologique ? Contrairement aux chaudières classiques utilisant des énergies dites fossiles, telles que le gaz, le charbon ou le fioul, ce type de PAC aérothermique utilise uniquement l’air comme source d’énergie ce qui fait qu’il n’y a aucune combustion donc pas d’émission de gaz à effet de serre. Même si elle utilise du fluide frigorigène pouvant être dangereux pour l’environnement et la santé, celui-ci ne circule seulement que dans un circuit fermé et étanche, donc aucune émanation.
Chauffage air-air : une adaptabilité dans tout type de logement
Par rapport à une pompe à chaleur géothermique par exemple, un système de chauffage air-air ne nécessite pas une installation complexe. Que ce soit en appartement ou dans une maison individuelle, il s’installe très facilement. Il suffit de disposer d’un emplacement extérieur pouvant accueillir le module externe. Il est alors possible de le fixer au mur du balcon pour un appartement ou de le poser tout simplement au sol, ou de le mettre en place dans la cour sous un porche. Il faut faire attention tout de même pour un projet d’installation d’une PAC air-air en appartement nécessitant l’aval du syndic de copropriété pour la mise en place du module extérieur.
Chauffage air-air : de l’air frais en été
Contrairement à d’autres pompes à chaleur, telles que la PAC sol-sol ou la PAC air-eau, un système de chauffage air-air dispose de la fonction réversible. Grâce à cela, il permet de rafraîchir les pièces du logement. En inversant son cycle, il aspire l’air chaud à l’intérieur pour l’évacuer vers l’extérieur et insuffler de l’air frais. La PAC air-air offre véritablement de l’air frais à contrario d’autres méthodes de rafraîchissement de l’air proposant uniquement un brassage de l’air ambiant.
Chauffage air-air : une meilleure qualité de l’air
Ce qui est également intéressant avec un chauffage air-air, c’est qu’il permet de bénéficier de l’air d’une meilleure qualité grâce à différents filtres. Ceux-ci permettent d’assainir l’air de nombreuses particules, comme la poussière, le pollen et les acariens. Ce genre d’appareils est ainsi adapté aux personnes hypersensibles.
Chauffage air-air : des options supplémentaires intéressantes
Aujourd’hui, la technologie est au cœur de tous les secteurs d’activités. Un système de chauffage air-air bénéficie ainsi de différentes options permettant d’améliorer encore plus le confort thermique dans la maison. Il y a par exemple le système de commande à distance permettant aux occupants de piloter leur chauffage pour choisir la température de l’air ambiant et de programmer le démarrage ou l’arrêt de l’appareil. En installant des ventilo-convecteurs équipés de filtres et d’un thermostat dans chaque chambre en plus de la pièce à vivre, il est possible de régler individuellement la température et la vitesse de ventilation, entre autres. Dans une installation standard, la température des chambres dépend de celle dans la pièce principale qui est généralement le salon.
Chauffage air-air : la pompe à chaleur la moins chère
Par rapport aux autres pompes à chaleur, la PAC air-air est la moins onéreuse à puissance égale avec le même COP (coefficient de performance – rapport entre la quantité d’énergie électrique consommée et la quantité d’énergie thermique restituée sous forme de chaleur). Pour une surface de 100 m² à chauffer/ventiler, il faudra compter environ 5 000 € pour une pompe à chaleur air-air avec une COP de 3 et une puissance de 15 kW, ce qui peut être le double dans le cas d’une PAC air-eau voire le triple pour une PAC géothermique. Le prix d’une pompe à chaleur air-air est le moins élevé sur le marché, ce n’est pas pour rien que l’appareil est le plus répandu dans l’Hexagone.
Chauffage air-air : une installation invisible
Il faut le dire, les pompes à chaleur ne passent pas vraiment inaperçues avec leurs modules, un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Ce type de pompe à chaleur aérothermique se décline en une version très discrète dite gainable. Pour le module externe, il restera malheureusement visible à l’extérieur, mais le module placé à l’intérieur sera dissimulé dans les combles à l’abri des regards. Celui-ci sera équipé de gaines raccordées à des grilles de ventilation mises en place dans le plafond de chaque pièce ou dans des faux-plafonds. Ainsi, seules les grilles seront visibles et se chargeront de diffuser l’air chaud ou frais dans la pièce. Une installation de pompe à chaleur air air de ce type saura alors rester discrète à l’abri des regards.