La cohérence du devis de pompe à chaleur avec la consommation énergétique
Les anciennes chaudières sont toutes énergivores et ne sont pas franchement écologiques. Mais la question qui se pose est : est-ce que le choix d’une pompe à chaleur est une solution adaptée, que ce soit en termes de dépenses ou de consommation énergétique. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’installation de ce genre de matériel est onéreuse, mais en contrepartie permet de faire d’importantes économies, pas tout de suite, mais sur le moyen et le long terme grâce à l’utilisation de sources d’énergie quasi inépuisables et gratuites, comme l’air pour les pompes à chaleur aérothermiques. La réduction sur la facture énergétique peut être conséquente, jusqu’à -75 %.
Un bilan thermique avant de demander un devis de pompe à chaleur
Avant de faire un devis de pompe à chaleur, il est recommandé de réaliser un bilan thermique. Celui-ci a pour but d’analyser les caractéristiques thermiques de l’habitation et permet de savoir quelle est la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer le logement. Il ne faut pas le confondre avec le DPE (diagnostic de performance énergétique). Réalisé par un professionnel, il porte principalement sur l’isolation et l’installation de chauffage tout en traquant les déperditions de chaleur. Sont notamment examinés :
- le type de toiture (plate, arrondie, en pente, combles aménagées ou non…) ;
- le type de vitrage (simple, double…) ;
- le système de chauffage (radiateurs d’appoint, chaudières à gaz…) ;
- le système de production d’ECS (eau chaude sanitaire) ;
- le système de ventilation (climatiseur, ventilateur…) ;
- les matériaux utilisés pour la construction ;
- le type de sols ;
- l’orientation du logement…
Le professionnel réalise ensuite un rapport détaillé dans lequel se trouve le résultat des différents relevés ainsi que des recommandations des travaux, comme le remplacement du système de chauffage par un matériel plus performant.
Que comprend un devis de pompe à chaleur ?
En fonction du type de PAC, le devis de pompe à chaleur ne sera pas le même. Il faut aussi prendre en compte l’installation, s’il s’agit d’une nouvelle mise en place ou d’un remplacement. Dans le cas de ce dernier, la dépose sera nécessaire.
Devis de pompe à chaleur air-air
Pour ce type de PAC aérothermique, le devis comprendra la fourniture, l’installation et la mise en service des différentes unités. Le modèle le plus répandu étant le monosplit, c’est-à-dire un module installé à l’extérieur et un seul module installé à l’intérieur qui est généralement un ventilo-convecteur. Pour un modèle multisplit (avec plusieurs unités intérieures), le devis sera ainsi plus onéreux. Le prix d’une pompe à chaleur réversible sera également plus élevé qu’une PAC classique.
Devis de pompe à chaleur air-eau
Même procédé que pour la PAC air-air. Le devis contiendra la fourniture, la mise en place et la mise en service. En règle général, ce genre d’appareil est sollicité dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. De ce fait, la dépose de l’ancien système de chauffage fera également partie du devis. Il est aussi possible que la nouvelle installation nécessite un nouvel émetteur si le choix porte sur une pompe à chaleur basse température : radiateur basse température, plancher chauffant… Il ne faut pas aussi oublier le ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire.
Devis de pompe à chaleur géothermique
Toujours le même procédé que pour les précédentes PAC : fourniture, installation et mise en service. La seule différence avec les deux autres, c’est qu’un devis de pompe à chaleur géothermique contiendra indubitablement des travaux d’aménagement de terrain dans la mesure où le matériel nécessite l’enfouissement de capteurs dans le sol pour pouvoir produire de la chaleur. Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût d’une pompe à chaleur géothermique est le plus conséquent par rapport à une PAC air-air ou air-eau.
Les éléments à vérifier avant de signer un devis de pompe à chaleur
L’élément principal d’un devis de pompe à chaleur est la mention « devis » ensuite il y a l’identité des 2 parties avec leurs coordonnées et leur adresse puis la date d’établissement du devis ainsi que la durée de validité de l’offre. Voilà les mentions devant être indiquées d’emblée.
Voici un tableau regroupant les autres éléments lors de l’achat d’une pompe à chaleur :
Informations sur l’entreprise |
- S’il s’agit d’un artisan, il devra mentionner son numéro au répertoire des métiers (RM), le numéro d’identification à la TVA et le SIREN avec le numéro de département d’immatriculation. |
Informations sur l’entreprise |
- S’il s’agit d’un artisan, il devra mentionner son numéro au répertoire des métiers (RM), le numéro d’identification à la TVA et le SIREN avec le numéro de département d’immatriculation. |
Informations sur l’entreprise |
- S’il s’agit d’un artisan, il devra mentionner son numéro au répertoire des métiers (RM), le numéro d’identification à la TVA et le SIREN avec le numéro de département d’immatriculation. |
Projet |
- Mention du lieu où l’installation sera effectuée. |
Conditions de l’offre |
- Mention de la durée de l’offre. |
Prix |
- Décompte (quantité et prix) de toutes les prestations ainsi que des produits nécessaires aux travaux (dépose, installation, mise en service…) ; |