Le choix d’une thermopompe pour chauffer et rafraîchir son logement

Avec le réchauffement climatique qui ne cesse de s’accentuer, l’enjeu majeur du XXIème siècle est de retrouver un équilibre environnemental. Les systèmes de chauffage et de climatisation classiques qui sont indispensables pour le confort posent un certain problème au niveau de la source d’énergie ; cas des chaudières au fioul, au gaz ou au charbon. Quelle est la solution pour se chauffer et se rafraîchir de manière écologique tout en faisant des économies d’énergie ? Réponse : la thermopompe plus connue sous l’appellation pompe à chaleur. Zoom sur ce système assurant un meilleur confort dans sa maison ou son appartement toute l’année.

Le choix d’une thermopompe pour chauffer et rafraîchir
Thermopompe tout savoir sur cette pompe à chaleur

Quelles sont les caractéristiques d’une thermopompe ?

De la même manière qu’un réfrigérateur ou un climatiseur, mais avec un cycle inversé, une thermopompe se présente comme un équipement thermodynamique, dont le principe repose sur l’extraction de l’énergie contenue dans l’air, le sous-sol ou la nappe phréatique, pour la transformer en chaleur grâce au changement d’état d’un liquide caloporteur, généralement du fluide frigorigène. La chaleur obtenue sera alors injectée à l’intérieur du logement par l’intermédiaire de différents émetteurs : radiateur, plancher chauffant, unité murale, gaine et bouche de diffusion, console et cassette. Et lorsque la thermopompe est couplée à un circuit d’eau, elle produit de l’eau chaude sanitaire. Sinon, l’appareil peut également être réversible grâce à l’utilisation d’émetteurs spécifiques, tels qu’un ventilo-convecteur à eau ou un plancher chauffant rafraîchissant : mode chaud (chauffage) en hiver + mode froid (rafraîchissement) en été.

Comment fonctionne une thermopompe ?

La thermopompe est aujourd’hui la solution alternative aux systèmes de chauffage traditionnels, tels que la chaudière au gaz, au fioul ou au charbon. Elle est beaucoup plus écologique et produit plus d’énergie qu’elle ne consomme d’électricité. Qu’il s’agisse d’une thermopompe murale ou d’une thermopompe centrale, elles se composent toutes d’un générateur à compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur, ainsi que d’un circuit dans lequel circule un liquide caloporteur, généralement du fluide frigorigène, dont le fonctionnement est le suivant :

  • Le fluide frigorigène prélève les calories présentes dans l’air extérieur puis passe à un état d’ébullition après évaporation (point d’évaporation à -5 °C).
  • La vapeur obtenue est aspirée puis compressée et chauffée par le compresseur. Elle devient alors de la vapeur à haute pression qui sera transmise au condenseur.
  • Le liquide réfrigérant transformé en vapeur à haute pression cèdera ses calories au condenseur directement ou via un circuit d’échange d’eau.
  • Le condenseur se chargera alors de restituer l’énergie thermique de fluide frigorigène sous forme de chaleur dans le logement (maison ou appartement).

Quid de la thermopompe murale ou de la thermopompe centrale

Une installation de thermopompe se décline en deux versions en fonction des besoins des consommateurs :

  • Thermopompe murale, une pompe à chaleur et une clim en un seul appareil pour chauffer/climatiser pièce par pièce ;
  • Thermopompe centrale pour réguler la température (mode chaud ou mode froid) dans tout le logement.

Thermopompe murale

En appartement par exemple, il est commun de chauffer ou de climatiser uniquement la pièce à vivre. La solution la plus adaptée est alors la thermopompe murale sous forme d’un système mono split composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure à fixer sur le mur (généralement en hauteur ou au-dessus d’une ouverture) interconnectées par liaison frigorifique. En fonction des modèles et des fabricants, ce type d’appareil peut proposer plusieurs modes de fonctionnement, dont certains peuvent être actionnés simultanément : chauffage, refroidissement, ventilation, déshumidification… Aujourd’hui, la majorité des thermopompes murales utilisent également la technologie inverter permettant de faire varier la vitesse du compresseur pour fournir la quantité nécessaire d’énergie à un instant T afin de faire des économies sur la consommation énergétique (électricité).

Thermopompe centrale

Pour chauffer/rafraîchir tout un logement, la thermopompe centrale est l’appareil à privilégier. Il se présente sous la forme d’un groupe extérieur avec puissance variable et différente technologie dont le système de compresseur inverter relié à plusieurs émetteurs installés dans chaque pièce de l’habitation — jusqu’à 6 émetteurs sous diverses formes : unité murale, console ou cassette (plafonnier) ou à une unité centrale mise en place dans les combles, le plafond ou des faux-plafonds (généralement pour les appartements). Voilà pour les modèles les plus performants. Une thermopompe standard (groupe extérieur seulement) diffuse directement la chaleur ou l’air frais via des conduits de ventilation sous forme de bouches ou de grilles d’aérations mises en place dans le plafond ou des faux-plafonds.

De meilleures caractéristiques pour la thermopompe centrale

Par rapport à une thermopompe murale (pompe à chaleur murale), la thermopompe centrale est beaucoup plus avantageuse même dans sa version standard :

  • Diffusion uniforme de l’air chaud ou de l’air frais dans toutes les pièces de la maison ;
  • Production d’énergie jusqu’à plus de 4 fois l’énergie qu’elle consomme : SCOP — coefficient de performance thermique saisonnier — de 4 au minimum, 4 kWh d’énergie thermique produite sous forme de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée ;
  • Fonctionnement discret avec des bouches ou des grilles d’aération encastrées ;
  • Installation facile et rapide ne nécessitant pas beaucoup de travaux s’il y a déjà un réseau de conduits de ventilation installé dans l’habitation ;

Résumé

La thermopompe est une installation de chauffage et de climatisation de choix pour améliorer le confort physiologique dans une habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Elle est plus écologique qu’un système de chauffage classique (chaudière au gaz, au fioul ou au charbon) grâce à son fonctionnement consistant à puiser les calories présentes naturellement dans l’environnement : air, sous-sol et nappe phréatique.
Le fonctionnement d’une thermopompe repose sur un principe thermodynamique de la même manière qu’un réfrigérateur, mais en fonctionnement inversé. Grâce au changement d’état d’un liquide caloporteur (fluide frigorigène), cette pompe à chaleur exploite à bon escient l’énergie environnementale. La chaleur produite est insufflée dans le logement via différents émetteurs : radiateur, plancher chauffant, unité murale, console… Elle peut aussi être couplée à un circuit d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire et des ventilo-convecteurs pour injecter de l’air frais et purifié à l’intérieur du logement.
Deux types de thermopompes sont disponibles. Pour chauffer et rafraîchir une seule pièce, on choisira la thermopompe murale sous forme d’un système mono split (une unité extérieure reliée par liaison frigorifique à une unité murale installée à l’intérieur). La thermopompe centrale quant à elle permet de répondre aux besoins thermiques de toute une habitation grâce à un réseau de conduits de ventilation, des émetteurs installés dans chaque pièce ou des bouches de soufflage couplées à une unité centrale installée dans les combles, le plafond ou des faux-plafonds.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés