Guide pour climatisation : les caractéristiques d’une climatisation
Dans le choix d’un système de climatisation, il est important de prendre en considération de nombreux paramètres puisque le climatiseur doit s’adapter à l’environnement ainsi qu’aux caractéristiques de l’endroit où celui-ci sera mis en place. D’autant plus qu’il peut s’agir d’un véritable investissement puisqu’au-delà du budget alloué à son acquisition ainsi qu’à son installation, il est également nécessaire de penser à la facture énergétique – consommation d’électricité.
Heureusement qu’aujourd’hui, des technologies, comme l'inverter, permettent de réaliser des économies. Il y a par ailleurs la puissance, la réversibilité et le bruit (nuisance de climatisation) qui sont autant d’éléments importants à considérer avant de se lancer dans des travaux. Il y a aussi le facteur environnemental à prendre en compte et pour cela, les appareils de type climatisation écologique son à privilégier. Et on n’oubliera pas de faire le point sur la climatisation et la santé.
Guide pour climatisation : comment choisir le bon équipement ?
En premier lieu, il sera nécessaire de décider de la technologie de climatisation à utiliser. Aujourd’hui, la technologie Inverter se présente comme la plus répandue puisqu’elle permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 25 %. Les modèles disposant de cette technologie fonctionnent en permanence avec une variation de la vitesse et de la puissance du système suivant les températures extérieures ainsi que les besoins.
Ensuite, il faudra penser au bruit de l’appareil de climatisation. Grâce aux avancées technologiques, les équipements proposés aujourd’hui ont un niveau sonore beaucoup plus bas par rapport à ceux utilisés auparavant. Pour qu’une climatisation puisse offrir un certain confort auditif aux occupants de l’habitation, son niveau sonore doit être au maximum de 35 dB soit l’équivalent d’un bruissement de feuilles mues par le vent. Les appareils labellisés Eurovent sont ainsi à privilégier. Sinon, de plus en plus d’appareils disposent de l’option « silence » permettant de faire fonctionner l’appareil à vitesse réduit ce qui abaisse aussi son niveau sonore ; ce mode est particulièrement sollicité pendant la nuit.
Un autre point important à considérer est le système de filtration. Il semblerait qu’il y ait un malentendu concernant l’air pulsé par les climatisations (air conditionné). Pour améliorer le confort physiologique des personnes, ces types d’équipements s’appuient notamment sur différents filtres (filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif) permettant alors de purifier l’air. Il est ainsi important de choisir un appareil assurant une bonne filtration de l’air.
Et un autre élément primordial à prendre en compte, la puissance. Il est plus qu’important de bien calculer la puissance de l’appareil puisque son utilisation entraîne une augmentation de la consommation d’électricité jusqu’à 25 % en fonction de l’utilisation. Si l’appareil est sous-dimensionné, c’est-à-dire qu’il n’est pas suffisamment puissant, il tournera à plein régime occasionnant une forte consommation pour des performances moindres. À contrario, s’il est surdimensionné, cela n’entraînera pas une augmentation de la facture d’électricité, mais l’appareil aura coûté plus cher qu’il ne devrait. Vérifier la classe énergétique d’un climatiseur est aussi important.
Ainsi, à la question quelle climatisation choisir, cela dépendra de nombreux critères que l’on vient de citer précédemment. Il y a aussi la réglementation de climatisation à connaître surtout pour ceux qui vivent en appartement.
Connaître l’histoire de la climatisation peut aussi être intéressante pour choisir le bon modèle ou encore les marques, quelle est la meilleure marque de climatiseur, par exemple.
Guide pour climatisation : les différents types d’appareils
Pour répondre aux besoins des consommateurs, plusieurs types de climatisation leur sont proposés. Deux grandes familles d’appareils sont disponibles sur le marché : les modèles mobiles et les modèles fixes :
Climatisation mobile
Ce sont des climatiseurs généralement montés sur roulettes pour faciliter leur déplacement pièce par pièce. Les modèles les plus fréquents sont dits « monobloc », c’est-à-dire sous forme d’un caisson contenant tous les composants – évaporateur, condenseur, compresseur et détendeur assurant le fonctionnement de la climatisation. Ils sont accompagnés d’une gaine d’évacuation ou d’une double gaine (évacuation + reprise d’air) à faire passer par une ouverture. Il y a aussi les climatiseurs « monosplit mobile » se composant de deux unités interconnectées par liaison frigorifique, dont l’unité contenant le compresseur doit être posée au niveau d’une fenêtre ou à ras le sol sur un balcon.
Climatisation fixe
Ce sont les systèmes les plus répandus et ils se déclinent sous plusieurs formes :
- Monobloc sous forme d’unité murale à fixer en hauteur sur un mur généralement au-dessus d’une ouverture, d’une console installée en allège (entre le sol et une fenêtre) en remplacement d’un radiateur lorsqu’il est réversible ou d’une cassette encastrée dans le plafond ou de faux plafonds.
- Monosplit composé de deux unités interconnectées par liaison frigorifique dont l’unité intérieure peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins (unité murale, console ou cassette) et l’autre unité se fixe dehors, que ce soit à ras le sol ou sur un support mural anti-vibratile.
- Multisplit composé de plusieurs unités interconnectées par liaison frigorifique, dont une unité extérieure ou pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 6 unités) permettant de rafraîchir/chauffer toutes les pièces de l’habitation.
- Gainable composé d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure installée dans les combles, le plafond ou de faux plafonds qui est également reliée à un réseau de distribution d’air sous forme de gaines cachées avec des grilles ou bouches de soufflage encastrées dans le plafond de tout le logement - mis en place par un spécialiste ayant suivi une formation en climatisation.