Appareil de climatisation : pour une meilleure atmosphère
Lorsque la température grimpe en flèche à l’extérieur, l’air devient étouffant à l’intérieur entraînant alors un certain inconfort et des éventuels problèmes sanitaires pour les personnes sensibles. L’appareil de climatisation a été conçu pour modifier l’atmosphère afin que celle-ci offre le meilleur confort aux personnes, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement. Il agit alors sur de nombreux éléments :
- La température intérieure : L’appareil de climatisation change la température à l’intérieur au gré des saisons. Ainsi, en été, il diffusera de l’air frais tandis qu’en hiver, il réchauffera.
- Le degré d’hygrométrie : L’air peut être saturé en humidité et lorsque son taux est élevé, cela peut engendrer une sensation d’inconfort. Le taux d’humidité optimal pour les personnes se situent entre 40 % et 60 %. L’appareil viendra alors faire baisser l’hygrométrie en fonction des besoins.
- Le degré de pollution : L’air est saturé de particules lesquelles à grande quantité peut être nocives pour la santé. Grâce à son système de filtration, l’appareil de climatisation retient les poussières, les bactéries, les acariens et autres pour offrir de l’air pur à l’intérieur.
- La régulation du flux : L’appareil de climatisation joue aussi un rôle de régulateur de flux. Afin de maintenir des conditions intérieures optimales et de manière permanente, il viendra réguler l’entrée et la sortie d’air.
Appareil de climatisation : fonctionnement
L’appareil de climatisation permet de conditionner l’air ambiant pour que celui-ci soit optimal afin d’apporter le meilleur confort physiologique : stabilisation du niveau d’humidité (hygrométrie), purification de l’air par filtration et rafraîchissement/chauffage d’une ou de plusieurs pièces. Son fonctionnement repose sur un principe thermodynamique, c’est-à-dire qu’il utilise un cycle de fluide frigorigène pour pouvoir modifier les conditions thermiques.
C’est grâce au changement d’état du fluide frigorigène que l’appareil de climatisation peut faire baisser ou augmenter la température dans une pièce. En mode rafraîchissement, le fluide prélèvera la chaleur dans l’air ambiant pour l’évacuer vers l’extérieur puis introduira de l’air frais, purifié et déshumidifié à l’intérieur. En mode chauffage, il prélèvera les calories contenues dans l’air extérieur lui permettant de produire de la chaleur après une compression et une augmentation en température. Il cèdera ensuite la chaleur pour pouvoir retrouver son état initial et commencer un nouveau cycle.
À savoir : Le système de filtration d’un appareil de climatisation se compose généralement de 3 types de filtres : filtre mécanique-écran (grosses particules), filtre électrostatique (particules fines) et filtre à charbon actif (mauvaise odeur).
Appareil de climatisation : modèles proposés sur le marché
Afin que chacun puisse avoir un appareil de climatisation répondant à ses besoins et aux caractéristiques de son logement, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Il y a deux grandes familles : les appareils mobiles et les appareils fixes.
Appareils de climatisation mobiles
Ce sont des solutions particulièrement simples à mettre en place pouvant être transportées pièce par pièce. Généralement montés sur des roulettes, les appareils de climatisation mobile se branchent tout simplement sur une prise électrique et le tour est joué. Il suffit de régler les paramètres via la télécommande pour commencer à améliorer son confort. Il en existe différents types : monobloc mobile avec gaine d’évacuation, monobloc mobile sans gaine d’évacuation (rafraîchisseur d’air) et mono split mobile.
Appareils de climatisation fixes
L’appareil de climatisation le plus répandu en France est la climatisation mono split consistant en une unité extérieure interconnectée par liaison frigorifique à une unité intérieure pouvant prendre plusieurs formes : unité murale, console ou cassette. L’unité murale se fixe en hauteur sur un mur tandis que la console de climatisation se pose en allège, c’est-à-dire entre le sol et une fenêtre, et peut être partiellement encastrée. Les autres modèles d’appareils de climatisation fixes permettent de rafraîchir/chauffer plusieurs pièces du logement. Il s’agit de la climatisation multi split consistant en une unité extérieure reliée à une unité intérieure installée dans chaque pièce (jusqu’à 5 unités) et de la climatisation gainable consistant à une unité extérieure reliée à une unité centrale installée dans les combles (pour une maison) ou dans des faux-plafonds (en appartement) laquelle est connectée à un réseau de distribution sous forme de gaine. Pour cette dernière, l’air est diffusé dans tout le logement via des grilles ou bouches de soufflage.
Appareil de climatisation : choisir le bon appareil
Dans le choix d’un appareil de climatisation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- Utilisation : Dans le cas d’une utilisation ponctuelle, un appareil de climatisation mobile est amplement suffisant. Pour une utilisation toute l’année, le choix portera sur un modèle fixe.
- Puissance : Pour qu’un appareil de climatisation puisse assurer pleinement ses fonctions, il est nécessaire que sa puissance puisse couvrir la superficie à rafraîchir/chauffer. Un sous-dimensionnement (puissance basse) entraîne une surconsommation d’électricité tandis qu’un surdimensionnement (puissance trop haute) occasionne un certain inconfort en plus d’un coût élevé du matériel.
- Rendement : L’appareil de climatisation doit permettre de faire des économies énergétiques. Sinon, il n’en vaudrait pas le coup. Il faudra ainsi penser à vérifier son efficacité énergétique se traduisant par deux coefficients : SCOP – coefficient de performance thermique saisonnier et SEER – coefficient de performance frigorifique saisonnier. Plus ces coefficients seront élevés, plus l’appareil aura un haut rendement. Par exemple, un SCOP de 4 signifie que l’appareil restitue 4 kWh d’énergie sous forme de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.
D’autres articles relatifs :
- Les différents types de climatisation
- Qu’est-ce que la classe énergetique d’un climatiseur ?
- Quelle climatisation choisir ?
- Tout savoir sur la réglementation de climatisation
- L’histoire de la climatisation
- L’air conditionné dans tous ses états
- Suivre une formation en climatisation
- L’intérêt du calcul de puissance d’une clim
- Les marques, quelle est la meilleure marque de climatiseur
- Les relations entre climatisation et santé
- La climatisation écologique
- Tout savoir sur la nuisance de climatisation
- Comprendre le fonctionnement d’une climatisation
- Faire installer un système de chauffage climatisation
- Quelle est la consommation d’une climatisation ?
- Quel est le coût d’utilisation d’une climatisation