Tout savoir sur le calcul de puissance d’une clim

L’acquisition de systèmes de chauffage et de climatisation ne doit pas être prise à la légère. Bien plus que le type, la puissance de l’appareil est la donnée déterminante qui garantira le confort dans le logement (maison individuelle ou appartement). Calculer la puissance d’une clim permet de définir la quantité d’énergie nécessaire pour rafraîchir ou chauffer l’habitation de manière optimale. Une installation de climatisation avec une puissance inférieure à celle nécessaire occasionnera notamment des performances limitées avec un fonctionnement saccadé. Zoom sur la nécessité de calculer la puissance d’une climatisation dans ce guide de climatisation.

Calcul puissance clim
Quel calcul faire pour connaitre la puissance d'une clim à poser ?

Se tromper de puissance peut coûter cher

L’intérêt du calcul de puissance d’une clim, c’est de permettre de disposer de la quantité d’énergie nécessaire afin d’améliorer le confort climatique. Généralement, celle-ci est déterminée lors d’un bilan climatique réalisé avant l’établissement d’un devis d’installation. L’opération est valable pour tous types de climatiseurs : climatiseurs mobiles, climatiseur monobloc sous forme d’unité murale, climatisation réversible de type pompe à chaleur air-air, climatiseur réversible avec ventilateur de plafond, système de climatisation gainable, climatiseur mono split, climatisation multi split… Il en va de même pour les autres pompes à chaleur (PAC air-eau, PAC eau-eau, PAC sol-eau et PAC sol-sol). Se tromper de puissance de climatiseur peut coûter cher, que ce soit dans le cas d’un sous-dimensionnement ou d’un surdimensionnement :

  • Climatiseur sous-dimensionné : Lorsque la puissance est insuffisante, l’appareil fonctionnera en surrégime. Cela occasionne généralement une surconsommation d’énergie pour une efficacité très moyenne, voire limitée.
  • Climatiseur surdimensionné : Lorsque la puissance dépasse celle nécessaire, la consommation d’électricité n’en pâtira pas, mais l’appareil aura coûté beaucoup plus qu’il ne le devrait. D’autant plus qu’il occasionnera un certain inconfort puisque la température de consigne sera atteinte trop vite et qu’il aura tendance à faire de courts cycles (cycles de démarrage et d’arrêt).

Connaître les éléments pris en compte dans le calcul de puissance d’une clim

Différents paramètres et éléments entrent en compte pour le calcul de puissance de climatisation. Cela permet de bénéficier de la quantité d’énergie nécessaire la plus approximative possible pour une installation optimale :

  • La localisation géographique de l’habitation ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le volume de la pièce exprimée en « m3 » déterminée par la multiplication de la surface à rafraîchir/chauffer exprimée en « m² » par la hauteur sous-plafond exprimée en « m » ;
  • L’exposition de la pièce ;
  • La qualité d’isolation du logement (murs, sols et combles) ;
  • Le type de revêtement de sol ;
  • L’épaisseur des murs ;
  • Le nombre d’ouvertures (fenêtres et portes) et leurs dimensions ;
  • L’éclairage intérieur (nombre de watts total de toutes les ampoules) ;
  • Le nombre d’équipements électriques présents dans la pièce.

Des puissances variables en fonction du type d’habitation

Dans le calcul de puissance d’une clim, le type d’habitation joue un grand rôle. Voici un petit tableau des besoins de puissance en fonction du type de maison :

Type de maison Besoins de puissance par volume

Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)

25 W -> 30 W

Maison RT2012

30 W -> 35 W

Maison de moins de 10 ans

35 W -> 40 W

Maison de plus de 10 ans

45 W -> 50 W

Par exemple, la puissance de climatisation minimale pour une maison de moins de 10 ans d’une superficie totale de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m sera alors de : (100 x 2,5) x 35 = 8 750 W = 8,75 kW

BTU : l’unité de mesure de la puissance d’une clim réversible

Avant de commander un bilan de climatisation auprès d’un climaticien ou d’une entreprise spécialisée, il est possible de faire un calcul de puissance de clim approximatif pour avoir une première idée. Il s’agit du BTU ou British Thermal Unit, dont l’équivalence est la suivante en termes d’énergie pour une unité : 1 BTU = 252 cal (0,252 kcal) = 1055 J. En matière de puissance, la conversion est la suivante : 1 BTU = 0,298 W -> 1 W = 3 415 BTU. Voici une méthode de calcul de puissance d’une clim simple permettant de se faire un premier avis :

P en BTU = V en m3 (S en m² x h en m) x 100 + 1000 BTU/ouverture

Exemple : Pour une pièce de 40 m² avec une hauteur sous plafond de 2,4 m et disposant 2 fenêtres, la puissance en BTU sera la suivante :

(40 m² x 2,4 m) x 100 + (1000 x 2) = 11 600 BTU

L’équivalence en W sera alors de 11 600 BTU x 0,298 W = 3 456,8 W = 3,47 kW

D’autres articles connexes :

Résumé

Dans le cadre de l’acquisition d’un système de chauffage et de climatisation, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres. Si le type de climatiseurs est important, sa puissance n’en est pas moindre. En effet, pour garantir le confort dans l’habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire d’avoir la bonne puissance de clim sans quoi l’installation ne sera pas optimale et on peut dire au revoir à l’efficacité énergétique pour dire bonjour à la surconsommation d’énergie, entre autres.
Le calcul de puissance d’une clim permet d’éviter un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement. Dans le cas d’un appareil dont la puissance est insuffisante, il y aura un surplus de consommation d’électricité couplée à une efficacité limitée, voire moindre. Dans le cas d’un appareil avec une puissance plus que nécessaire, il n’y aura pas de problème de surconsommation, mais cela reviendrait plus cher qu’il ne le devrait.
Pour un calcul de puissance de clim avec des résultats des plus approximatifs, de nombreux paramètres entrent en ligne de mure, tels que la localisation géographique, le nombre d’habitants, le volume de la pièce, son exposition, la qualité d’isolation ou encore le nombre d’ouvertures et d’équipements électriques. Il faut également savoir que les puissances sont variables suivant le type de maison, entre 25 W/m3 pour une Maison BBC jusqu’à 50 W/m3 pour une maison de plus de 10 ans. Dans la mesure où le calcul peut faire tourner les têtes avec tous les paramètres, il est possible d’avoir une première idée de puissance avant de commander un bilan de climatisation. Il s’agit du BTU, dont 1 BTU = 0,298 W. Cette unité prévaut sur la climatisation réversible et elle permet d’avoir une puissance approximative en prenant en compte uniquement le nombre d’ouvertures. Voici la petite formule : Puissance = Volume x 100 + 1000 BTU/ouverture.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés