Puissance par m3 climatisation et pompe à chaleur : habitation et piscine

Lors de l’acquisition d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur, que ce soit pour son logement (maison ou appartement) ou pour sa piscine, il est important de bien dimensionner l’appareil. Quèsaco ? Cela signifie tout simplement qu’il est nécessaire d’avoir la bonne puissance d’appareil pour obtenir des performances optimales. Tour d’horizon sur la puissance de climatisation par m3 pour habitation (maison et appartement) et pour piscine, ou de pompe à chaleur pour un système réversible.

Puissance de climatisation par m3 habitation et piscine
Puissance d'une clim par m3 habitation et piscine

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsqu’on n’a pas la bonne puissance de climatisation ou de pompe à chaleur, que ce soit pour sa maison, son appartement ou sa piscine, on peut s’attendre à ce que l’installation ne soit pas optimale. Une erreur de dosage peut coûter cher et cela vaut également pour les climatiseurs comme les PAC :

  • Sous-dimensionnement : Le manque de puissance entraîne un rendement limité d’un côté et une surconsommation d’électricité d’un autre puisque l’appareil aura tendance à fonctionner en surrégime.
  • Surdimensionnement : Le surplus de puissance n’entraîne pas une surconsommation électrique, mais plutôt un inconfort climatique dans la mesure où l’appareil aura tendance à faire des cycles courts (cycles de démarrage et d’arrêt) puisque la température de consigne est atteinte beaucoup trop vite. Il y a aussi le coût d’acquisition supérieur.

Puissance par m3 des systèmes de climatisation et pompes à chaleur domestiques

Pour un appartement ou une maison, la définition de la puissance par m3 de climatisation et de pompes à chaleur est généralement réalisée à l’occasion d’un bilan climatique. Un frigoriste ou climaticien réalise différents relevés afin de déterminer les besoins en énergie de l’habitation. En d’autres termes, il utilise différents paramètres pour calculer la quantité énergétique en mode chaud et en mode froid pour améliorer le confort des habitants. En voici quelques-uns d’entre eux :

  • Localisation géographique du logement ;
  • Volume pièce par pièce exprimé en m3 s’obtenant en multipliant la hauteur sous plafond exprimée en m et la superficie exprimée en m² ;
  • Exposition des pièces ;
  • Qualité de l’isolation (planchers, murs, plafonds et sols) ;
  • Type de revêtements de sol ;
  • Épaisseur des murs ;
  • Nombre de parois vitrées et d’ouvertures en général ;
  • Nombre d’occupants ;
  • Nombre d’équipements électriques dans chaque pièce à climatiser ;
  • Éclairage intérieur (somme du nombre de watts de toutes les ampoules).

Fourchette de puissance en fonction des types de maisons

Il existe aujourd’hui des fourchettes de puissance par m3 de climatisation pour les maisons en fonction de leur type :

Types de maisons Puissance par m3 minimale Puissance par m3 maximale

Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation)

25 W

30 W

Maison RT2012

30 W

35 W

Maison de moins de 10 ans

35 W

40 W

Maison de plus de 10 ans

45 W

50 W

*Pour connaître le volume (m3) d’une pièce, il suffit de multiplier sa surface (m²) par la hauteur sous-plafond (m)

Références de puissance par m3 en BTU et en W

Volume maximum (m3) Puissance en BTU Puissance en W

35 min 3 s

7 000 BTU

2 000 W

60 m3

9 000 BTU

2 800 W

85 m3

12 000 BTU

3 500 W

135 m3

14 000 BTU

4 100 W

Puissance par m3 des pompes à chaleur pour piscine

À ce jour, il n’y a pas de valeur spécifique relative à la puissance par m3 des pompes à chaleur pour piscine. Pour connaître la puissance adaptée, il sera nécessaire de la calculer soi-même. La puissance d’une pompe à chaleur de piscine est exprimée en kWh (kilowattheure). Il existe deux formules permettant d’y parvenir :

Formule basée sur le nombre d’heures d’ensoleillement de la région

3 éléments sont pris en compte :

  • le volume d’eau de la piscine exprimé par la lettre V,
  • le nombre d’heures d’ensoleillement de la région exprimé par la lettre E,
  • une valeur de base de 400 exprimée par la lettre B.

=> P = (V x B)/E

Formule basée sur la montée en température et l’indice d’ensoleillement

3 éléments sont pris en compte :
  • le volume de la piscine exprimé par la lettre V,
  • le coefficient de montée en température souhaité exprimé par la lettre C,
  • l’indice d’ensoleillement exprimé par la lettre E.

=> P = V x C x E

Cette deuxième formule permet d’obtenir une valeur plus approximative. Le coefficient de montée en température doit être fixé entre 0,12 et 0,18 ; cela correspond à une montée de 2 °C à 3 °C par jour (norme des pompes à chaleur pour piscine). L’indice d’ensoleillement est généralement compris entre 0,8 et 1,2, dont le premier indice est utilisé pour les régions les plus ensoleillées tandis que le second correspond aux régions grises et pluvieuses. Pour la superficie, il sera nécessaire de calculer la puissance de climatisation par m².

Résumé

Que ce soit pour une habitation ou pour une piscine, l’acquisition d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur, il est nécessaire de bien dimensionner l’appareil pour disposer d’un rendement optimal. Cette opération consiste à définir la puissance nécessaire. Dans le cas où celle-ci est négligée, cela peut coûter cher. Déterminer la puissance par m3 de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur est primordial et peut se faire suivant certaines règles simples.
En cas de manque de puissance (sous-dimensionnement), le climatiseur ou la pompe à chaleur fonctionnera en surrégime occasionnant une consommation d’électricité accrue couplée à un rendement limité. En cas de puissance trop élevée (surdimensionnement), l’appareil aura coûté trop cher et un inconfort climatique peut se faire ressentir à cause de cycles courts (cycles d’arrêt et de démarrage).
Pour déterminer la puissance par m3 d’un système domestique, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres. Généralement, la définition de la puissance requise est réalisée lors d’un bilan climatique effectué par un professionnel, mais il est possible d’avoir une première idée grâce à des fourchettes de puissance suivant les types de maisons : 25-30 W pour une maison BBC, 30-35 W pour une maison RT2012, 35-40 W pour une maison de moins de 10 ans et 45-50 W pour une maison de plus de 10 ans. Pour les pompes à chaleur de piscine, deux formules existent pour calculer la puissance nécessaire pour une chauffe optimale de l’eau de baignade. L’un prend en compte le nombre d’heures d’ensoleillement de la région tandis que l’autre se base sur l’indice d’ensoleillement et la montée en température.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés