Chauffage et climatisation : quelles sont les options ?

Lorsqu’on parle de chauffage et climatisation simultanément, cela paraît invraisemblable, mais c’est une réalité depuis quelques années déjà. On appelle cela climatisation réversible ou chauffage réversible. Un système de chauffage et climatisation réversible repose sur le principe thermodynamique fonctionnant aussi bien en hiver (mode chaud) qu’en été (mode froid). Différents appareils sont prévus à cet effet : clim réversible gainable, chauffage thermodynamique réversible Inverter, pompe à chaleur réversible, climatiseur monobloc réversible… Découvrons tout cela dans ce petit guide de climatisation.

Chauffage climatisation
Se chauffer avec la clim c'est plus économique

Système de chauffage et climatisation réversible : technologie plus avancée qu’une climatisation classique

Il n’y a pas de distinction flagrante entre une climatisation classique et une climatisation réversible. En effet, les deux appareils se composent tous les deux d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur. D’ailleurs, l’apparence est également la même. Ce qui fait leur différence, c’est que les modèles réversibles disposent d’une vanne 4 voies appelée communément vanne d’inversion de cycle. C’est grâce à cet élément que ces types d’appareils peuvent inverser leur cycle : mode froid (climatisation) -> mode chaud (chauffage). Aujourd’hui, la majorité des appareils proposés sur le marché sont dotés de la technologie de réversibilité pour répondre aux besoins des consommateurs en matière de confort physiologique (thermique/frigorifique).

La climatisation réversible

Ce genre d’appareil se présente comme un équipement thermodynamique, c’est-à-dire qu’il utilise liquide caloporteur généralement du fluide frigorigène à la manière d’un réfrigérateur. Le fonctionnement ne sera pas le même dans les deux modes : climatisation/chauffage.

Mode de fonctionnement de la climatisation réversible :

Mode froid Mode chaud
En mode froid (climatisation), qui est le mode classique d’un climatiseur, l’appareil extraira la chaleur contenue dans l’air ambiant (air à l’intérieur) via le fluide frigorigène pour la rejeter à l’extérieur. De l’air conditionné (frais, purifié et déshumidifié) est par la suite injecté dans l’habitation. En mode chaud (chauffage), le climatiseur inverse alors son cycle frigorifique. Pour réchauffer le logement, il captera l’énergie contenue dans l’air extérieur (calories), toujours via le fluide frigorigène. Au contact des calories, celui-ci se condense et devient de la vapeur à haute température. Il cèdera sa chaleur à l’émetteur installé à l’intérieur qui se chargera de la diffuser.

Différents types de climatisation réversible :

Afin de répondre à tous les besoins, différents types de systèmes de climatisation réversible sont disponibles sur le marché. Ils sont regroupés dans deux groupes :

  • Climatisation réversible monobloc ;
  • Climatisation réversible split.
Types de climatisation réversible Caractéristiques et détails Fonctionnement

Monobloc

- système de climatisation sous forme d’un caisson ;
- différents modèles disponibles :

  • Mobile avec ou sans évacuation ;
  • Fixe à simple ou double gaine (unité murale, console ou cassette) ;

- puissance variable pour une couverture jusqu’à 50 m² (une seule pièce) ;
- chauffage d’appoint uniquement.

- cycle thermodynamique (utilisation de fluide frigorigène) ;
- rafraîchissement de l’air ambiant par évacuation de la chaleur vers l’extérieur ;
- chauffage d’appoint ou captage des calories dans l’air extérieur pour les modèles à double gaine.

Split

Mono split
- une unité intérieure sous diverses formes (unité murale, console ou cassette) ;
- une unité extérieure ;
- chauffage d’appoint ;
- couverture basique de 50 m² jusqu’à 80 m² pour les appareils haut de gamme ;
- utilisation pour une pièce ;
- disponible sous la forme d’une installation gainable permettant de couvrir toute une habitation.

Multi split
- une unité extérieure ;
- plusieurs unités intérieures (jusqu’à 6 unités) ;
- installation d’une unité pièce par pièce ;
- puissance variable en fonction de la superficie de chaque pièce ;
- régulation de la température indépendante dans chaque pièce.

- cycle thermodynamique (utilisation de fluide frigorigène) ;
- expulsion de l’air chaud vicié de l’intérieur vers l’extérieur en mode froid ;
- injection d’air frais, purifié et déshumidifié en mode froid ;
- injection d’air chaud provenant des calories captées dans l’air extérieur.

Le chauffage réversible

Bien que la climatisation réversible et le chauffage réversible fonctionnent tous les deux dans les deux modes (mode froid en été et mode chaud en hiver), il y a une légère nuance. En effet, la clim réversible est beaucoup plus puissante en mode froid qu’en mode chaud (chauffage d’appoint uniquement). Et à contrario, le chauffage réversible est beaucoup plus performant en mode chaud qu’en mode froid (rafraîchissement seulement avec une réduction de la température de quelques degrés seulement).

Caractéristiques du chauffage réversible

Lorsqu’on parle de chauffage réversible, cela fait principalement référence à la pompe à chaleur, dont le principe repose sur l’utilisation des calories présentes naturellement dans l’environnement : air, nappe phréatique et sous-sol. Ce système de chauffage et de climatisation est considéré comme le plus écologique, économique et performant dans la mesure où il utilise de l’énergie propre et offre une efficacité énergétique élevée : COP – coefficient de performance thermique – élevé jusqu’à 5, c’est-à-dire que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’appareil restitue 5 kWh d’énergie sous forme de chaleur. Performant, il permet de produire de l’air chaud, de l’air froid ainsi que de l’eau chaude sanitaire lorsqu’il est couplé aux émetteurs adéquats.

Différents types de chauffage réversible

La pompe à chaleur se décline en différents modèles en fonction de l’énergie qu’elle utilise. Deux grandes familles de pompe à chaleur sont proposées à la vente : PAC aérothermique et PAC géothermique.

Chauffage réversible aérothermique Chauffage réversible géothermique

- Fonctionne sur le principe thermodynamique de la même manière qu’une climatisation réversible ;
- Utilise l’énergie contenue dans l’air (calories) pour produire de la chaleur ;
- Se décline en deux modèles :

  • PAC air-air : les calories dans l’air sont transmises au fluide frigorigène qui se chargera de transmettre la chaleur aux émetteurs pour être diffusée directement à l’intérieur ;
  • PAC air-eau : les calories dans l’air sont transmises au fluide frigorigène qui chauffera l’eau du circuit pour alimenter les émetteurs ou un ballon d’eau pour l’ECS (eau chaude sanitaire).

- La pompe à chaleur air-air est naturellement réversible. Il lui suffit de simples émetteurs pour diffuser l’air frais en été et l’air chaud en hiver. Par contre, elle ne peut pas produire de l’eau chaude sanitaire.

- Fonctionne sur le principe thermodynamique comme la pompe à chaleur aérothermique et la climatisation réversible ;
- Utilise l’énergie contenue dans le sous-sol pour produire de la chaleur ;
- Se décline en plusieurs modèles :

  • PAC eau-eau : utilise l’eau de la nappe phréatique dont l’énergie est exploitée par des capteurs installés au niveau de la nappe ;
  • PAC sol-eau : utilise l’énergie contenue dans le sol laquelle est exploitée par des capteurs enterrés à faible profondeur et dispose d’un circuit d’eau pour la production d’ECS ;
  • PAC sol-sol : même fonctionnement que la PAC sol-eau sauf qu’il ne dispose pas d’un circuit d’eau donc pas d’eau chaude sanitaire ;

- Différents émetteurs possibles : plancher chauffant rafraîchissant, ventilo-convecteur à eau, radiateur à basse ou haute température…

Résumé

En matière de chauffage et de climatisation, nombreuses sont les options auxquelles les particuliers peuvent recourir. Il y a la climatisation réversible qui permet de rafraîchir en été et de chauffer en hiver et inversement le chauffage réversible. Il y a une légère nuance entre ces systèmes puisque l’un sera plus performant en mode climatisation tandis que l’autre en mode chauffage. Pour la climatisation réversible, il y a le monobloc et les modèles splits (à éléments séparés) tandis que pour le chauffage réversible, il y a la pompe à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau, sol-eau…).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés