Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?

Les chaudières fonctionnant au fioul, au charbon ou au gaz sont onéreuses à l’achat et à l’installation, mais également en matière d’entretien. Il devient compliqué de choisir entre un climatiseur et un appareil de chauffage lorsqu’on habite dans une région où le nombre de jours froids équivaut à celui de jours chauds. Seulement aujourd’hui, la majorité des climatiseurs mis en vente sur le marché sont des appareils réversibles, c’est-à-dire qu’ils permettent à la fois de produire du froid en été et du chaud en hiver. Après avoir fait le choix de sa climatisation réversible, il est maintenant temps de le mettre en mode chauffage.

Comment mettre le climatiseur en mode chauffage
Comment mettre la clim en mode chauffe

Le passage du mode froid au mode chaud grâce à une vanne 4 voies

Lorsque l’on parle de climatisation réversible, cela fait généralement référence à une pompe à chaleur, dont le principe de fonctionnement repose sur la thermodynamique, c’est-à-dire qui déplace les calories responsables de la chaleur d’un endroit à un autre. C’est grâce à la présence d’une vanne 4 voies appelée communément vanne d’inversion de cycle que l’appareil peut facilement passer du mode froid au mode chaud.

Grâce à cette vanne d’inversion, le flux d’énergie généralement en mode froid peut être facilement inversé transformant ainsi la climatisation en chauffage. Les systèmes de climatisation dotés de cette technologie ont un mode de chauffage spécifique. Lorsqu’il est activé, le flux de fluide frigorigène (réfrigérant) change de sens pour que les serpentins chauds refroidissent tandis que les serpentins froids se réchauffent. En mode froid (rafraîchissement), la chaleur dans l’air ambiant est évacuée vers l’extérieur tandis qu’en mode chaud (chauffage), de l’air chaud est introduit grâce à la montée en température du fluide frigorigène initiée par le captage des calories dans l’air extérieur.

L’intérêt d’utiliser un climatiseur comme chauffage

Les appareils de chauffage conventionnels, c’est-à-dire les chaudières au fioul, au charbon de bois ou au gaz, ainsi que les convecteurs électriques sont très énergivores en électricité. D’un autre côté, une climatisation réversible, basée sur une pompe à chaleur, a une efficacité énergétique élevée tout en n’étant pas nocive pour l’environnement (pas de combustion donc pas de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique). Elle tire parti des processus naturels de manière que l’électricité qu’elle puise sur le secteur soit uniquement utilisée pour alimenter ses composants et non pas pour générer de la chaleur. Généralement une clim réversible a un rendement de 400 %, SCOP – coefficient de performance thermique saisonnier – de 4 -> 4 kWh d’énergie thermique produite pour 1 kWh d’électricité consommée.

Passer la clim réversible en mode chauffage

Les systèmes de climatisation réversible sont pour la plupart pilotables via une télécommande ou un smartphone. Il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour activer le mode chauffage. Lorsque l’unité fonctionne en mode chauffage, celle-ci souffle de l’air chaud dans la pièce jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte. Une fois que cela est fait, le compresseur de l’unité extérieure ralentit puis s’arrête. Il en va de même pour le ventilateur extérieur lorsque l’unité intérieure se refroidira pour qu’il n’y ait pas de courant d’air. Et lorsque la température ambiante baisse, le chauffage reprendra tout simplement.

Résumé

Aujourd’hui, les chaudières classiques sont autant onéreuses à l’achat et à l’installation, mais également à la maintenance. Dans une région avec un nombre de jours de froid équivalant à celui de jours de chaud, il devient difficile de choisir entre la climatisation et le chauffage. Heureusement aujourd’hui, il existe les systèmes de climatisation réversible qui permettent à la fois de produire du froid en été et du chaud en hiver. Cela est possible grâce à la présence d’une vanne 4 vois appelée communément vanne à inversion de cycle. D’un simple clic sur une télécommande, l’appareil peut passer d’un mode à un autre en fonction des saisons. Le principal intérêt de ce genre d’appareil, c’est qu’il a une efficacité énergétique élevée, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il ne consomme d’électricité – SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) de 4 environ soit un rendement de 400 %, ce qui signifie que l’appareil produit 4 kWh d’énergie sous forme de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés