Unité intérieure de climatisation : unité murale, console et cassette

Les systèmes de climatisation sont de plus en plus courants dans les habitations surtout les modèles dits « split », dont la principale caractéristique est de se présenter sous forme d’une unité extérieure reliée à une ou plusieurs unités intérieures. Ainsi, lorsqu’on parle d’unité intérieure de climatisation, cela fait référence au module installé dans le logement (maison individuelle ou appartement) lequel est chargé de récupérer l’air chaud vicié à l’intérieur d’un côté puis de diffuser de l’air frais et purifié de l’autre. Pour répondre aux besoins de tous les consommateurs, que ce soit en matière de performances, d’efficacité énergétique ou d’esthétique, différents types d'unités intérieures sont disponibles sur le marché, dont les principaux sont l’unité murale, la console et la cassette (également appelé plafonnier) et utilisant diverses technologies dans leur fonctionnement.

Unité intérieure climatisation
L'unité de clim placée dans l'habitation

Unité intérieure de climatisation : l’unité murale

L’unité murale se présente comme l’unité intérieure de climatisation la plus répandue. Compacte dans ses dimensions, celle-ci est simple à mettre en place puisqu’il suffit de la fixer au mur sur des supports adaptés. Elle sait se faire discrète lorsqu'elle est installée au-dessus d’une ouverture, que ce soit une porte ou une fenêtre. Mais il faudra tout de même bien la centrer par rapport au volume à rafraîchir ou à chauffer dans le cas d’une climatisation réversible si cela est possible. Concernant ses caractéristiques, elle diffuse l’air vers le bas puis reprend l’air en partie haute. Il faudra ainsi veiller à bien respecter la distance indiquée par le fabricant entre l’unité et le plafond.

Dans la mesure où il s’agit du modèle le plus banalisé parmi les unités intérieures de climatisation, elle peut avoir un design plus innovant et attrayant. Toujours dans ce contexte, il sera également nécessaire de porter une attention particulière concernant les marques. Celles les plus reconnues offrent la meilleure garantie sur les fonctionnalités essentielles, telles que la puissance réelle affichée, l’efficacité énergétique (consommation d’énergie relative à la classe énergétique) ou encore le niveau de filtration.

Unité intérieure de climatisation : la console

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, la console est la plus privilégiée en matière d’unité intérieure de climatisation. Le fait est qu’elle vient généralement remplacer les systèmes de chauffage traditionnels lorsqu’elle est réversible – mode froid (rafraîchissement) + mode chaud (chauffage). Ce qui est intéressant avec la console de climatisation, c’est qu’elle peut être installée de différentes manières :

  • En allège : fixée entre le sol et une fenêtre à la manière d’un radiateur ;
  • Au sol : fixation directement au sol pour se fondre dans le décor ;
  • Partiellement encastrée : encastrement partiel dans un mur pour passer inaperçu.

La console comme unité intérieure de climatisation a de multiples avantages surtout si elle dispose de deux voies. Contrairement aux idées reçues, diffuser l’air par le haut ne permet pas d’atteindre rapidement la température de consigne. Au contraire, cela prendra du temps et occasionnera une surconsommation énergétique. La solution de diffusion la plus adaptée est ainsi vers le bas augmentant alors la sensation de confort des occupants. D’autant plus que dans les pièces avec une hauteur sous plafond élevée, cela permet d’éviter de rafraîchir/chauffer le volume inutile de la pièce, c’est-à-dire en hauteur, avant de commencer à chauffer/rafraîchir la zone habitée où se trouvent les personnes, c’est-à-dire au niveau du sol.

Unité intérieure de climatisation : la cassette ou plafonnier

La cassette est l’unité intérieure de climatisation la plus utilisée pour les habitations avec une hauteur sous-plafond de 3 m au minimum. Également appelée plafonnier, celle-ci s’encastre dans le plafond ou dans de faux plafonds dans le cas où il n’est pas possible de le mettre en place, ce qui est généralement le cas pour les appartements. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il diffuse l’air de manière homogène directement vers le bas pour que les occupants puissent bénéficier rapidement d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver (climatisation réversible). Ce qui est intéressant avec cette unité intérieure de climatisation, c’est qu’elle passe vraiment inaperçue. Seule la grille d’aspiration et de soufflage est visible d’autant plus qu’elle ne fait pas de bruit du moins inaudible puisqu’elle se situe en hauteur.

Vous pouvez aussi être intéressé par les articles suivants :

Résumé

Les systèmes de climatisation sont de plus en plus répandus dans les logements puisqu’ils permettent aux occupants de disposer d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver ; la majorité des appareils proposés sur le marché sont aujourd’hui réversibles. Lorsqu’on parle d’unité intérieure de climatisation, cela fait référence aux modèles de clim dits « split », dont le module chargé de diffuser l’air se trouve à l’intérieur tandis que celui qui l’évacue est à l’extérieur.
Trois principaux types d’unité intérieure de climatisation sont disponibles, lesquels sont l’unité murale, la console et la cassette. L’unité murale est la plus répandue en France en matière d’unité intérieure de climatisation (facilité d’installation) tandis que la console est la plus pratique puisqu’elle diffuse l’air vers le bas permettant d’atteindre la température de consigne beaucoup plus rapidement. Quant à la cassette, elle s’encastre dans le plafond ou de faux plafonds pour passer inaperçue et envoyer directement l’air vers le bas et cela de manière homogène.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés