Relation entre odeur et climatisation

En principe, la climatisation diffuse de l’air frais, déshumidifié et purifié pour offrir une atmosphère contrôlée et générer un confort physiologique pour les occupants du logement (maison ou appartement). Dans certains cas, certaines odeurs peuvent se faire sentir et celles-ci ne sentent pas la rose. En matière de relation entre odeur et climatisation, le système de filtration y est pour beaucoup. Focus sur les odeurs provenant de ce genre d’appareil considérés comme une nuisance de climatisation.

Odeur climatisation
La clim à une odeur que faire ?

Odeur et climatisation : problème au niveau du filtre à charbon actif

Afin d’offrir de l’air pur aux utilisateurs, la climatisation dispose d’un système de filtration lui permettant de retenir différentes particules : filtre mécanique-écran (grosses particules – poussières), filtre électrostatique (particules fines – bactéries, acariens…) et filtre à charbon actif (mauvaises odeurs).

À l’activation de la climatisation lorsque l’appareil dégage des odeurs nauséabondes, c’est principalement dû à un défaut au niveau du filtre à charbon actif. L’intervention d’un professionnel sera alors nécessaire pour régler le problème, c’est-à-dire changer le filtre. Voici les étapes qu’il va suivre (à titre indicatif puisque l’opération demande de s’y connaître pour éviter de rendre l’appareil dysfonctionnel) :

  • Ouverture du capot de l’appareil et détection du filtre à charbon actif ;
  • Dislocation du filtre à charbon actif généralement situé après le filtre mécanique-écran et le filtre électrostatique ;
  • Nettoyage des filtres restant pour éliminer l’odeur s’étant accumulée ;
  • Aspiration de la poussière et lavage avec de l’eau savonneuse ;
  • Séchage des filtres ;
  • Nettoyage du bac à condensats et désinfection ;
  • Mise en place d’un nouveau filtre à charbon actif.

Odeur et climatisation : autres problèmes

En France, il y a deux types d’odeurs de climatisation les plus courantes, lesquels sont :

  • Odeur de moisi ou de chaussette sale : Celle-ci est généralement due à l’accumulation de bactéries dans le système ou à la présence de moisissures.
  • Odeur d’œuf pourri : Celle-ci indique que des parasites ou un animal en décomposition se trouvant dans le système.

Odeur de moisissure ou de chaussette sale

Si tel est le cas, cela peut provenir d’un conduit de condensats obstrué ou de la présence de moisissure au niveau du réseau de conduits ou des serpentins d’évaporation.

En cas de serpentins d’évaporation sale, les signes sont les suivants en plus de la mauvaise odeur : débit d’air plus faible que la normale et formation de glace sur les serpentins. La solution restera de faire appel à un professionnel puisqu’il sera nécessaire de démonter différents éléments de l’appareil.

S’il s’agit de moisissures au niveau des gaines, cela peut être occasionné par une humidité intérieure élevée, des fuites au niveau des conduits d’air et une prolifération de moisissure se propageant à partir d’une autre source. Les signes indiquant la présence de moisissure sont variés. La seule manière de savoir, c’est de vérifier visuellement les conduits.

Le conduit d’évacuation des condensats a été mis en place pour recueillir puis évacuer la condensation s’écoulant des serpentins de l’évaporateur. Dans le cas où celui-ci est obstrué, l’eau stagnante piégée peut vite occasionner la prolifération de bactéries et de moisissures. Les signes indiquant un drain de condensat obstrué peuvent être les suivants : fuite d’eau autour de l’unité intérieure et extinction inopinée du climatiseur.

Odeur d’œuf pourri

Si une odeur d’œuf pourri se fait sentir au niveau de l’unité intérieure de son système de climatisation, cela est probablement lié à la présence de parasites ou à un animal mort en décomposition dans les conduits d’air. Les signes sont les suivants : constatation de parasites se dirigeant vers l’odeur, présence d’excréments de parasites ou de poils à l’intérieur des conduits ou une odeur de plus en plus persistante à l’approche des évents.

Que ce soit dans le cas d’une odeur de moisissure, de chaussette sale ou d’œuf pourri, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour savoir d’où elle provient réellement. Il est le seul qui puisse manipuler l’appareil en toute sécurité évitant ainsi son dysfonctionnement.

En plus de la nuisance olfactive, la climatisation peut également entraîner une nuisance sonore. Le bruit de climatisation entre dans le champ d’application du décret du 31 août 2006 du Code de la Santé concernant la lutte contre les bruits de voisinage.

Résumé

Lorsqu’une mauvaise odeur se fait sentir au niveau de son système de climatisation, cela est généralement dû à un problème au niveau du filtre à charbon actif chargé d’éliminer les mauvaises odeurs. Il se peut qu’il soit obstrué ou tout simplement cassé. Dans ce cas-là, il faudrait contacter un professionnel pour le faire remplacer.
Si la climatisation génère une odeur d’œuf pourri, de moisissure ou de chaussette sale, il peut y avoir beaucoup de raison à cela : obstruction du conduit de condensats, présence de moisissures au niveau des serpentins d'évaporateur, présence d’un animal mort en décomposition dans les conduits, etc. Comme dans le cas d’un problème lié au filtre à charbon actif, seul un professionnel sera à même de résoudre le problème.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés