Ce qu’il faut faire en cas de problème de climatisation

Lorsqu’un climatiseur tombe en panne, il faut l’avouer que ce n’est jamais au bon moment. Une seule solution et pas 36 solutions : réparation de climatisation. D’ailleurs, c’est pareil pour tous les appareils électroménagers et électroniques. Qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’une pompe à chaleur air-air, d’un climatiseur réversible inverter ou encore d’un climatiseur split mobile, aucun n’est à l’abri surtout s’il y a un défaut d’entretien. Un problème de climatisation n’est jamais sans risque, que ce soit pour l’appareil en lui-même (perte d’efficacité énergétique par exemple), pour le logement (maison, appartement…) ou pour les occupants. Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de souci avec son installation ?

Quels problèmes pour une climatisation ?
Les éventuels problèmes rencontrés sur une clim domestique

Un entretien régulier pour éviter tout problème de climatisation

Contrairement aux idées reçues, un climatiseur n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. En effet, un petit dépoussiérage de temps en temps suivi d’un nettoyage régulier des filtres permet de garantir sa longévité, de garder ses performances et de garantir la qualité de l’air ambiant, que ce soit en mode rafraîchissement ou en mode chauffage. Cependant, certains modèles de climatiseur, tels que le mono split, le multi split et la pompe à chaleur air-air, nécessitent une attention particulière. Afin d’assurer leur bon fonctionnement et ainsi éviter tout problème de climatisation, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour vérifier l’état de l’installation.

Quels sont les risques encourus suite à un problème de climatisation ?

Un problème de climatisation peut être mineur comme sérieux. Il ne faut jamais faire preuve de négligences dans le cas d’une anomalie au niveau de son climatiseur. Les conséquences peuvent être graves, que ce soit pour l’installation en elle-même, l’habitation ou les occupants.

Risques pour l’installation en elle-même :

Un problème non résolu occasionne d’autres problèmes et à terme l’installation peut ne plus fonctionner. Une baisse de performance peut signifier qu’un élément important est endommagé entraînant alors la dégradation prématurée de tout le système, qu’il s’agisse d’une clim mono split avec ventilateur de plafond pour unité intérieure, de systèmes de chauffage et de climatisation de type pompe à chaleur air-air ou encore de climatiseurs réversibles de type monobloc et même d’un climatiseur mobile.

Risques pour le logement (maison ou appartement) :

Dans la mesure où le climatiseur se présente sous la forme d’une installation électrique (branchement à l’électricité domestique), lorsque cette dernière est défaillante, il y a un risque de court-circuit. Celui-ci peut provoquer un incendie si le problème n’est pas traité rapidement.

Risques pour les occupants :

Tout système de climatisation utilise différents filtres (filtre mécanique-écran, filtre à charbon actif…) dans leur unité intérieure (unité murale ou console) pour le cas des modèles split et dans l’unité centrale installée dans le plafond ou les combles pour un système gainable. Lorsque ceux-ci sont encrassés ou endommagés, il va sans dire que cela impacte sur la qualité de l’air diffusé (ventilation nauséabonde par exemple). Les occupants perdent alors leur confort et ne sont plus à l’abri des bactéries et autres particules pouvant causer des problèmes sanitaires.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Lorsqu’on parle de panne fréquente, cela fait notamment référence à un problème de clim que tout particulier peut résoudre. Il s’agit globalement de pannes mineures :

  • Climatiseur diffuse de l’air ni froid ni chaud à température ambiante ;
  • Climatiseur produit un bruit gênant (assourdissant, bourdonnement, grincement…) ou un souffle inhabituel ;
  • Climatiseur soumis à des ruissellements au niveau de l’unité installée à l’intérieur ;
  • Arrêt ou démarrage automatique du climatiseur ;
  • Voyants dysfonctionnels (extinction, clignotement, etc.) ;
  • Dispositif de disjonction se déclenche trop souvent (disjoncteur, fusibles…) ;
  • Pilotage du climatiseur impossible (télécommande ne fonctionne plus).

Résoudre un problème de climatisation mineur

Problèmes de climatisation Procédures à suivre pour les résoudre
Climatiseur ne démarre pas

- vérification du tableau électrique (fusibles, disjoncteur…) ;
- vérification du branchement sur la prise ;
- changement des piles de la télécommande ou acquisition d’une nouvelle ;
- suppression de la programmation incorrecte de la plage horaire ; - assurer les branchements.

Climatiseur diffuse de l’air ni froid ni chaud

- nettoyage des filtres ;
- extinction de l’unité intérieure (unité murale ou console) pour qu’elle se refroidisse ;
- fermeture des portes ou des fenêtres entrouvertes (trop de vent à l’extérieur ou température sèche à l’extérieur).

Eau de ruissellement sous le climatiseur

- vérification du bac à condensats (vidange, nettoyage et entretien) ;
- assurer le bon raccordement de l’évacuation des condensats ;
- assurer le bon fonctionnement de l’évacuation.

Climatiseur génère un bruit gênant

- nettoyage des filtres ;
- nettoyage de la turbine ;
- extinction d’une dizaine de minutes de l’unité intérieure pour que le moteur refroidisse.

Quand recourir à un professionnel pour un problème de climatisation ?

Dans le cas où il ne s’agit pas d’une panne de climatisation mineure comme indiquée précédemment ou que la solution proposée n’a pas fonctionné, il sera nécessaire de faire appel à un réparateur de clim. En recourant aux services d’un réparateur de climatisation de maison, on limite le risque que le problème empire et occasionne d’autres pannes.

Résumé

Tout climatiseur sans exception peut être soumis à une panne comme tout appareil électronique et électroménager d’ailleurs. Que ce soit un mono split, un système gainable, un climatiseur réversible de type pompe à chaleur air-air ou un climatiseur mobile monobloc, un problème peut rapidement survenir surtout en cas de défaut d’entretien. Ce qu’il faut savoir concernant un problème de climatisation, c’est qu’elle peut affecter toute l’installation et la dégrader tout en impactant sur qualité de l’air dans la maison ou le logement (air nauséabond et vicié pouvant occasionner des problèmes sanitaires). Il est aussi possible qu’un problème lié à l’électricité domestique survienne comme un court-circuit pouvant entraîner un incendie.
Généralement, lorsqu’on parle de problème de climatisation, il s’agit de pannes mineures, c’est-à-dire pouvant être résolu sans l’intervention d’un réparateur de clim. Il suffit d’adopter certains gestes pour que l’installation retrouve son bon fonctionnement, préserver son efficacité énergétique et diffuse de l’air frais ou de l’air chaud de qualité : nettoyage des filtres, vérification du tableau électrique, nettoyage de la turbine, vidange et désinfection du bac à condensats, refroidissement de l’appareil par extinction, etc. Si le problème de climatisation persiste après, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel qui se chargera de faire un diagnostic avant que le problème s’aggrave.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés