Quel est le coût d’une climatisation ?

Pour avoir un meilleur confort dans sa maison ou son appartement, il est aujourd’hui indispensable de faire installer un climatiseur. Il en existe différents types pour répondre à tous les besoins : climatiseurs mobiles monoblocs, climatiseur split mobile, climatiseur mono split réversible, climatiseur réversible Inverter multi split, climatisation gainable de type pompe à chaleur air-air, etc. Et pour bénéficier d’une installation adaptée, il est nécessaire de réaliser un devis de climatisation. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important de comprendre le coût d’une climatisation.

Quel coût pour une climatisation ?
Comprendre les éléments entourant le coût d'un système de climatisation

Les différents types de climatisation

Avant d’aborder le sujet principal : quel est le coût d’une climatisation ?, il faut d’abord reconnaître les différents types de climatiseurs proposés sur le marché. En effet, il en existe divers types afin que chacun puisse disposer d’un appareil entrant dans ses frais et répondant à ses besoins, que ce soit en matière de confort ou de consommation énergétique (consommation d’électricité). Voici un tableau récapitulant les modèles disponibles, quelques détails les concernant et leur capacité :

Types de climatisation Modèles Détails Capacité
Monobloc

Mobile ou fixe

- une seule unité contenant tous les éléments ;
- simple flux (avec gaine d’évacuation), double flux (avec gaine d’évacuation et gaine d’aspiration) ou sans gaine d’évacuation ;
- modèle classique rafraîchissement seulement ;
- modèle réversible (rafraîchissement + chauffage) ;
- modèle mobile monté sur des roulettes.

Une seule pièce avec une superficie jusqu’à 35 m² pour les modèles standard

Split

Mono split

- climatisation à deux éléments séparés ;
- une unité installée à l’intérieur chargée de diffuser l’air frais ;
- une unité installée à l’extérieur chargée d’évacuer l’air vicié de l’intérieur ;
- différents modèles d’unité intérieure : unité murale, console et cassette ;
- généralement réversible ;
- disponible sous forme d’une pompe à chaleur air-air (meilleure efficacité énergétique, utilisation d’une énergie renouvelable, donne lieu à des aides de l’État…).

Pièce par pièce (superficie jusqu’à 35 m² pour les modèles standard)

Multi split

- climatisation à plusieurs éléments séparés ;
- une unité installée à l’extérieur servant à évacuer l’air chaud et vicié de l’intérieur ;
- jusqu’à 5 unités installées à l’intérieur (dans chaque pièce nécessitant d’être rafraîchie ou chauffée) ;
- thermostat individuel par unité intérieure.

Logement tout entier

Gainable

-

- forme particulière de climatisation mono split ;
- une unité installée à l’extérieur pour évacuer l’air chaud et vicié de l’intérieur ;
- une unité centrale installée dans les combles ou dans le plafond ;
- un réseau de gaines mis en place dans le plafond ou des faux-plafonds avec grille de soufflage (également ventilateur de plafond) dans chaque pièce nécessitant d’être rafraîchie ou chauffée.

Une pièce à un logement entier

Quels sont les éléments influant sur le coût d’une climatisation ?

Une réponse simple à la question combien coûte une climatisation : il est variable. En effet, différents facteurs entrent en jeu et le prix peut ainsi aller du simple au triple voire quadruple. Voici les principaux éléments faisant basculer prix d'une climatisation :

  • Le type d’appareil choisi : Les climatiseurs mobiles monoblocs sont les moins onéreux tandis que les climatiseurs multi split ont un coût le plus élevé.
  • Le nombre d’unités : Dans le cas d’une installation de climatisation de type « multi split », il sera nécessaire de compter en moyenne 500 € pour chaque unité intérieure. Plus il y aura d’unités intérieures, plus le coût sera important.
  • La puissance de l’appareil : Tout comme pour les autres appareils électroniques et électroménagers, le prix peut augmenter en fonction de la puissance.
  • L’option « réversible » : Cette option est aujourd’hui présente dans la majorité des climatiseurs. Mais par rapport à un climatiseur classique (froid seulement), il sera nécessaire de compter jusqu’à 20 % en plus.
  • La technologie « Inverter » : Cette technologie permet de bénéficier d’une vitesse variable offrant alors de meilleures performances énergétiques et techniques, mais il faudra débourser entre 10 % et 20 % en plus par rapport à un système de climatisation standard.
  • Les options : Tous les climatiseurs ne sont pas logés à la même enseigne. La présence d’options destinées à améliorer le confort des habitants influe sur le prix de l’appareil : filtres complets (filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif), programmation, thermostat individuel dans chaque pièce, etc.

D’autres coûts à prendre en considération

Le coût d’une climatisation englobe le prix d’achat du matériel (climatiseur et tous les accessoires relatifs à son bon fonctionnement) ainsi que le coût d’installation et de mise en service. Concernant ce dernier, il est fonction des travaux à réaliser. Plus il y en aura, plus la facture risque d’être salée. En gros, l’acquisition d’un climatiseur monobloc est bien plus simple que celle d’un climatiseur multi split. Sinon, il faudra aussi penser au contrat d’entretien, dont la souscription peut être obligatoire en fonction des constructeurs. En effet, certains fabricants font uniquement valoir leur garantie que si le client a souscrit à un contrat d’entretien.

Résumé

L’installation d’un système de climatisation dans sa maison ou son appartement permet de bénéficier d’un meilleur confort en été comme en hiver. Pour répondre à tous les besoins, différents types de climatiseurs sont disponibles sur le marché : climatiseurs mobiles monoblocs, climatiseur mono split, climatiseur split mobile, climatisation gainable, climatiseur réversible de type pompe à chaleur air-air… Bien évidemment, tous ces appareils ne sont pas logés à la même enseigne que ce soit en matière de technologie et d’efficacité énergétique qu’au niveau du coût d’acquisition.
Contrairement aux idées reçues, le prix d’acquisition total d’une climatisation ne peut pas être fixé à l’avance. Il est fonction de nombreux facteurs, tels que le type d’appareil choisi, le nombre d’unités intérieures, la puissance du matériel, l’option « réversible », la technologie « Inverter » ou encore les options destinées à améliorer le confort. En général, les climatiseurs mobiles monoblocs sont les moins onéreux tandis que les systèmes de climatisation « multi split » ont les prix les plus élevés, sans parler des pompes à chaleur air-air de type gainable avec thermostat individuel par pièce.
Sinon, en plus du coût du matériel (appareil + accessoires), il faudra aussi ajouter le prix de la main d’œuvre. Une climatisation ne va pas s’installer toute seule et même s’il est possible de le faire soi-même pour certains types de climatiseurs, la majorité des modèles proposés à la vente nécessitent l’intervention d’un professionnel et celle-ci est obligatoire pour tout modèle « split » hors mobile. Le coût d’installation variera par ailleurs en fonction du nombre de travaux à réaliser et celui-ci comprend généralement la mise en service. Sinon, il sera aussi nécessaire de penser au contrat de maintenance pouvant être obligatoire suivant la marque d’appareil.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés