Le rôle d’un climaticien
Le climaticien participe à l’amélioration du confort dans tout logement (maison et appartement) et contribue à faire des économies d’énergie et au respect de l’environnement. Il se présente comme un technicien ayant pour spécialité le génie climatique. En fonction des études qu’il a suivies et de ses qualifications, il peut travailler sur tous types de climatiseurs et prendre en charge des centrales de traitement d’air ainsi que tout appareil dédié au conditionnement de l’air.
Le rôle au quotidien de ce professionnel dans le cadre d’une sollicitation d’un particulier est d’installer des systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que de ventilation, les mettre en service et les réparer en cas d’anomalies ou de dysfonctionnement. Il est également chargé de les entretenir afin de préserver leur efficacité énergétique.
Quelles sont les activités d’un climaticien ?
Une autre dénomination du climaticien est installateur de climatisation dans la mesure où c’est dans la mise en place de systèmes de chauffage et de climatisation qu’il est le plus sollicité. Le plus gros de son travail tourne ainsi autour de l’installation, la mise en service, l’entretien et le dépannage de ce type d’installation. En gros, voici les activités d’un climaticien :
- Établissement de devis d’installations de climatiseurs et de pompes à chaleur : climatiseur mono split, climatisation réversible Inverter, climatiseur multi split, pompe à chaleur air-air/air-eau, système de clim gainable… ;
- Identification des phases d’intervention ;
- Mise en place des appareils (unité murale, cassette, console, unité extérieure…) et des accessoires assurant leur bon fonctionnement dans le respect du dossier technique ;
- Mise en service des installations suivie d’une formation des utilisateurs ;
- Entretien et maintenance des installations dans le cadre d’un contrat annuel ou par sollicitation ;
- Dépannage et réparation en cas de dysfonctionnements ou d’anomalies après un diagnostic établi ;
- Vérification de la conformité des installations qu’il n’a pas réalisée (contrôle obligatoire destiné aux installations avec une puissance de 12 kW ou utilisant 2 kg de fluides frigorigènes).
L’installation d’un système de climatisation
Tous les climatiseurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière d’installation. Effectivement, certains d'entre eux ne nécessitent pas de faire appel à un climaticien, comme le climatiseur monobloc, le climatiseur mobile mono split et le climatiseur PAP (prêt à poser ou en kit). L’obligation d’intervention d’un professionnel porte sur tous climatiseurs « split » (climatiseur mono split, climatiseur multi split et climatisation gainable) puisqu’il sera nécessaire de réaliser des liaisons frigorifiques entre les unités (module intérieur et unité extérieure) mises en place dans toutes les pièces. Le climaticien effectuera alors toutes les tâches nécessaires après la validation du devis qu’il a lui-même réalisé : travaux de maçonnerie (percement des murs, fixation des supports…), pose des unités (unités intérieures sous diverses formes – unité murale, console ou cassette – unité extérieure) pièce par pièce, interconnexion des unités par circuit frigorifique (fluide frigorigène), branchement électrique (raccordement, modification du tableau…), etc. Il n’oublie pas non plus de nettoyer son chantier comme tout professionnel qui se respecte.
La mise en service d’un système de climatisation
Tout comme l’installation, la mise en service de climatisation n’est pas obligatoire pour certains types de climatiseurs. Elle est seulement obligatoire pour les systèmes « split », modèles « prêt à poser » inclus. Le climaticien également appelé frigoriste est le seul habilité à lancer l’installation, c’est-à-dire à le mettre en marche pour la première fois après avoir assuré différentes opérations : test d’étanchéité des raccords, appoint en gaz éventuel, contrôle du raccordement et de la protection électrique, tirage au vide, test de fonctionnement en mode froid (rafraîchissement) et en mode chaud (chauffage), test de température et de pression ainsi que démonstration et réglages.
L’entretien de climatisation
Parmi les missions confiées à un technicien de climatisation figure l’entretien de climatiseurs et de pompes à chaleur. En règle générale, le climaticien se doit de proposer un contrat de maintenance lorsqu’il installe un climatiseur dans la mesure où certaines marques en exigent la souscription sans quoi la garantie ne pourra pas être engagée en cas de problèmes. L’entretien comprend différentes opérations de vérification (étanchéité, liaisons frigorifiques, régulations, connexions électriques…) et de nettoyage (filtres, turbine, hélice…) ; lors de ce dernier, il peut utiliser un produit ou différents nettoyants fongicide-bactéricide-acaricide. Son intervention permet de pérenniser l’installation, de préserver l’efficacité énergétique du climatiseur, de continuer d’améliorer le confort des occupants du logement (maison ou appartement), de faire baisser la consommation d’énergie) et d’éviter des problèmes pouvant nuire à l’environnement comme une fuite de fluide frigorigène.