Poser une climatisation soi-même : quelles options ?

Les systèmes de chauffage et de climatisation font aujourd’hui partie intégrante du paysage. De plus en plus de personnes en adoptent un pour améliorer le confort chez eux, que ce soit en appartement ou dans une maison individuelle. Si la majorité des modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel, d’autres en revanche n’ont besoin que de mains bricoleuses et savoir lire une notice. Cela permet alors de poser une climatisation soi-même et c’est d’ailleurs moins onéreux. Focus sur les options pour poser une climatisation soi-même sans besoin de faire appel à un installateur de climatisation.

Pose de climatisation
Méthodes de mise en place d'un système de climatisation

Poser une climatisation : bien choisir son appareil

Il existe différents types de systèmes de climatisation. Ils sont regroupés dans deux grandes familles : les climatiseurs mobiles et les climatisations fixes. Chaque famille se décline sous différents modèles pour répondre aux besoins de tout un chacun. Dans le choix d’un système à poser soi-même, il y en a pas mal : climatiseur monobloc mobile, rafraîchisseur d’air, climatiseur mono split mobile et climatisation mono split prêt-à-poser.

Après avoir choisi le type, il faut maintenant s’attarder sur la puissance de l’appareil. Celle-ci correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir le logement ; une pièce, pièce par pièce ou toutes les pièces. Dans le cas où l’appareil est sous-dimensionné, c’est-à-dire avec une puissance insuffisante, il y a un risque de dysfonctionnement du système additionné d’une consommation d’électricité en plus. Dans le cas d’un surdimensionnement, l’appareil aura coûté plus cher qu’il ne le devrait et un certain inconfort peut se faire ressentir dans la mesure où la température de consigne sera atteinte beaucoup trop vite.

Poser une climatisation : déroulement de l’installation

Tout système de climatisation devra être situé dans un endroit salubre, aéré, sans humidité et bien à l’abri des intempéries (vent, gel, pluie…), des sources de chaleur et de l’eau. Il est par ailleurs conseillé de ne pas le placer près de gros meubles ce qui pourrait obstruer le passage de l’air. Si les modèles mobiles n’ont pas besoin d’être installés puisqu’il suffit de les brancher sur une prise électrique dans la pièce nécessitant d’être rafraîchie ou chauffée s’il s’agit d’appareils réversibles. Pour la mise en place des systèmes de climatisation fixes, celle-ci diffère en fonction des modèles.

Mise en place d’un climatiseur monobloc

La climatisation dite monobloc se présente sous forme d’un seul appareil dans lequel se trouvent tous les composants : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur. Installer une climatisation est très facile pour les modèles standards : unité murale et console. L’unité murale se fixe tout simplement en hauteur sur un mur tandis que la console s’installe en allège, c’est-à-dire entre le sol et une fenêtre, ou à poser directement au sol sur un support adapté. La mise en place de la gaine d’évacuation nécessite le perçage du mur et l’installation d’une grille de soufflage. Tout cela peut se faire facilement à condition d’avoir les bons outils et de suivre les instructions de la notice à la lettre.

Mise en place d’une climatisation mono split

Pour la climatisation monosplit classique, celle-ci doit être installée par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), c’est ce que dit la loi et d’ailleurs sans son intervention, la garantie du constructeur ne peut être engagée. Pourquoi ? Parce qu’il sera nécessaire de manipuler du fluide frigorigène (strictement encadré par la loi).

La version installable par les particuliers est dite PAP – prêt-à-poser. Celle-ci se présente comme un système en kit, c’est-à-dire avec tous les accessoires nécessaires à son installation. La climatisation mono split PAP dispose d’une notice détaillant toutes les étapes d’installation pour que chacun puisse le faire soi-même en toute simplicité.

La mise en place du système commence par la pose de l’unité intérieure qui sera chargée de diffuser l’air à l’intérieur du logement et de récupérer l’air chaud vicié pour l’évacuer. Généralement, le module intérieur d’un climatiseur prêt-à-poser se présente sous la forme d’une unité murale ou d’une console à la manière d’un monobloc. Elle se fixe tout simplement sur le mur sur un support adapté. Le mur devra être percé pour pouvoir passer la liaison frigorifique entre les deux unités. Quant à l’unité extérieure, elle sera installée sur la façade, pas dos à dos de l’unité intérieure, mais à une distance raisonnable.

Conseil d’utilisation : Afin d’éviter des problèmes de santé, la température de sortie de la climatisation ne doit pas excéder les 7 °C d’écart avec l’extérieur. Par exemple, s’il fait 35 °C dehors, la température optimale à l’intérieur sera de 28 °C ; c’est amplement suffisant pour bénéficier de l’air frais.

Poser une climatisation : mise en service obligatoire par un professionnel

Installer un climatiseur soi-même n’est pas bien compliqué lorsqu’on s’y connaît en bricolage et qu’on dispose des outils adéquats. Seulement, pour que l’appareil puisse fonctionner de manière optimale, il sera nécessaire de la mettre en service. Pour cela, il ne sera pas possible de le faire soi-même puisque cette opération est strictement encadrée par la loi. Seuls les professionnels agréés justifiant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes sont en mesure de le faire. Lors de cette mise en service, ils s’assurent que l’installation soit étanche et que les raccords ont bien été réalisés. Ils dressent ensuite une attestation validant la conformité de l’installation de la climatisation puis la met en service en ouvrant les vannes du fluide frigorigène puis en mettant l’appareil en marche.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Il n’y a pas forcément besoin d’un professionnel pour pouvoir installer un système de climatisation. Poser une climatisation soi-même ne relève pas de l’impossible surtout si on a les mains bricoleuses et que l’on a des notions en plomberie et en électricité. Tout se fait sur des roulettes. Seulement, ce ne sont pas tous les climatiseurs qui sont concernés. En effet, seuls les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs mono split PAP (prêt-à-poser) peuvent être installés par les particuliers.
Pour poser une climatisation soi-même, il faudra d’abord s’attarder sur le modèle répondant aux besoins de son logement (appartement ou maison individuelle) ainsi que ceux des occupants. Ensuite, il faudra déterminer la puissance correspondant à la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir l’habitation. Il ne reste plus qu’à suivre la notice et le tour est joué.
Après l’installation, il faudra attendre un professionnel agréé disposant de l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes pour la mise en service. En effet, il est le seul habilité à manipuler ce genre de liquide. Il s’assure que l’installation est bien étanche et que tous les raccords ont été faits correctement. Si c’est OK, il ne lui reste plus qu’à ouvrir les vannes puis à mettre l’appareil en marche.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés