Les différents outils et consommables utilisés lors de l’installation
Contrairement à d’autres appareils électroménagers et électroniques classiques, les systèmes de climatisation nécessitent un certain nombre d’outils pour une mise en place dans les règles de l’art. Cela garantit par ailleurs le bon fonctionnement de l’installation. Ainsi, lors de son intervention, le professionnel utilisera différents outils, dont voici les plus basiques :
- Un ensemble de clés pour fixer les éléments : clés à pipe, clés à molette et clés plates pour serrer les dudgeons ;
- Un marteau pour monter les goujons et les chevilles ;
- Un mètre ruban pour mesurer les différentes liaisons entre les unités ;
- Une perceuse à percussion avec jeu de têtes forêts pour perforateur (béton, métal…) et jeu de scie-cloche ainsi qu’une perceuse-visseuse sans fil ;
- Un niveau à bulle, un cutter et une scie à métaux.
Outils et éléments pour la liaison frigorifique
Pour la liaison frigorifique, cette opération nécessite des outils spécifiques, dont seul un professionnel certifié peut manipuler. Pourquoi ? Tout simplement parce que les liaisons réalisées doivent être aux normes pour la bonne circulation étanche du fluide frigorigène : outil d’ébavurage et dudgeonnière pour réaliser les dudgeons (raccords), outil de cintrage pour les courbures, coupe-tube pour fixer la longueur et poste de soudage.
Outils et éléments pour la liaison électrique
Pour la liaison électrique, cette opération nécessite différents tournevis plats, dont un tournevis permettant de contrôler la tension du système, différentes pinces (à bec long, coupante, à dénuder…) et un multimètre numérique.
Consommables nécessaires pour l’installation
Lorsqu’on parle de matériel pour l’installation d’une climatisation, cela inclut également les consommables, dont les basiques sont les vis, les chevilles, les goujons, le ruban adhésif isolant, la colle PVC et les colliers de fixation. D’un autre côté, il y a les colliers Colson, la cartouche de silicone ainsi que les différents tubes et raccords tant en cuivre qu’en PVC. Il ne faut pas oublier la bonbonne d’azote hydrogéné.
Qu’en est-il de la mise en service ?
Lors de la mise en place d’une climatisation, il faut également prendre en compte la mise en service. Cette opération revient à un professionnel disposant d’une attestation de capacité fluides frigorigènes. Il est le seul habilité à mettre en service un système de climatisation split : mono split, multi split et gainable. Ainsi, il utilise différents outils, tels qu’un manifold pour vérifier la mise en service, une balance de charge pour tester la quantité de fluides frigorigènes ainsi que la pression, un manodétendeur pour déshydrater les liaisons ainsi qu’une pompe à vide, un vacuomètre servant à vérifier le tirage au vide et un détecteur électronique pour déceler les éventuelles fuites de gaz, sans oublier la clé à cliquet pour ouvrir/fermer les vannes du compresseur et les flexibles de raccordement. Pour ce qui est des consommables qu’il utilise, il y a les bonbonnes de fluides frigorigènes, l’huile de pompe et la bonbonne d’azote hydrogéné.
Vous pourrez aussi être intéressé par ces articles :
- Reconnaître un bon installateur de climatisation
- Quel est le prix d’installation d’une climatisation ?
- Procédure d’entretien de climatisation
- Quand recourir à un dépannage de climatisation ?
- Pourquoi est-il important de demander un devis de climatisation ?
- Tout savoir sur une entreprise de climatisation
- Comprendre le fonctionnement du climatiseur professionnel
- Quand faire des travaux climatisation ?
- Quand recourir à une installation de pompe de relevage de climatisation ?
- Quel matériel de climatisation utiliser ?