Qu’est-ce qu’il faut faire avec une clim réversible prêt à poser ?

Dans installation d’une clim réversible, principalement avec des modèles « split » (monosplit, multisplit et gainable), il y a certaines règles à respecter et différentes contraintes à prendre en compte. Avec une clim réversible prêt à poser, l’installation est beaucoup plus libre, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de recourir à un spécialiste en la matière comme un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Utiliser une clim réversible prêt à poser
Tout savoir concernant une clim réversible à double système : froid et chaud

Quel est son principe ?

À l’origine, les climatiseurs PAP se présentaient sous la forme de systèmes de climatisation monosplit équipés de raccords spéciaux. Ces derniers ont été mis en place pour qu’à l’installation des appareils aucune compétence particulière ne soit nécessaire. Chacun pouvait ainsi poser leur climatiseur sans grande difficulté en emboîtant les flexibles sur le boîtier de connexion. Il n’y a pas besoin d’effectuer une charge en fluide ni un tirage à vide. Mais depuis la révision du code de l’environnement, une interdiction a été lancée envers cette pratique. Depuis, il n’est plus possible d’acquérir ces types d’appareils dans la grande distribution sans la signature d’un accord de mise en service. Ainsi, l’intervention d’un professionnel sera de rigueur pour la mise en service de l’installation d’une clim réversible prêt à poser.

Quels modèles sont proposés sur le marché ?

Seuls les systèmes de climatisation réversible « split » peuvent être des modèles PAP à l’exception d’un climatiseur gainable nécessitant d’importants travaux au niveau du plafond ou des faux-plafonds ainsi que pour la mise en place du réseau de distribution de l’air (gaine + bouche de soufflage). Le monosplit est le modèle le plus répandu en France. Il se compose d’une unité extérieure pour une unité intérieure. Ensuite, il y a le bisplit (deux unités intérieures pour une unité extérieure), le trisplit (trois unités intérieures pour une unité extérieure) et le quadrisplit (quatre unités intérieures pour une unité extérieure).

Lors de l’achat d’une clim réversible prêt à poser, il est recommandé d’acheter tous les accessoires nécessaires pour l’installation de l’appareil, tel qu’un châssis pour l’unité intérieure dans le cas d’une fixation au mur ou encore des liaisons frigorifiques. Si l’appareil dispose déjà d’une charge en fluide frigorigène, il ne sera pas nécessaire d’acquérir des liaisons frigorifiques préchargées.

Les étapes d’installation

Pour la mise en place d’une clim réversible prêt à poser, l’intérêt est que c’est la personne qui l’a acheté elle-même qui l’installe. Néanmoins, il sera nécessaire de disposer de compétences de base dans différents domaines, comme l’électricité, la plomberie et la maçonnerie, ainsi que de l’outillage nécessaire à la pose du matériel dédié au rafraîchissement du logement en été et à son chauffage en hiver.

Pas à pas

Les grandes étapes d’une installation de clim réversible PAP sont ainsi la pose des unités intérieures et de l’unité extérieure, la liaison entre les différentes unités, le raccordement électrique ainsi que l’évacuation des condensats (eau issue de la condensation de l’air). Il faudra garder en tête qu’une distance minimale doit être maintenue entre les unités intérieures et l’unité extérieure. Par exemple, il faut éviter de les installer dos à dos.

Suivre les recommandations et les préconisations

Il ne faut pas faire le malin lors de l’installation de sa clim « prêt à poser ». En effet, il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire de se conformer aux préconisations du fabricant et qu’il faut bien prendre en compte les recommandations. Dans le cas contraire, il y a un risque d’annulation de la garantie surtout lorsqu’il y a un mauvais façonnage des tuyauteries. Lors de l’installation, une attention particulière doit être apportée concernant l’espace nécessaire autour de chaque unité, qu’il s’agisse de l’unité intérieure ou de l’unité extérieure. Dans le cas où l’espace est trop faible, il y a un risque d’obstruction du passage de l’air entraînant ainsi la diminution des performances du climatiseur.

Prévoir le bon écoulement des condensats

Tous les systèmes de climatisation produisent des condensats (l’eau issue de la condensation de l’air). Leur évacuation est nécessaire dans la mesure où ils peuvent créer des infiltrations d’eau dans les murs pour l’unité intérieure et dans les fondations pour le groupe installé à l’extérieur. Généralement, on parle d’évacuation gravitaire se réalisant par tube plastique pouvant être en cristal ou annelé avec 1 cm/m de pente. Dans le cas où il n’est pas possible d’assurer cette évacuation de manière conventionnelle, il sera nécessaire d’utiliser une autre méthode, c’est de l’évacuation forcée. Elle consiste à ajouter une pompe de relevage à l’installation pour que l’eau remonte. Celle-ci sera alors acheminée jusqu’au point d’évacuation.

Réaliser les connexions entre les unités

Dans l’installation d’une clim reversible pas cher pret a poser par exemple, il sera nécessaire d’assurer la liaison frigorifique entre les unités. Pour que cela soit fait dans les règles de l’art, des tubes de cuivre de qualité frigorifique en couronne sont à utiliser. Cela permet d’éviter des rallonges au niveau de la longueur. Pour chaque extrémité des tubes, un évasement conique (dudgeon) doit être effectué pour assurer l’étanchéité entre le tube et le raccord.

Après l’installation, il est maintenant temps de faire le réglage de sa climatisation réversible.

Résumé

L’intérêt d’une clim reversible pret a poser, c’est qu’elle ne nécessite pas de recourir au service d’un professionnel. Également appelé climatiseur réversible PAP, ce type d’appareil est vendu en kit, c’est-à-dire avec tous les éléments nécessaires pour son installation. Tous les climatiseurs n’ont pas de version « prêt à poser ». Seuls les climatiseurs « split » (monosplit et multisplit hors gainable) peuvent être mis en place sans le recours d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), mais il n’empêche que la mise en service devra lui être confié ; la loi l’oblige.
Une clim reversible pret a poser est livrée avec tous les éléments nécessaires à sa mise en place, mais pas l’outillage. Il faut ainsi disposer de différents outils pour que l’installation puisse se faire dans les règles de l’art. D’autant plus que des bases en électricité et en plomberie sont notamment requises sinon la pose pourrait poser problème. Mais en suivant les préconisations du fabricant ainsi que les recommandations, il est possible de le faire pour un bricoleur du dimanche, mais cela risque de lui prendre du temps.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés