La climatisation portative dans tous ses états

Deux grandes familles de systèmes de climatisation sont proposées sur le marché : celle des climatiseurs fixes et celles des climatiseurs mobiles. Concernant le système de climatisation portative, il a le principal avantage d’être simple à installer dans la mesure où il ne nécessite pas de travaux. De ce fait, il est possible de l’adopter rapidement afin de pouvoir faire face aux chaleurs parfois intenses et étouffantes en été. Peu coûteux, il représente un investissement raisonnable et peut aussi bien être utilisé dans une maison qu’un appartement. Zoom sur la climatisation portative.

La climatisation portative dans tous ses états
L'utilisation d'une climatisation que l'on peut emmener partout avec soi

Qu’en est-il réellement d’un système de climatisation portative ?

Par rapport à un système de climatisation fixe classique, la climatisation portative permet de profiter d’un appareil opérationnel immédiatement. Elle est très pratique et facile à utiliser sans nécessiter l’intervention d’un professionnel pour son installation ou sa mise en service. Face à des températures élevées, elle peut ainsi être actionnée au plus vite afin de bénéficier d’un air frais, déshumidifié et purifié.

De base, ce type de système de climatisation offre une prestation adéquate pour des petites pièces, jusqu’à 35 m² avec une puissance de 2,5 kW à 3,5 kW. Les modèles les plus performants considérés comme haut de gamme, quant à eux, permettent de couvrir une superficie jusqu’à 80 m² soit une puissance de 5 kW environ. Généralement montée sur des roulettes, une climatisation portative peut être aisément déplacée d’une pièce à une autre.

Quels sont les différents modèles de climatisation portative proposés sur le marché ?

Pour répondre à tous les besoins, plusieurs modèles de système de climatisation portative sont disponibles sur le marché. Récapitulatif des types de climatiseurs portatifs les plus utilisés par les Français en 2019 :

Types de climatisation
portative
Détails et caractéristiques
Monobloc portatif classique

- sous forme d’une seule unité contenant un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un détendeur ;
- présence d’une gaine d’évacuation de chaleur nécessitant d’être passée par une ouverture telle qu’une fenêtre ;
- puissance de base de 2,5 kW permettant de couvrir une superficie de 35 m² ;
- plusieurs vitesses disponibles ;
- programmation de l’arrêt ou de la marche automatique.

Rafraichisseur d’air (Monobloc portatif sans évacuation)

- sous forme d’une seule unité à l’instar du monobloc portatif classique, mais sans gaine d’évacuation ;
- fonctionnement sur le principe de l’évaporation ;
- présence d’un réservoir d’eau (des glaçons peuvent être utilisés pour profiter d’un rafraîchissement de l’air plus rapidement) ;
- capacité du réservoir influe sur les performances de l’appareil ;
- présence de filtres de déshumidification et de purification de l’air.

Monosplit portatif

- appareil de climatisation à 2 éléments séparés ;
- une unité intérieure généralement montée sur des roulettes chargée de délivrer l’air frais ;
- une unité extérieure à placer sur le rebord de la fenêtre pour évacuer l’air chaud et vicié de l’intérieur ;
- les deux unités sont reliées entre elles par une gaine souple de petit diamètre ;
- beaucoup plus silencieux qu’un modèle monobloc portatif (compresseur situé dans l’unité placée à l’extérieur) ;
- puissance de base plus élevée qu’un modèle monobloc portatif pour une couverture plus grande.

Climatisation portative réversible

- système de climatisation portative 2-en-1 ;
- double système : rafraîchissement en été et chauffage en hiver ;
- monobloc ou monosplit ;
- plus onéreux qu’un modèle classique (climatisation seulement).

Quels sont les critères de choix pour un système de climatisation portative ?

Afin de bénéficier d’un système de climatisation portative optimal et répondant aux besoins, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments. Pour les locataires par exemple, ils n’auront pas besoin de l’aval de leur propriétaire pour adopter un climatiseur portatif dans la mesure où l’appareil n’a pas besoin de travaux. Voici les facteurs à considérer dans le choix de son climatiseur mobile, que ce soit en maison individuelle ou en appartement :

La superficie de la pièce à climatiser

Le premier critère devant être pris en compte dans le choix de sa climatisation portative est la surface à climatiser. Les modèles de base de ce type de climatiseur permettent de couvrir une superficie jusqu’à 35 m². Pour une surface plus grande, il sera nécessaire d’opter pour un modèle plus performant situé dans la catégorie milieu de gamme ou haut de gamme.

Le type de climatisation portative

En fonction des besoins, on pourra choisir parmi les 4 types de climatisation portative mentionnés précédemment. Une climatisation portative réversible sera ainsi indiquée pour ceux souhaitant bénéficier d’un double système (climatisation + chauffage) leur permettant ainsi d’éliminer leur chauffage d’appoint et profiter d’économies d’énergie. Un rafraîchisseur d’air par exemple sera idéal pour une utilisation ponctuelle.

La consommation électrique

Pour éviter de consommer trop d’énergie, il est important de bien connaître ses besoins. Plus l’appareil aura une puissance élevée, plus il consommera du courant. Sinon, si sa puissance est insuffisante, il utilisera également beaucoup d’énergie électrique afin d’essayer de rafraîchir une pièce de manière optimale. Cette surconsommation ne sera pas dans l’intérêt des occupants du logement. L’orientation de la pièce par rapport au soleil ainsi que le nombre d’ouvertures sont à prendre en compte lorsqu’on estime la puissance nécessaire d’une climatisation portative. Par exemple, pour consommer moins, il peut être judicieux de poser des rideaux sur les fenêtres des pièces sujettes à un fort ensoleillement. En gros, pour trouver la bonne puissance, il faudra compter environ 100 W/m². Ainsi, pour une pièce de 30 m², la puissance nécessaire sera de 3 000 W soit 3 kW. Faire cette opération permet de bénéficier d’un climatiseur mobile pas cher.

L’étiquette énergétique

Les appareils de climatisation disposent tous d’une étiquette énergétique permettant de connaître leur efficacité énergétique. Celle-ci correspond à des lettres de A à G, dont A représente la classe économique et G la classe la plus gourmande en électricité. La meilleure étiquette énergétique à ce jour pour un climatiseur portatif est A++. Et bien évidemment, un appareil de classe A++ sera bien beaucoup plus onéreux qu’un appareil de classe A tout en étant assez rare. Et plus un appareil à une bonne étiquette énergétique, plus sera considéré comme un climatiseur mobile silencieux.

Une autre question à se poser : comment faire recharger un climatiseur mobile ?

Résumé

Aujourd’hui, la climatisation peut prendre plusieurs formes pour répondre aux besoins des consommateurs. La climatisation portative séduit de plus en plus de personnes du fait qu’elle n’a pas besoin d’un professionnel pour une quelconque installation ni d’une mise en service. Dans le vaste choix des modèles proposés sur le marché, il est important de bien choisir l’appareil adapté. Pour cela, on détermine d’abord la superficie à climatiser puis on réalise un bilan énergétique pour savoir quelle puissance est nécessaire. Ensuite, on regarder du côté de l’étiquette énergétique pour tenter au maximum de faire des économies d’énergie.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés