Tout savoir sur le climatiseur mobile

Les étés sont de plus en plus chauds depuis quelques années. Disposer d’un système de rafraîchissement de l’air ambiant tel un climatiseur est devenu primordial pour préserver le confort dans le logement ou tout simplement la santé. En effet, certaines personnes, telles que les enfants en bas âge et les séniors, sont très sensibles à la chaleur. Elles doivent être protégées. Grâce à un système de climatisation, elles peuvent ainsi mieux respirer d’autant plus que l’appareil leur délivre de l’air purifié et déshumidifié. Tour d’horizon sur le climatiseur mobile, l’équipement adapté pour une sensation de fraîcheur immédiate dans le logement.

Utiliser un climatiseur mobile
Tout l'intérêt de l'utilisation d'un climatiseur pouvant être déplacé

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Afin de répondre aux besoins des consommateurs, le marché actuel propose plusieurs types de climatiseurs mobiles : climatiseur monobloc mobile, climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation (rafraîchisseur d’air), climatiseur monosplit mobile et climatiseur portatif. Aujourd’hui, les climatiseurs mobiles sont presque tous des modèles réversibles, ce qui signifie qu’ils permettent à la fois de rafraîchir une pièce en été puis de la chauffer en hiver.

Climatiseur monobloc mobile

Toute la technologie de ce type de système de climatisation est contenue dans un seul et unique appareil,

c’est-à-dire le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Ce climatiseur est monté sur des roulettes pour une facilité de déplacement et intègre une gaine d’évacuation d’un diamètre jusqu’à 200 mm nécessitant d’être passée par une fenêtre ou une ouverture afin d’évacuer la chaleur. Dans sa version standard (classique), cet appareil a été conçu pour rafraîchir une pièce jusqu’à une superficie de 35 m² avec une puissance de 2,5 kW à 3,5 kW. Les modèles les plus performants dans la section haut de gamme peuvent avoir une puissance jusqu’à 5 kW permettant ainsi de couvrir une superficie jusqu’à 80 m².

Climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation

Également connu sous l’appellation rafraîchisseur d’air, ce type de système de climatisation fonctionne sur le principe de l’évaporation ou hydro-cooling. L’appareil aspire l’air chaud de la pièce puis la passe dans un filtre humidifié pour être refroidi. C’est cet air refroidi qui sera injecté dans la pièce. En remplacement de la gaine d’évacuation, le climatiseur est équipé d’un réservoir d’eau pouvant être remplacé par des glaçons pour que le rafraîchissement se fasse plus rapidement. La durée de fonctionnement de l’appareil est déterminée par la capacité du réservoir d’eau. Plus son réservoir sera grand, moins souvent il sera nécessaire de l’arrêter pour le remplir. Sa puissance de base est de 2,5 kW, mais elle peut être plus élevée pour les appareils haut de gamme. Ce type d’appareil se présente comme un climatiseur mobile pas cher de premier choix.

Climatiseur monosplit mobile

La version la plus répandue du système de climatisation, tout type d’habitation confondue, est le climatiseur monosplit. Celui-ci consiste en une unité intérieure pouvant prendre plusieurs formes (console, cassette ou mural) pour une unité extérieure. Par rapport à un climatiseur monobloc, il est beaucoup plus performant et plus silencieux. Concernant ce dernier, le fait est que les éléments bruyants de l’appareil sont situés dans le module externe, ce qui permet de profiter d’un meilleur confort. Dans sa version mobile, le climatiseur monosplit dispose d’une unité montée sur des roulettes et d’une unité extérieure portable à placer sur le rebord d’une fenêtre. Les deux modules sont reliés entre eux par une gaine flexible plate, dont la longueur peut facilement dépasser les 2 m. ce type de système de climatisation est considéré comme un climatiseur mobile silencieux par excellence.

Climatiseur portatif (mini-climatiseur)

Un système de climatisation portative se présente comme le plus petit des climatiseurs. Il s’agit d’une version compacte du rafraîchisseur d’air, dont certains modèles peuvent se faire discrets sur une table de chevet ou une table de bureau. Ce type de climatiseur convient parfaitement pour une chambre d’enfant, un petit bureau, etc. Grâce aux avancées technologiques, différents modèles compacts disposent d’une batterie leur permettant d’être utilisés n’importe où et à n’importe quel moment.

Quelles sont les principales fonctions d’un climatiseur mobile ?

Aujourd’hui, le climatiseur mobile a beaucoup évolué. À même de produire du froid comme du chaud afin d’assurer un confort optimal en été comme en hiver, il est l’appareil de climatisation par excellence. En plus de sa réversibilité, il intègre différentes fonctions, dont voici les principales :

Fonctions Caractéristiques
Purification ou épuration de l’air

Dans l’objectif d’offrir un cadre de vie plus sain, le climatiseur mobile dispose de la fonction purification. Différents filtres sont installés permettant aux occupants du logement de respirer de l’air de qualité. L’épuration de l’air varie en fonction des modèles et certains appareils permettent même d’éliminer les bactéries et de supprimer les mauvaises odeurs.

Régulation de l’humidité

La fonction de régulation de l’humidité est présente dans la plupart des climatiseurs mobiles. Pouvant être activée en même temps que la climatisation, elle permet notamment de baisser le taux d’humidité dans l’air ou tout simplement de définir le taux d’humidité.

Ventilation

Cette fonction assure une sensation immédiate de l’air frais dans une pièce. Elle est très efficace lorsque la température extérieure dépasse un certain seuil, entraînant alors ce que l’on appelle « chaleur étouffante ».

Programmation

La fonction programmation permet d’optimiser l’utilisation d’un système de climatisation mobile. Elle intègre différentes technologies :

  • minuterie : planification du démarrage ou de l’arrêt automatique de l’appareil ;
  • gestion hebdomadaire : ajustement de la température du climatiseur en fonction des heures ; couplage avec un réseau domotique ;
  • configuration à distance : certains modèles de climatiseur mobile peuvent être pilotés via un smartphone ou une tablette en utilisant un logiciel dédié.

Quid du bruit des climatiseurs mobiles ?

Parmi les systèmes de climatisation les plus bruyants se trouvent les climatiseurs monoblocs mobiles, les rafraîchisseurs d’air et les climatiseurs compacts (portatifs), environ 50 dB contre 40 dB au maximum pour les climatiseurs monosplits. Pour une utilisation ponctuelle, être confronté à 50 dB n’a pas vraiment de conséquence, mais en utilisation continue et sur le long terme, cela peut entraîner des troubles physiologiques selon l’OMS. La recommandation pour un système de climatisation est entre 35 dB et 40 dB. Les appareils avec une étiquette énergétique de A++ à A+++ sont les moins bruyants. Il y a aussi cette question qui mérite d’être abordée : comment faire recharger un climatiseur mobile ?

D’autres réponses à vos interrogations sur le climatiseur :

Résumé

Pour répondre aux besoins de tout un chacun, il existe différents types de système de climatisation, dont un large choix de climatiseur mobile. Il y a le classique monobloc avec gaine d’évacuation, le monosplit et son unité extérieure amovible, le monobloc sans gaine d’évacuation également appelé rafraîchisseur d’air et le climatiseur portatif, un mini modèle du rafraîchisseur d’air.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés