Les éléments relatifs à un système efficace
Pour disposer d’un climatiseur efficace, il faut prendre en compte de nombreux éléments :
- Type : Monobloc, mono split, multi split, climatisation gainable… Une climatisation gainable par exemple consomme moins qu’une climatisation multi split tandis qu’une mono split peut avoir la même consommation qu’un monobloc.
- Puissance : Plus un système de climatisation est puissant, plus celui-ci sera en mesure de produire une grande quantité d’énergie (frigorifique/thermique). Toutefois, cela implique une consommation énergétique supplémentaire par kW pour un fonctionnement optimal.
- Efficacité énergétique : Cela fait référence à la classe énergétique et les coefficients de performance. C’est à partir de la classe A qu’une climatisation sera intéressante puisqu’elle permettra de faire des économies d’énergie : SCOP – coefficient de performance thermique saisonnier situé entre 3,4 et 4/SEER – coefficient de performance frigorifique saisonnier situé entre 5,10 et 5,60. Ces chiffres indiquent la quantité d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommée. Plus ils sont élevés, plus l’appareil est économe en énergie.
- Technologies : Aujourd’hui, différentes technologies de climatisation sont disponibles, dont la technologie Inverter (variation de la vitesse du compresseur) et la fonction réversible (mode froid + mode chaud). La première solution permet de faire des économies d’énergie tandis que la seconde est très pratique puisqu'elle coûtera moins cher que l’achat de deux types d’appareils.
Le dimensionnement de l’appareil
L’un des éléments primordiaux garantissant l’efficacité d’un système de climatisation est sa puissance. Il est nécessaire que l’installation soit bien dimensionnée pour pouvoir répondre aux caractéristiques de l’habitation.
Dans le cas d’un sous-dimensionnement, c’est-à-dire une puissance sous-évaluée, l’appareil ne pourra pas assurer le rafraîchissement/chauffage de la pièce et tournera à pleine puissance pour des performances moindres entraînant alors une surconsommation d’électricité.
Dans le cas d’un surdimensionnement, c’est-à-dire une puissance surévaluée, l’appareil ne consommera pas plus d’électricité, mais il aura coûté plus cher qu’il ne le devrait. D’autant plus qu’un certain inconfort pourrait se faire ressentir à cause des à-coups occasionnés par l’atteinte trop rapide de la température de consigne. Pour connaître la puissance correspondante aux caractéristiques du logement, il sera nécessaire d’utiliser plusieurs paramètres : type de maison, volume et superficie de la pièce, etc.
Ainsi, en fonction du type de maison, les besoins en puissance varient entre 25 W et 50 W :
Type de maison | Besoins de puissance par volume |
---|---|
Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) |
25 W -> 30 W |
Maison RT2012 |
30 W -> 35 W |
Maison de moins de 10 ans |
35 W -> 40 W |
Maison de plus de 10 ans |
45 W -> 50 W |
Par exemple, pour une maison de moins de 10 ans avec une superficie à rafraîchir de 75 m² et une hauteur sous-plafond de 2,4 m, la puissance nécessaire du système de climatisation sera alors la suivante : (75 x 2,4) x 40 = 7 200 W sensiblement égal à 7,5 kW.
D’autres articles relatifs :
- Opter pour un climatiseur mobile
- Comment fonctionne un climatiseur portable ?
- Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mural ?
- Comprendre le fonctionnement du climatiseur réversible
- C’est quoi un climatiseur avec évacuation ?
- Que signifie BTU pour un climatiseur ?
- Quel modèle choisir pour un climatiseur sans unité extérieure ?