Choisir un climatiseur sans unité extérieure ou monobloc

Avec les conditions climatiques actuelles surtout lors des périodes estivales, il est devenu indispensable d’utiliser un système de climatisation afin d’améliorer le confort à l’intérieur du logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il existe différents modèles d’appareils répondant à tous les besoins ainsi qu’aux caractéristiques de chaque habitation. Parmi ceux-ci, il y a le climatiseur sans unité extérieure qui est plus connu sous l’appellation climatiseur monobloc.

Choisir un climatiseur sans unité extérieure
Le choix d’un climatiseur sans unité extérieure ou monobloc

La solution adaptée à tous

Parmi les systèmes proposés sur le marché, le climatiseur sans unité extérieure reste la solution adaptée à tous, que ce soit en appartement ou dans une maison individuelle. Par exemple, en appartement, il est souvent difficile de faire installer un climatiseur classique qui est un climatiseur mono split fixe à cause des nombreuses règlementations régissant la copropriété d’une part et le plan local d’urbanisme (PLU) d’une autre. Ce qui est intéressant avec ce type d’appareil, c’est qu’il n’est pas assujetti à des contraintes d’installation ; il n’y a nul besoin de l’intervention d’un professionnel pour sa mise en place et il ne requiert pas de mise en service. De ce fait, le coût d’acquisition est moins important par rapport à un classique mono split à puissance équivalente.

Un intérêt multiple

Le monobloc a un intérêt multiple lorsqu’il est question de rafraîchir ou de chauffer – lorsque l’appareil est réversible – une seule pièce. Comme mentionné précédemment, il a un coût relativement bas par rapport à un système classique à puissance équivalente d’autant plus qu’il existe des versions mobiles lesquelles sont les moins onéreuses sur le marché et qui peuvent faire l’affaire en été comme en hiver. Après un coût d’acquisition réduit, il y a l’installation des plus simples. En effet, pas de professionnel à engager pour le mettre en place. Suivant le type d’appareil choisi, il suffira de le fixer conformément aux recommandations du constructeur (cf. notice d’utilisation de l’appareil). Ensuite, il y a l’adaptabilité à tous types d’habitation ; aucune contrainte technique, que ce soit pour des copropriétaires ou pour des locataires. Et enfin, un entretien de routine plus que facilité. Dans la mesure où il n’y a pas d’unité extérieure, l’entretien est limité à un dépoussiérage régulier, un vidage du bac à condensats lorsque cela est nécessaire et un nettoyage des filtres une fois par mois ou par 3 semaines.

Les différents types d’appareils proposés

Généralement connu sous l’appellation climatiseur monobloc, le climatiseur sans unité extérieure se présente sous plusieurs formes, dont les principales sont les modèles muraux (unité murale) à fixer en hauteur sur mesure et les modèles consoles à mettre en place en allège, c’est-à-dire entre le sol et une fenêtre. Ce type d’appareil est souvent comparé à un réfrigérateur, du moins pour son fonctionnement puisqu’ils reposent tous les deux sur le principe de la thermodynamique, c’est-à-dire qu’ils captent l’air chaud à l’intérieur par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur (fluide frigorigène) puis les refroidit avant d’évacuer la chaleur à l’extérieur et injecter de l’air frais. Deux formes de climatiseur sans unité extérieure sont proposées sur le marché. Il s’agit des modèles fixes et des modèles mobiles.

Climatiseur monobloc mobile

Ce type de climatiseur sans unité extérieure est généralement monté sur des roulettes ; une conception permettant un déplacement facilité entre les pièces du logement. Il dispose d’une gaine d’évacuation avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 20 cm qu’il sera nécessaire de faire passer par une ouverture. Sa puissance varie en fonction des besoins (2 kW -> 35 m²) et il peut être réversible. Son système de filtration se compose de plusieurs éléments pour apporter un air ambiant confortable et hygiénique aux occupants.

Climatiseur monobloc fixe

Ce type de climatiseur monobloc est le plus courant ; se déclinant sous deux formes : unité murale et console. Il peut être à simple gaine (gaine d’évacuation à faire passer dans le mur) ou à double gaine (une gaine d’évacuation et une gaine de captage pour que les flux d’air ne puissent jamais entrer en contact), avec un mode réversibilité et la technologie Inverter (compresseur à vitesse variable pour des performances accrues). Sa puissance peut être plus élevée que le modèle mobile et il dispose d’un système de filtration performant qui se compose d’un filtre mécanique-écran, d’un filtre électrostatique et d’un filtre à charbon actif.

Ces articles peuvent aussi répondre à vos autres interrogations sur le climatiseur :

Résumé

Le choix d’un climatiseur sans unité extérieure plus connu sous l’appellation climatiseur monobloc est la solution la plus adaptée dans toutes les circonstances, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Son installation ne requiert pas l’intervention d’un professionnel et l’appareil ne nécessite aucune mise en service. Du coût, son coût d’acquisition est réduit par rapport à un climatiseur classique de type mono split lequel est le plus répandu en France. On distingue deux grandes familles de climatiseur sans unité extérieure : monobloc fixe et monobloc mobile. Tous les modèles ont été conçus pour rafraîchir/chauffer (cas des appareils réversibles) une pièce (2 kW -> 35 m²) et disposent d’un système de filtration permettant d’améliorer le confort respiratoire des personnes.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés