Un climatiseur portable pour un rafraîchissement rapide du logement

Opter pour un climatiseur permet de bénéficier de l’air frais lorsque la température environnante est élevée, comme c’est le cas en été. Le climatiseur mobile est une très bonne solution de climatisation ponctuelle, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Il est facile à installer, pratique et peu coûteux. Quels sont les éléments à connaître concernant ce type de système de climatisation ?

Tout connaître sur le climatiseur portable
Utiliser un climatiseur qu'il est possible d'emporter n'importe où

Différents types de climatiseur portable pour tous les besoins

Conçu pour optimiser le confort des utilisateurs surtout en période de forte chaleur, le climatiseur portable peut prendre différentes formes en fonction des besoins, des caractéristiques du logement ainsi que du budget :

Climatiseur monobloc portable

Il s’agit de la version de base du climatiseur portable. Tout le mécanisme et toute la technologie de l’appareil sont réunis dans un unique caisson. Monté sur des roulettes, il peut être aisément déplacé de la pièce à vivre vers les chambres et inversement du moment qu’il y ait un entrebâillement par lequel la chaleur sera évacuée. Deux types de climatiseurs monoblocs portables sont proposés sur le marché :

Monobloc à simple gaine Monobloc à double gaine

- modèle classique dont le mécanisme est contenu dans un seul bloc ;
- présence d’une gaine flexible d’un diamètre de 100 mm à 150 mm pour évacuer la chaleur ;
- puissance de base de 2,5 kW permettant de couvrir une superficie de 35 m² ;
- les modèles haut de gamme peuvent disposer d’une puissance de 5 kW permettant de rafraîchir une surface jusqu’à 80 m² ;
- peut être bruyant (40 dB à 60 dB) ;
- présence de filtres de déshumidification et de purification d’air.

- modèle plus performant que monobloc à simple gaine ;
- présence de deux gaines :

  • une gaine d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur ;
  • une gaine aspirant l’air frais de l’extérieur ;

- faible consommation énergétique ;
- meilleur rendement que le modèle à simple gaine ;
- peut être bruyant (40 dB à 60 dB)
- présence de filtres de déshumidification et de purification d’air.

Le climatiseur monobloc à double gaine peut être considéré comme une clim reversible portable, c’est-à-dire qu’il permet à la fois de rafraîchir et de chauffer une pièce selon les besoins.

Climatiseur monosplit portable

Ce type de clim portative est constitué de deux éléments séparés : une unité intérieure (module de climatisation et de ventilation) et une unité extérieure (module de compression et de condensation). Les deux unités sont interconnectées grâce à une gaine flexible de petit diamètre. Par rapport à un climatiseur monobloc portable, il est beaucoup plus performant et plus silencieux puisque les éléments bruyants sont situés dans l’unité extérieure. Sa puissance de base est de 3,5 kW permettant facilement de climatiser une pièce avec une superficie de 50 m². Il est parfaitement adapté pour rafraîchir ponctuellement une grande pièce lors des périodes de forte chaleur. Les deux unités peuvent être facilement rangées lorsque l’appareil n’est pas utilisé. En matière de coût d’acquisition, il est plus onéreux qu’un modèle monobloc.

Climatiseur portable sans évacuation

La clim mobile monobloc comme la clim portable monosplit nécessitent tous les deux d’évacuer l’air chaud de l’intérieur. Ce système peut occasionner des déperditions énergétiques dans la mesure où l’air extérieur peut passer par l’entrebâillement nécessaire pour la gaine ou l’unité extérieure dans le cas où le logement ne bénéficie pas d’un balcon ni d’une terrasse. Dans ce cas, un climatiseur portable sans évacuation peut être une alternative intéressante. Également appelé rafraîchisseur d’air, il se présente sous la forme d’un seul appareil comme un monobloc, mais sans la gaine d’évacuation. Ce type de climatiseur fonctionne sur le principe de la condensation (évaporation de l’eau) pour rafraîchir la pièce. Sa performance est directement influencée par la capacité de son réservoir d’eau lequel peut également accueillir des glaçons pour un refroidissement plus rapide de l’air. Il est adapté aux petites pièces, comme une chambre à coucher, c’est-à-dire moins de 20 m². Il est possible d’acquérir un rafraîchisseur d’air à partir de 50 €.

Différentes options pour un climatiseur portable

Afin d’améliorer le confort des utilisateurs tout en optimisant le rendement des appareils, les constructeurs proposent de nombreuses options. Celles-ci varient en fonction du type de climatiseur, mais surtout de la gamme (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme). Bien évidemment, un climatiseur portable haut de gamme disposera de bien plus d’options qu’un modèle d’entrée de gamme. Voici les options les plus fréquentes rencontrées sur un climatiseur portable :

  • Fonction programmation : permet de lancer le démarrage ou l’arrêt automatique de l’appareil, de créer des plages horaires de fonctionnement… ;
  • Fonction ventilation : permet de bénéficier d’une sensation de frais immédiate et de préclimatiser la pièce ;
  • Fonction déshumidification : permet de faire baisser le taux d’humidité dans la pièce pour une meilleure qualité de l’air ;
  • Fonction ionisateur : permet de retenir différentes particules dans un filtre pour offrir un air pur ;
  • Fonction réversible : permet de profiter d’un appareil 2-en-1, c’est-à-dire une climatisation en été et un chauffage en hiver.

Plus un climatiseur portable aura de nombreuses options, plus son prix sera élevé. Par ailleurs, les modèles réversibles sont d’office plus onéreux que les modèles classiques (climatisation seulement).

L’installation d’un climatiseur portable

Contrairement à un climatiseur fixe, qui est la version classique du système de climatisation, le climatiseur portable ne nécessite pas de travaux ; donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer ni le mettre en service. Il suffira de le sortir de son emballage puis de le brancher sur une prise électrique et le tour est joué. Les modèles monoblocs nécessiteront de faire passer leur gaine par une ouverture tandis que l’autre unité des modèles « monosplit » devra être placée à l’extérieur. Pour cette dernière, la surface d’accueil devra être plane sur une terrasse ou un balcon. Pour un appartement ne disposant pas d’un balcon, il suffira de poser cette unité sur le rebord d’une fenêtre.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Avec un climatiseur portable, il est plus simple de rafraîchir les pièces où l’on se trouve. Différents modèles sont disponibles sur le marché afin de répondre à tous les besoins : monobloc avec gaine d’évacuation, monosplit avec unité extérieure mobile, rafraîchisseur d’air (monobloc sans gaine d’évacuation)... Ces équipements peuvent être réversibles, c’est-à-dire faire office de chauffage d’appoint en hiver, et disposer d’autres options pour améliorer davantage le confort thermique.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés