Qu’est-ce qui se cache derrière une clim portable ?

En alternative à un système de climatisation fixe nécessitant différents travaux et l’intervention d’un professionnel, il y a le climatiseur portable. Il s’agit d’un équipement généralement monté sur des roulettes permettant d’être déplacé d’une pièce à une autre pour offrir un air frais, purifié et déshumidifié. Celui-ci se décline sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins de tout un chacun. Tour d’horizon sur ce qui se cache derrière une clim portable.

L'utilisation d'une clim portable
Une clim portative pour toutes les situations du quotidien

Clim portable : système de climatisation monobloc mobile

Ce climatiseur est fait d’un seul bloc, c’est-à-dire que toute sa technologie et ses composants sont situés dans un même et unique caisson. Il fonctionne de la même manière qu’une climatisation classique en distribuant de l’air frais à l’intérieur d’une pièce puis en rejetant l’air chaud et vicié à l’extérieur par l’intermédiaire d’une gaine flexible à faire passer par une ouverture, comme une fenêtre. Dans sa version basique, il permet de couvrir une superficie jusqu’à 35 m² avec une puissance de 2,5 kW à 3,5 kW. Les modèles les plus performants (plus de 5 kW) permettent de climatiser une pièce jusqu’à 80 m² soit un grand living room avec une cuisine ouverte.

Atouts et inconvénients

Le climatiseur monobloc portable a plusieurs avantages, dont une installation simplifiée, un encombrement réduit ainsi qu’un prix peu élevé par rapport à modèle classique (fixe). Il peut par ailleurs trouver facilement sa place dans toute la maison grâce à ses roulettes. Par contre, cet appareil présente quelques inconvénients. En effet, il est un peu bruyant (40 dB à 60 dB) et nécessite un entrebâillement de fenêtre pour pouvoir évacuer la chaleur de l’intérieur ou un trou percé dans le mur, ce qui peut notamment être compliqué dans un appartement.

Conseils d’installation

L’installation d’une clim portable monobloc ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Il suffit de placer l’appareil dans un espace dégagé puis de fixer la gaine flexible d’évacuation dessus avant de faire passer celle-ci par une fenêtre entrouverte. Différentes solutions de calfeutrage sont disponibles. Il faudra faire attention de ne pas trop plier la gaine.

Entretien d’un climatiseur monobloc portable

Pour garantir le bon fonctionnement du climatiseur sur une longue période, il sera nécessaire d’en prendre bien soin en adoptant des gestes d’entretien. Un dépoussiérage du filtre toutes les 2 à 3 semaines permet notamment de préserver la qualité de l’air ambiant. Un nettoyage mensuel du ventilateur permet de le protéger d’éventuels encrassements. Et dans la mesure où l’appareil génère des condensats, il faudra vidanger régulièrement le bac à eau.

Clim portable : système de climatisation monosplit mobile

Par opposition au monobloc, le monosplit se compose de 2 éléments séparés reliés entre eux par une gaine plate de petit diamètre avec une longueur de câble pouvant être conséquente. L’unité à placer à l’intérieur est montée sur des roulettes et contient l’évaporateur. C’est celui-ci qui assurera le rafraîchissement de la pièce. Quant à l’unité à placer à l’extérieur, il contient le compresseur et le condenseur. Il a pour tâche d’évacuer l’air chaud. Les modèles de base ont une puissant de 3,5 kW environ permettant facilement de climatiser une superficie de 50 m². Les modèles à double gaine (une gaine pour l’évacuation et une gaine pour l’aspiration de l’air frais) sont beaucoup plus performants et permettent de bénéficier d’un air renouvelé à chaque cycle.

L’intérêt d’opter pour un climatiseur monosplit portable

Par rapport à un climatiseur monobloc mobile, le modèle monosplit est beaucoup plus avantageux. Il est plus silencieux puisque les éléments bruyants sont placés dans l’unité extérieure. L’unité intérieure quant à elle est plus compacte et passe donc inaperçue. L’appareil est ainsi plus performant sur de nombreux points.

La mise en place des deux unités d’un climatiseur monosplit mobile

Dans la mesure où l’unité intérieure est compacte et qu’elle est montée sur des roulettes, il est possible de la mettre en place n’importe où dans la pièce nécessitant d’être climatisé. Seulement, il ne faut pas qu’il soit gêné par des meubles aux alentours et ne doit pas être directement tourné vers les occupants du logement. Quant à l’unité extérieure, elle doit être posée sur une surface plane, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou le rebord d’une fenêtre. Il faudra veiller à ce qu’elle soit protégée du soleil.

Entretien d’une clim portable monosplit

Les gestes d’entretien à adopter sont les mêmes que pour une clim portable monobloc : vidange régulière du bac à eau, dépoussiérage des filtres toutes les 2 à 3 semaines, nettoyage du ventilateur… Toutefois, il faut faire attention à la liaison frigorifique entre les deux unités. Dans le cas d’une éventuelle fuite, il sera nécessaire de faire rapidement appel à un professionnel certifié.

Clim portable : rafraîchisseur d’air

Il s’agit d’une forme particulière de clim portable monobloc sans gaine d’évacuation de la chaleur. En fait, c’est cet appareil que l’on peut véritablement qualifier de clim portative dans la mesure où elle est faite d’un seul bloc et c’est tout, pas de gaine à faire passer par une ouverture ni une unité à mettre à l’extérieur. Cette clim mobile a été spécialement conçu pour les petits espaces dans la maison, tels que les chambres à coucher, les bureaux ou encore les ateliers et les salles de jeu, jusqu’à 20 m².

Fonctionnement d’un rafraichisseur d’air

L’autre nom du rafraîchisseur d’air est climatiseur monobloc sans évacuation. Il fonctionne sur le principe de la condensation (évaporation). Doté d’un réservoir à eau, l’appareil aspire l’air ambiant chaud et vicié pour le faire passer dans un filtre humidifié afin de le refroidir et le purifier. C’est cet air refroidi qui sera injecté dans toute la pièce. Pour un rafraîchissement plus rapide, certains modèles permettent l’utilisation de glaçons à la place de l’eau.

Clim portable : système de climatisation réversible

Dans la catégorie des climatiseurs mobiles, un modèle sort du lot. Il s’agit de la clim reversible portable. Cet appareil 2-en-1 permet de bénéficier de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Pouvant prendre plusieurs formes : monobloc, monosplit et rafraîchisseur d’air, il offre une excellente alternative au chauffage d’appoint ce qui permet de faire des économies d’énergie. Cette forme de clim portable peut aussi bien être utilisée dans une maison qu’en appartement et sait se faire discrète.

Résumé

Une clim portable, c’est un système de climatisation qui permet d’être transporté d’un endroit à un autre. Aujourd’hui, on en dénombre différents modèles sur le marché pour répondre à tous les besoins : monobloc avec gaine d’évacuation, monosplit, rafraîchisseur d’air et réversible. Les équipements les plus appréciés sont ceux ayant la double fonction de climatisation et de chauffage - clim réversible qui rafraîchit en été et donne de la chaleur en hiver. Ils peuvent prendre plusieurs formes et offrent une excellente alternative au chauffage d’appoint permettant alors de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés